Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Nicolas Sarkozy : S.M. Mohammed VI est un grand dirigeant qui incarne le Maroc dans sa modernité et ses traditions

No Image
Le Président français, Nicolas Sarkozy, a salué en S.M. le Roi Mohammed VI "un grand dirigeant qui incarne si parfaitement le Maroc dans sa modernité comme dans ses traditions".
Dans un discours, prononcé lors du dîner officiel offert en son honneur par S.M. le Roi, mardi au Palais Royal de Marrakech, le Président français a loué l'amitié franco-marocaine, soulignant que "s'il y a deux peuples à travers le monde qui ont une fasci110n réciproque et sont attirés l'un par l'autre, ce sont bien les peuples marocain et français".

La relation franco-marocaine s'est fortifiée et s'est étoffée à travers le temps, a-t-il dit, faisant remarquer que même si cette relation fût parfois conflictuelle et même douloureuse, elle fût héroïque lors des grandes épreuves du 20e siècle.

Le chef de l'Etat français a, à cette occasion, rendu hommage aux combattants et goumiers marocains, "héros anonymes qui ont contribué à la défense de la France et de ses valeurs, au cours des deux guerres mondiales". "Nos deux peuples sont proches par la géographie, par le passé commun, mais aussi par l'attachement égal que chacun nourrit à l'égard de ses racines, de son identité et de sa culture", a souligné M. Sarkozy.

Il a également mis en exergue l'intensité et la diversité des liens culturels et humains unissant les deux pays, qui sont autant d'atouts permettant aux hommes et aux femmes des deux pays de bâtir un partenariat résolument tourné vers l'avenir.
"Si nos chances de réussir sont grandes, c'est d'abord en raison de la densité exceptionnelle des contacts entre nos institutions, nos collectivités territoriales, nos 116iétés civiles et nos écoles", a dit M. Sarkozy.

Le Président français a, par ailleurs, souligné à quel point le Maroc, sous l'impulsion éclairée de S.M. le Roi, a su faire progresser le statut de la femme, soulignant que l'action du Souverain au service de l'égalité entre la femme et l'homme est un exemple à travers le monde.

C'est aussi sous l'impulsion de S.M. le Roi que le Maroc a pu mettre en place l'Initiative 110nale pour le développement humain, que S.M. le Roi a conçue et voulue et qui montre, a-t-il dit, un Maroc engagé avec courage sur la voie de la réduction des inégalités et de l'accès aux droits 116iaux pour tous et pour toutes.

Il a assuré que la France veut accompagner les grands chantiers structurants que le Maroc a annoncés pour y tirer les meilleures parties dans son intégration à l'économie mondiale.

M. Sarkozy a, d'autre part, rendu hommage au courage du Maroc dans son action contre l'intégrisme, l'obscurantisme et le terrorisme et pour son engagement pour le maintien de la paix dans le monde, notamment au Proche-Orient.
Lisez nos e-Papers