Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

L'orthopédie marocaine honorée à Durban

No Image
La “Bone and Joint décade, 2000-2010, B. J. D.”, ou «Décennie des os et des articulations, D.O.A.» est un organisme mondial non gouvernemental dont le siège se trouve à Lund ,en Suède. Il est parrainé par plus de 800 organisations internationales dont l'Onu, l'OMS, etc.

Le Maroc est le 35éme pays à y avoir adhéré parmi les 60 actuels. Lancée en Janvier 2000, cette O.N.G. se fixe pour mission de faire avancer la compréhension des pathologies musculo-squelettiques à travers le monde grâce à la recherche, et d'améliorer les qualités de vie de ceux qui en souffrent. Elle bénéficie du soutien des réseaux d'action nationaux, des associations médicales, des groupes de défenses de patients, des autorités gouvernementales, de l'industrie et de la recherche.

Elle se félicite de pouvoir bénéficier du soutien actif de M. Kofi Annan, (Onu), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale. Son action englobe les maladies associées aux affections musculo-squelettiques telles que pathologies articulaires, ostéoporose, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, lombalgies basses, affections de la colonne vertébrale, traumatismes sévères des membres, maladies invalidantes et malformations infantiles.
Les principes de la D.O.A.

ont pour objectifs de lutter contre l'épidémie croissante des handicaps créés par les affections et traumatismes ostéo- articulaires. En apportant leur soutien à la D.O.A., plusieurs nations ont exprimé ainsi leur volonté de participer activement à des programmes de prévention, de traitement et d'amélioration de la qualité de vie. Concomitamment à l'engagement des pays du Maghreb à soutenir les efforts de la D.O.A., les objectifs des 5 coordinateurs nationaux ( Dr A. S. Ould Soumeida pour la Mauritanie, Dr M.Trafeh pour le Maroc, Dr M. L. Benazzouz pour l'Algérie, Dr S. Sellami pour la Tunisie et Dr S. Bendalla pour la Libye) ont été de renforcer les contacts tout azimuts. L'assemblée annuelle des coordinateurs nationaux qui vient de se réunir à Durban, a été précédée par une réunion des représentants de patients en provenance de 22 pays.


Le programme original de ses journées a consisté en l'échange fructueux d'expériences et de connaissances permettant d'améliorer la relation médecins - malades - décideurs.Le point fort de cette semaine d'action a été consacré à la prévention des blessures et des séquelles des accidents de la voie publique. Les meetings de Durban ont constitué un élément moteur majeur en faveur de la prévention de ce type de pathologies. Ils se sont tenus juste après la Journée mondiale de l'arthrite (12 octobre) la Journée Mondiale de la colonne vertébrale (16 octobre).

La Journée Mondiale des traumatismes (17 octobre) et la Journée Mondiale de l'ostéoporose (20 octobre).

Lors de la clôture des travaux de Durban, un hommage a été rendu à 3 personnalités internationales reconnues particulièrement actives dans ce domaine. Parmi elles, le Dr Thami Benzakour, chirurgien orthopédiste à Casablanca et coordinateur régional de la D.O.A. pour l'Afrique du Nord, a été honoré du titre de «B.J.D. Ambassador».

Thami Benzakour,
ambassadeur «Bone and Joint Decade»

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.