Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Gardam, le «Challenger» qui a réhabilité l'olive marocaine

No Image
«Je lis à l'instant un email qui m'annonce que mon huile d'olive vient d'être sélectionnée parmi les meilleures au monde par Oliviers & Co et elle a été choisie pour le lancement presse de la nouvelle récolte O&CO par plus de 150 journalistes du monde». Youssef Gardam, l'un des jeunes «Challengers», découverts par l'émission télévisée, du même nom, de 2M, n'a pas attendu notre première question ni même l'introduction de l'entretien téléphonique pour entrer dans le vif du sujet.

Cette bonne nouvelle a de quoi l'enthousiasmer. C'est un sacré coup de promotion pour son produit et pour le label Maroc, estime-t-il. De même, auréolé de cet autre succès, le patron de la société «Les Terroirs de Volubilis», basée à Safi, se retrouve avec un autre argument face à la réticence affichée au début de son aventure par une partie de son entourage. En effet, l'annonce de son intention de tout quitter en France avait surpris plus d'un.

C'est là où il est né, a grandi et a fait ses études, y compris en médecine ! Toutefois, cette idée n'a rien d'un coup de tête. Le projet de créer un moulin d'huile d'olive de qualité au Maroc est un rêve qui le travaillait dès son jeune age. Au moment de passer à l'acte et de «convertir enfin cette passion qu'est l'olive en métier», ce jeune homme de 24 ans avait déjà des atouts : «l'honnêteté et de la détermination».

Toutefois, pour se faire une place dans le domaine des affaires et survivre face à la concurrence, Youssef, aussi déterminé soit-il, était persuadé qu'il ne peut pas se contenter de ces précieuses valeurs. Encore faut-il, trouver un appui. Et comme le hasard fait bien les choses, l'émission «Challengers» 2M est venue à point nommé pour lui donner un «énorme coup de pouce» et lui permettre de créer sa société avec un investissement de plus de 5 MDH. «Les Terroirs de Volubilis» a atteint un volume de production de 50.000 litres d'huile d'olive de grande qualité, dont 90 % destiné à l'export. Elle est commercialisée à travers le monde par le spécialiste Oliviers et Co.

Fier d'avoir réussi son chalenge en quelques mois seulement et d'avoir fait une place de choix à l'huile d'olive marocaine parmi les grands de ce secteur, il place la barre encore plus haut.

Ainsi, ce jeune récoltant d'huile d'olive du Terroir à Safi prévoit d'accroître sa production, pense à construire d'autres moulins notamment à Meknès et, par la suite, dans le Nord et à ouvrir une boutique O&Co à Marrakech.
Lisez nos e-Papers