Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Indo multiplie sa production à Tanger

Cette augmentation servira à répondre aux commandes des opticiens européens

No Image
Du nouveau chez l'Espagnol "Indo", spécialiste de fabrication de verres pour lunettes, implanté à Tanger depuis 1993. Il vient d'annoncer un projet d'extension de son laboratoire situé dans la ville du Détroit, ce qui se traduira par la multiplication par sept de sa capacité de production. Ce surplus servira à répondre aux demandes des opticiens européens, en plus des verres déjà destinés aux professionnels marocains.

Ces spécialistes n'auront qu'à faire entrer leurs commandes par Internet et c'est la maison mère qui dirigera ces demandes vers la plate-forme marocaine qui sera connectée au réseau informatique d'Indo international. Le nouvel atelier, qui sera opérationnel dès fin mai 2007, implique un investissement en deux phases d'un peu plus de 11 millions de dirhams.

«Grâce aux standards de qualité et de production existant chez Indo Maroc, identiques à l'ensemble des laboratoires européens d'Indo, le laboratoire de Tanger rentrera dans le réseau d'approvisionnement global du groupe», selon Benito Cazal, directeur général de la filiale marocaine. A travers cet agrandissement, le laboratoire de Tanger occupera la troisième place en taille devant neuf autres ateliers du groupe implantés en Europe et en Amérique.

Il sera géré par Tarek Errandi, chef d'atelier depuis 13 ans au Maroc et qui a bénéficié à maintes reprises des séances de formation continue à Barcelone. A noter qu'Indo Maroc est une filiale à 100% du groupe espagnol qui fabrique des verres de lunettes destinés aux opticiens sur tout le Maroc. Sur le marché local, il est difficile d'évaluer la part de marché de cet opérateur en ce qui concerne les verres de série.

En revanche, Indo revendique une place de leader en verres progressifs et la direction d'Indo Maroc estime qu'un verre sur trois de ce type vendu sur le marché formel est produit par Indo. Autre nouveauté pour 2007, Indo Maroc devient la tête de pont du groupe sur l'Afrique. Cette multinationale vient d'assigner à sa filiale la responsabilité d'ouvrir et de gérer de nouveaux marchés sur toute l'Afrique. Indo Maroc a déjà démarré sa distribution en Algérie fin 2006.

Ainsi, l'année 2007 constitue un challenge en matière d'export vers l'Europe, l'Afrique du Nord et le reste du continent. «L'équipe marocaine est aujourd'hui parfaitement à même de mettre en place et de gérer des accords avec des distributeurs locaux dans d'autres pays d'Afrique du Nord, du Sénégal à l'Egypte», souligne Benito Cazal. Et d'ajouter «Indo Maroc aura sur le reste du continent, comme au Maroc, l'avantage de produire et de commercialiser des verres de qualité européenne à des tarifs avantageux».

Côté technologie, le groupe lancera de nouveaux produits en 2007. Il commercialisera dans quelques semaines le verre organique le plus fin du monde, avec un indice de réfraction de 1.76 jamais atteint auparavant, a-t-il annoncé. Indo offre depuis peu, en plus des verres progressifs conventionnels, une gamme de toute dernière génération (verres EyeMADE et LifeMADE).

«Grâce à ces nouveaux produits, ce ne sont plus les porteurs qui s'adaptent aux verres progressifs, mais ce sont les verres progressifs qui s'adaptent au porteur», est-il précisé. Ceci a été facile grâce au programme de recherche «Ergoprog» mené pendant cinq ans en collaboration avec le Centre de biomécanique de Valence, relatif au comportement visuel.

Ceci a permis à Indo d'établir des géométries de verres progressifs spécialisées qui intègrent certains facteurs humains afin d'optimiser le confort et de procurer une adaptation quasi immédiate, car les verres sont sur mesure ou personnalisés pour chaque porteur, selon
le fabricant.

__________________________

70 ans d'expérience

Indo a été créée en Espagne en 1938.
La multinationale regroupe trois activités du monde de l'optique : verres de vue, lunettes de soleil et montures, ainsi que machines-outils pour opticiens et ophtalmologues.

Le groupe cote au premier marché de Madrid et compte 1.800 employés, dont 600 à l'étranger. La société est numéro 1 du secteur en Espagne. Pratiquement un verre sur deux vendu aux opticiens espagnols est un verre "Indo".

Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 145,1 millions d'euros en 2006. Le groupe compte six filiales en Europe, deux en Asie, deux en Amérique et une en Afrique, en l'occurrence Indo Maroc. Par ailleurs les produits "Indo" sont distribués dans plus de 80 pays.

REPÈRES
Eléments clés
> Indo Maroc est une filiale à 100% du groupe espagnol
> Elle a été créée en 1993 à Tanger
> Elle est dédiée à la fabrication des verres de lunettes
> Le groupe compte 6 filiales en Europe, 2 en Asie, 2 en Amérique et 1 en Afrique.
> Ses produits sont distribués dans plus de 80 pays.
Lisez nos e-Papers