Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Budget de la région de l'Oriental approuvé

No Image
Le Conseil de la région de l'Oriental a tenu, au siège de la Chambre de commerce et d'industrie d'Oujda, sa session ordinaire de septembre 2006 au cours de laquelle il a examiné et approuvé son budget pour l'exercice 2007.

Cette session s'est tenue sous la présidence de M. Tayeb Rhafes, président du conseil, en présence du wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la Préfecture d'Oujda-Angad, Mohamed Brahimi, des gouverneurs des provinces de l'Oriental, du directeur général de l'Agence de développement de l'Oriental, M'Barki, du directeur du Conseil régional d'investissement, des élus et des responsables des services extérieurs.

Les recettes inhérentes au budget de fonctionnement ont atteint 45 millions de dirhams, alors que les dépenses afférentes ont été estimées à 23,8 millions de dirhams, dégageant ainsi un excédent prévisionnel de l'ordre de 21,1 millions de dirhams.

Cet excèdent, programmé dans le budget équipement, est destiné notamment à la construction du siège du conseil (9,1 millions de dirhams), aux communes rurales affectées par les dernières inondations dans la province de Figuig (1,5 million de dirhams) et au fonds spécial de financement des routes (10,4 millions de dirhams) à titre de contribution du conseil au projet régional routier.

Il a été également approuvé l'ouverture d'une rubrique d'un montant de 2,3 millions de dirhams, relative à la participation du Conseil de la région à la Foire internationale d'agriculture de Meknès et à la contribution de la région à l'organisation des foires de l'artisanat et au financement des chambres agricoles, en plus d'une enveloppe d'un million de dirhams réservée au Festival international de raï, prévu à Oujda, et d'une contribution de 900.000 de dirhams au musée-école Al Imam Ghazali.

A signaler que le wali a annoncé que ce budget du conseil sera renforcé par de nouvelles subventions de l'ordre de 56 millions de dirhams, devant permettre au conseil de contribuer davantage au développement de l'Oriental, qui connaît, a-t-il dit, une dynamique sans précédent depuis le lancement de projets structurants d'envergure, annoncés le 18 mars 2003 à Oujda par S.M. le Roi Mohammed VI.

D'autre part, le conseil a écouté un rapport d'activité et des exposés présentés par le délégué du ministère de l'Agriculture sur la situation agricole et la santé animale dans la région, par le président de l'Université Mohammed-1er sur la rentrée universitaire, par le directeur de l'Académie d'éducation et de formation pour la région de l'Oriental sur la rentrée scolaire 2006-07 et par un représentant de la formation professionnelle dans la région.
Lisez nos e-Papers