Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Début des championnats pan-africains

No Image
Les championnats pan-africains de tir, manche comptant pour les championnats du monde 2006, ont démarré dimanche à Marrakech où quelque 300 tireurs en provenance de plusieurs pays rivalisent de concentration et d'adresse pour accéder au podium et faire partie du cercle restreint des meilleures gâchettes du village planétaire.

Organisés par la Fédération Royale Marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC) sous l'égide de la Fédération internationale de tir aux armes sportives de chasse (FITASC), ces championnats prendront fin le 4 février prochain.
Ils constituent une grande premières dans les annales de cette discipline sportive en réunissant dans une même semaine trois disciplines: la Fosse Universelle, le Compack Sporting et le Parcours de Chasse.

«C'est un événement qui revêt un cachet particulier en regroupant en même temps ces trois disciplines qui, normalement, se déroulent séparément et dans des contrées différentes», a expliqué à la MAP, Mostafa Acharif, Secrétaire général-adjoint de la FRMTAC, qui a précisé que plus de cent tireurs nationaux, toutes catégories confondues (super vétérans, vétérans, seniors, juniors et dames) ont fait le déplacement de Marrakech pour participer à cette grande fête sportive.

Ces tireurs marocains représentent plusieurs clubs nationaux, a indiqué Mostafa Acharif, avant de rappeler que «les Marocains qui pratiquent cet attrayant sport n'ont rien à envier à leurs homologues étrangers», évoquant, à cet égard, la brillante participation en 2005 de nos fines gâchettes aux championnats du monde à Poussan (France) et en Tchéquie où elles se sont distinguées en raflant trois médailles de bronze. Dans la même foulée, il s'est félicité des leaders marocains de cette discipline sportive dont notamment Bouaïn Mohamed et Yasmina Mesfioui.

Ces championnats ont débuté dimanche avec les compétitions du Compack Sporting (29-31 janvier) et qui cèderont la place à partir du 1er février à la Fosse universelle et au Parcours de chasse qui va se dérouler en pleine nature dans une zone de chasse et sur un terrain accidenté aux alentours du lac artificiel de Lalla Takerkoust pour offrir aux participants toutes les situations de chasse du Sud marocain.

«La Fosse universelle, a relevé M. Mostafa Acharif, est une simple fosse de 7,20 mètres dans laquelle sont logées cinq machines de lancement de plateaux (des robots automatiques) commandées par le tireur, alors que le Compack Sporting réunit tous les cas de figure de tir aux plateaux».

Mostafa Acharif a révélé que les organisateurs ont fait appel à des compétences étrangères (France et Espagne) pour monter les machines et encadrer les techniciens marocains sous l'oeil vigilant d'arbitres espagnols, désignés pour veiller au bon déroulement de ces championnats de tir, dont le coup d'envoi a coïncidé dimanche avec le marathon International de Marrakech qui a connu la participation de plus de 6.000 athlètes représentant 17 pays.
Lisez nos e-Papers