Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un brin d'espoir en vue

Le rapport Baker accorde le droit au retour des réfugiés

Un brin d'espoir en vue
Israël a fraîchement accueilli le rapport américain sur l'Irak, préconisant un engagement renouvelé des Etats-Unis en faveur de la résolution du conflit israélo-palestinien, alors que les Palestiniens exprimaient leur satisfaction.

Un haut responsable israélien a jugé mercredi que ce "rapport est préoccupant pour Israël, particulièrement du fait qu'il mentionne pour la première fois la question d'un «droit de retour» des réfugiés palestiniens de 1948". Tous les gouvernements israéliens depuis 1948 se sont opposés à un droit au retour des réfugiés, estimant que s'il se réalisait, il menacerait l'existence même d'Israël, les 5,3 millions de juifs israéliens risquant alors de se retrouver en minorité.

Le haut responsable parlant sous couvert d'anonymat a reproché par ailleurs à l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker, coprésident du Groupe d'étude sur l'Irak qui a rédigé le rapport, de "vivre toujours dans le passé".

Il a rappelé qu'il avait été l'artisan de la conférence internationale infructueuse de Madrid en 1981. Un autre responsable a cependant minimisé la portée du rapport, estimant qu'il serait "inapplicable" en raison de la position dominante dans le camp palestinien du mouvement islamiste Hamas qui refuse de reconnaître Israël.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mark Regev, a justifié pour sa part l'absence de réaction officielle par le fait qu'il "s'agit d'un rapport interne américain qui se concentre sur la situation en Irak et comprend des idées" pour le règlement du conflit israélo-arabe.

Il a assuré, dans une déclaration à l'AFP, qu'Israël "continuera à œuvrer en coordination avec les Etats-Unis pour aboutir à un règlement avec les Palestiniens basé sur deux Etats pour deux peuples, selon les idées du Président George W. Bush".

Le rapport considère que "les Etats-Unis ne peuvent pas atteindre leurs objectifs au Proche-Orient s'ils ne s'occupent pas directement du conflit israélo-palestinien et de l'instabilité régionale". "Cet engagement doit comprendre des discussions directes avec et entre Israël, le Liban, les Palestiniens -ceux qui acceptent le droit à l'existence d'Israël- et la Syrie", poursuit le rapport.

"Des négociations doivent s'engager en vue d'un accord de paix final, sur la base de propositions du Président Bush sur une solution par deux Etats (NDLR : palestinien et israélien) en vue de répondre aux questions clé sur les frontières, les implantations, Al-Qods, le droit de retour, et la fin du conflit", stipule par ailleurs le document (recommandation 17). Il recommande en outre un retrait israélien du plateau syrien du Golan, conquis en juin 1967 puis annexé, en échange d'un accord de paix entre la Syrie et Israël.

________________________________________

Olmert prêt à rencontrer les Arabes


Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré hier qu'il accepterait d'avoir des contacts avec les pays arabes qui soutiennent un plan de paix proposé par l'Arabie Saoudite et qui avait été adopté au Sommet arabe de Beyrouth en 2002.

"Je serai heureux d'avoir des contacts avec ces pays (qui ont soutenu l'initiative saoudienne) pour renforcer la position des modérés, qui soutiennent une solution négociée du conflit et non par la violence", a-t-il déclaré lors d'une intervention à Tel-Aviv devant des représentants de la presse israélienne.
Début octobre, la presse israélienne s'était fait l'écho de contacts secrets tenus par M. Olmert avec des hauts responsables saoudiens.
Lisez nos e-Papers