Voilà donc une année, rappelons-le, que la formation aux techniques de gestion locale et de management de proximité figure au premier plan des priorités de l'Intérieur.
Tout récemment, le congrès des Collectivités locales a mis l'accent sur le rôle fondamental de la formation notamment dans la gestion financière et comptable, les marchés publics, l'urbanisme et l'état civil.
La convention avec l'ENA Paris n'est pas la première du genre. Il y a quelques années, elle a scellé un partenariat avec l'ENA Rabat et tout récemment, une convention avec l'Institut Supérieur d'Administration.
Mais aujourd'hui, les choses ont changé et le caractère traditionnel des formations n'est plus d'actualité eu égard au nouveau contexte caractérisé par les projets de l'INDH.
L'actuel partenariat avec la prestigieuse école française, qui a 60 ans d'âge, porte sur le réaménagement du cursus de l'école de perfectionnement des cadres de l'Intérieur de Kénitra, devenu inadapté au nouveau concept d'autorité. L'expertise de l'ENA Paris permettra ainsi aux cadres moyens du ministère de mieux s'acquitter des nouvelles missions que ce concept sous-tend. Il s'agit en fait de les préparer à leur rôle de managers, appelés à prendre des décisions et à réagir en conséquence.
L'image de simples agents d'exécution doit ainsi céder la place à celle d'acteurs locaux capables de gérer des situations changeantes.
La convention prévoit, de surcroît, l'échange de points de vue sur le contenu des programmes grâce à la contribution d'experts de l'administration, d'universitaires et du secteur privé des deux pays. A ce propos, M. Benmoussa a indiqué que la convention s'inscrit pleinement dans la politique de modernisation de son département. Et de préciser que cette politique s'inspire avant tout des Hautes instructions royales visant la consolidation d'une administration de proximité, à l'écoute du citoyen.
Il s'agit en fait de cinq chantiers prioritaires, à savoir la modernisation de l'administration, la qualification des compétences, la mise en œuvre des procédés modernes de management, l'application des projets de l'INDH et le renforcement du processus de décentralisation pour une meilleure représentativité de l'Etat sur les plans régional et local. L'expertise de l'ENA Paris doit également profiter aux conseils élus dans la mise en œuvre de leurs politiques locales et en matière de bonne gouvernance.
Au-delà de la refonte de la formation, le ministère est en train d'élaborer un plan directionnel national et des plans régionaux de formation pour couvrir la totalité du royaume dans ce domaine. Plusieurs chantiers seront lancés visant la modernisation des moyens d'intervention et l'augmentation des capacités des services centraux et territoriaux à l'aide des nouvelles technologies et de procédures simplifiées.
