Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'argent arabe pour les Palestiniens est bloqué

No Image
Les fonds promis par certains pays arabes à l'Autorité palestinienne sont bien parvenus à la Ligue arabe, mais leur transfert sur le compte bancaire de l'instance est bloqué, a assuré samedi un haut responsable palestinien.

« Plusieurs parties ont mis en garde les établissements financiers palestiniens contre le fait de traiter les sommes destinées au gouvernement formé par le (mouvement islamiste) Hamas», a affirmé Nabil Amr, conseiller du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lors d'une conférence de presse à Ramallah.

Cependant, « le président Abou Mazen (M. Abbas) a fait savoir à toutes les parties que l'Autorité palestinienne avait un compte bancaire, mais jusqu'à présent le numéro de compte n'a pas été utilisé », a-t-il ajouté.

Interrogé par les journalistes sur ces « parties » qu'il accuse de bloquer le versement des sommes, M. Amr a affirmé qu'ils s'agissait des « Etats-Unis, d'Israël et des membres du Quartette» (Russie, Union européenne, Etats-Unis et Onu) qui avaient « appelé à imposer un blocus au gouvernement Hamas ».

Citant M. Abbas, Nabil Amr a averti que la « poursuite du blocus conduirait à des catastrophes non seulement pour la vie quotidienne des Palestiniens mais aussi pour la stabilité et la sécurité de la région en général ».

Lors de son dernier sommet les 28 et 29 mars à Khartoum, la Ligue arabe avait annoncé qu'elle allouerait 55 millions de dollars mensuels à l'Autorité palestinienne.
Lisez nos e-Papers