Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L'embouchure de la Moulouya menacée

Journée d'étude sur les conséquences de la destruction de l'environnement

No Image
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement, l'espace de solidarité et de coopération de l'Oriental, a organisé à Oujda une journée d'étude sur le thème “Protection du SIBE de l'embouchure de la Moulouya”, journée dont les travaux ont été animés par des enseignants chercheurs et des experts en la matière.

Les travaux de cette journée, organisée en collaboration avec sept partenaires régionaux, nationaux et étrangers, des communications ont été faites sur les causes et les conséquences de la destruction de l'environnement dans certains sites de la région de l'Oriental.

Après avoir exposé les textes, lois et conventions qui régissent la protection de l'environnement, ces intervenants ont lancé un appel pressant pour la sauvegarde du SIBE de l'embouchure de la Moulouya.
Pour mettre la lumière sur la raison de la tenue de cette journée, ses organisateurs ont redigé un communiqué dont voici le contenu : “Le site d'intérêt biologique, écologique et éducatif de l'embouchure de la Moulouya (SIBE), classé RAMSAR par les conventions internationales, est actuellement menacé.

Les quantités d'eau qui y seront prélevées pour alimenter certaines villes de l'Oriental vont être accentuées par des prélèvements supplémentaires pour subvenir aux besoins du méga projet touristique FADESA (Irrigation des trois terrains de golf de 18 trous et alimentation en eau potable de ce complexe pharaonique).
Ces prélèvements auront inéluctablement un impact sur le cours d'eau et la zone humide au niveau du Delta de la Moulouya, un risque imminent de dessèchement de l'embouchure est à envisager en plus des conséquences néfastes sur la faune, la flore et les écosystèmes, conséquences qui vont se répercuter de façon négative sur les oiseaux migrateurs et les nicheurs.

Ce SIBE est également menacé par une nouvelle source de pollution (en plus des sources classiques), il s'agit du projet d'une station d'épuration des eaux usées prévu par ledit promoteur immobilier. Dans ce cadre, il est à craindre que l'exutoire pour l'évacuation des eaux usées, traitées ou non, soit dirigé sur ce site pour éloigner les eaux polluées de la zone touristique de FADESA.

Ainsi, pression anthropique, dessèchement sont en train de contribuer ensemble à la pollution ambiante et présentent aujourd'hui un danger réel pour le SIBE, l'unique dans son genre dans la région de l'Oriental.

Le comité d'organisation de cette journée lance un appel à communication ouvert à toute institution, à toute personne morale ou physique pouvant apporter sa contribution à l'élucidation de ce problème”.
Les communications et les interventions se sont déroulées en trois séances et ont porté sur les caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques des eaux dans le SIBE de l'embouchure de la Moulouya. Il a également été question de la gestion des écosystèmes du Littoral. Lors de la troisième séance, les animateurs se sont penchés, en ateliers, sur la stratégie de protection du SIBE de la Moulouya et la valorisation éco-touristique et éducative de ce SIBE.

Les travaux de cette journée ont pris fin par l'élaboration de recommandations.
De plus, ils ont enregistré la participation et l'intervention de composantes de la société civile concernée au niveau régional.
----------------------------------------------------------------

Développement industriel encouragé


Dans le cadre des efforts déployés pour la promotion des investissements au niveau régional, Giovanni Di Fiumi, le directeur de l'Unité de promotion des investissements (UPI) relevant de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) à Rabat, a tenu une réunion avec les industriels de la ville d'Oujda pour leur présenter le projet de partenariat envisagé avec les entreprises industrielles de la région.

Par la même occasion, il a expliqué les lignes de conduite et les plans d'action de l'UPI notamment pour la promotion des investissements et de la création d'emplois. Financée par la coopération italienne, l'Unité a pour mandat de favoriser et de promouvoir la réalisation de nouveaux investissements industriels au Maroc et en particulier les projets d'extension d'entreprises existantes, la création de nouvelles unités, le partenariat entre sociétés marocaines et étrangères.

Le programme vise à intensifier la compétitivité et soutenir le développement industriel au Maroc à travers la promotion des investissements étrangers afin d'encourager les efforts du pays vers une économie nationale intégrée et auto soutenue.
Lisez nos e-Papers