Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Grand projet de développement rural dans le Moyen-Atlas oriental

No Image
Un projet de grande envergure pour le développement rural du Moyen-Atlas oriental sera mis en œuvre prochainement dans la province de Boulemane, pour un montant total de 306,1 millions de dirhams.
Le projet, qui concerne une dizaine de communes rurales ainsi que les municipalités de Boulemane et d'Immouzer Marmoucha, bénéficiera de contributions financières du gouvernement et des bénéficiaires ainsi que d'un prêt du Fonds international de développement agricole (FIDA) à hauteur de 144.233.400 DH, soit 47,1 % du total.

Le projet a pour objectif fondamental de lutter contre la pauvreté dans la province de Boulemane, dont le taux moyen est de 28,40 % la classant parmi les provinces les plus pauvres du Royaume. Il concerne une zone d'action à vocation d'élevage pastoral s'étendant sur 53.357 hectares dont 9.424 hectares irrigués.
Basée sur une approche participative qui s'articule autour du douar en tant qu'unité sociale, la stratégie de ce projet de développement ambitionne de contribuer à l'allégement de la pauvreté rurale par la diversification et la croissance de manière durable des revenus des populations rurales.

Le projet appelle donc au développement des initiatives des populations, à travers le renforcement de leurs capacités d'organisation et de gestion, à l'élaboration participative des Plans de développement des douars (PDD), à la formation et l'encadrement des associations et des coopératives ainsi qu'à la promotion de la femme rurale.

Il concerne aussi les aménagements et infrastructures socio-économiques axés sur la petite et moyenne hydraulique, la conservation des eaux et des sols, l'approvisionnement en eau potable, nécessitant une enveloppe budgétaire d'environ 175.287.080 DH. Quant à l'intensification et la diversification de la production agricole, leur coût est estimé à 83.599.079 de DH, alors que l'appui aux services financiers de proximité et de promotion de la micro-entreprise génératrice de revenus est évalué à 15.773.995 DH.

L'exécution des actions proposées dans le cadre du projet sera basée sur l'adhésion et la participation active des bénéficiaires, dans le cadre d'un réel partenariat qui sera concrétisé par la contractualisation entre le projet et les différents groupes d'intérêt au niveau du douar, qui constitue l'unité socio-territoriale de base.

D'une durée de huit ans, le projet aura trois phases d'exécution dont la première sera étalée sur un an pour la mise en place des équipes et des équipements et devrait donner le coup d'envoi au décollage socioéconomique du Moyen-Atlas oriental.
Lisez nos e-Papers