Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Rabat dément les informations sur la construction d'une prison secrète de la CIA au Maroc

No Image
Les autorités marocaines ont catégoriquement démenti les informations parues dans l'hebdomadaire britannique «Sunday Times» et le quotidien bruxellois «Le Soir», dans leurs éditions respectives des 12 et 13 février 2006, sur l'existence d'un prétendu projet de construction d'une prison secrète de la CIA au Maroc.

Ces informations sont de «pures allégations, dénuées de tout fondement», a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué parvenu lundi à la MAP.

Voici par ailleurs le texte de ce communiqué : L'hebdomadaire britannique “ Sunday Times” et le quotidien bruxellois “Le Soir” ont rapporté, dans leurs éditions respectives des 12 et 13 février 2006 des informations relatives à l'existence d'un prétendu projet de construction d'une prison secrète de la CIA au Maroc.

Sans étayer leurs dires par le moindre début de preuve, ces deux journaux affirment ainsi que le Maroc, aidé en cela par les Etats-Unis, serait en train de bâtir «un nouveau centre de détention et d'interrogatoire» à proximité de la ville de Aïn Aouda, près de Rabat.

“Le Soir” prétend par ailleurs, en l'absence de tout fait corroboratif que «la base militaire de Ben Guerir, à 60 kilomètres au nord de Marrakech, serait également un centre potentiel de détention de terroristes liés à Al Qaïda».

Les autorités marocaines tiennent à apporter un démenti catégorique à toutes ces informations et affirment qu'il s'agit de pures allégations, dénuées de tout fondement.

Elles saisissent également cette occasion pour rappeler, à l'attention de l'opinion publique nationale et internationale, que la lutte menée par le Maroc contre le terrorisme (auquel notre pays a payé un lourd tribut) se fait dans le cadre des impératifs de l'Etat de droit et du respect des droits et libertés des groupes et des individus, en totale harmonie avec les dispositions des instruments internationaux de protection des droits de l'Homme.

Face au tissu de mensonges colportés par ces deux journaux, les autorités marocaines, qui se sentent profondément choquées et indignées, se réservent le droit d'emprunter toutes les voies de recours pour le rétablissement de la pleine vérité».
Lisez nos e-Papers