Les efforts d'EMS Chronopost international Maroc en matière de la qualité ont été récompensés. Le spécialiste du courrier express, qui avait lancé un processus de certification qualité et avait mis en place, il y a deux ans, un Système de Management Qualité, vient de décrocher la certification à la norme ISO 9001 version 2000.
Cette consécration est, selon le management de la société, «la résultante logique des améliorations apportées depuis 5 années aux services assurés par l'opérateur grâce à l'implication de tous les départements». Créée il y a six ans, cette joint-venture entre Poste Maroc et Chronopost international a initié cette démarche depuis avril 2005 dans le but d'instaurer, par étapes, un management de la qualité au sein de la société. «La certification ISO 9001 version 2000 est perçue par le management comme un moyen de satisfaire davantage le marché marocain et non pas comme une fin en soi», souligne-t-on.
Les responsables de la société comptent ainsi sur cette certification pour donner un rythme soutenu à son développement. «Fort de son déploiement sur le territoire marocain, à travers notamment les agences de Casablanca, Rabat, Marrakech et de Tanger, et adossé au large réseau de son actionnaire Barid Al Maghrib, EMS Chronopost international continue sur un rythme de croissance soutenu», selon El Jilali Antari, PDG de EMS Chronopost international Maroc.
Ce réseau commercial dessert près de 220 destinations internationales pour le service Chronopost et 85 destinations pour le service EMS.
La société a augmenté son portefeuille clients B2B en compte entre 2005 et 2006 de 20% et a renforcé sa présence dans des villes comme Tanger, Fès et Agadir grâce au déploiement d'une force de ventre régionale qui développe et suit un portefeuille de clients B2B et assure la coordination des relations avec son réseau commercial.
La gamme de services de EMS Chronopost international Maroc s'affermit avec de nouveaux produits, tels que le Fret Express, Artisanat Express et chrono bagage. Par ailleurs, la société compte se renforcer davantage face à la concurrence et grignoter des parts de marché supplémentaires, avec la mise en œuvre de son plan de développement.
«Opérateur national de référence dans le domaine de l'express international, EMS Chronopost international Maroc dispose d'un plan de développement (2007-2010) ficelé qui prévoit, dans une première phase, la construction d'une plate-forme qui comporte une agence commerciale dédiée au B2B dans la zone industrielle de Bouskoura sur une superficie aménagée de 2.187m», fait-on savoir. EMS Chronopost international Maroc vise ainsi, ajoute-t-on, à offrir un service de proximité aux sociétés installées dans cette zone.
EMS Chronopost international Maroc vise aussi, selon El Jilali Antari, à développer la branche B2B à travers la conclusion de nouveaux partenariats et l'ouverture de nouvelles implantations régionales. «Cette stratégie aura pour double impact de fidéliser les clients qui font déjà confiance à l'opérateur mais d'en recruter de nouveaux de sorte à maintenir le cap de la croissance amorcée depuis 6 années», affirme-t-il.
Le segment particulier n'est pas en reste. «EMS Chronopost international Maroc engagera des actions destinées à renforcer sa position de leader sur ce segment en favorisant la vente des produits grand public». Il est à rappeler que Chronopost s'est doté l'année dernière d'un nouveau siège.
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La société est représentée par 4 agences en propre (Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger), 2 représentations régionales (Fès et Agadir) et 220 bureaux de poste (partout au Maroc). La société utilise un réseau de distribution de 220 pays et territoires à travers
le monde.
«Bien que de création récente, EMS Chronopost international Maroc s'est fixé comme objectif d'atteindre 40% de parts de marché d'ici fin 2007», selon El Jilali Antari.
Cette consécration est, selon le management de la société, «la résultante logique des améliorations apportées depuis 5 années aux services assurés par l'opérateur grâce à l'implication de tous les départements». Créée il y a six ans, cette joint-venture entre Poste Maroc et Chronopost international a initié cette démarche depuis avril 2005 dans le but d'instaurer, par étapes, un management de la qualité au sein de la société. «La certification ISO 9001 version 2000 est perçue par le management comme un moyen de satisfaire davantage le marché marocain et non pas comme une fin en soi», souligne-t-on.
Les responsables de la société comptent ainsi sur cette certification pour donner un rythme soutenu à son développement. «Fort de son déploiement sur le territoire marocain, à travers notamment les agences de Casablanca, Rabat, Marrakech et de Tanger, et adossé au large réseau de son actionnaire Barid Al Maghrib, EMS Chronopost international continue sur un rythme de croissance soutenu», selon El Jilali Antari, PDG de EMS Chronopost international Maroc.
Ce réseau commercial dessert près de 220 destinations internationales pour le service Chronopost et 85 destinations pour le service EMS.
La société a augmenté son portefeuille clients B2B en compte entre 2005 et 2006 de 20% et a renforcé sa présence dans des villes comme Tanger, Fès et Agadir grâce au déploiement d'une force de ventre régionale qui développe et suit un portefeuille de clients B2B et assure la coordination des relations avec son réseau commercial.
La gamme de services de EMS Chronopost international Maroc s'affermit avec de nouveaux produits, tels que le Fret Express, Artisanat Express et chrono bagage. Par ailleurs, la société compte se renforcer davantage face à la concurrence et grignoter des parts de marché supplémentaires, avec la mise en œuvre de son plan de développement.
«Opérateur national de référence dans le domaine de l'express international, EMS Chronopost international Maroc dispose d'un plan de développement (2007-2010) ficelé qui prévoit, dans une première phase, la construction d'une plate-forme qui comporte une agence commerciale dédiée au B2B dans la zone industrielle de Bouskoura sur une superficie aménagée de 2.187m», fait-on savoir. EMS Chronopost international Maroc vise ainsi, ajoute-t-on, à offrir un service de proximité aux sociétés installées dans cette zone.
EMS Chronopost international Maroc vise aussi, selon El Jilali Antari, à développer la branche B2B à travers la conclusion de nouveaux partenariats et l'ouverture de nouvelles implantations régionales. «Cette stratégie aura pour double impact de fidéliser les clients qui font déjà confiance à l'opérateur mais d'en recruter de nouveaux de sorte à maintenir le cap de la croissance amorcée depuis 6 années», affirme-t-il.
Le segment particulier n'est pas en reste. «EMS Chronopost international Maroc engagera des actions destinées à renforcer sa position de leader sur ce segment en favorisant la vente des produits grand public». Il est à rappeler que Chronopost s'est doté l'année dernière d'un nouveau siège.
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Chiffres clés
EMS Chronopost international Maroc a démarré en 2001 avec 82 points de vente pour atteindre 132 en 2004 et aujourd'hui près de 220 en 2007. Avec plus d'un millier de clients en compte et plus de 210.000 objets traités par an, EMS Chronopost international Maroc a pu réaliser une évolution de 12% du chiffre d'affaires entre les exercices 2005 et 2006.La société est représentée par 4 agences en propre (Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger), 2 représentations régionales (Fès et Agadir) et 220 bureaux de poste (partout au Maroc). La société utilise un réseau de distribution de 220 pays et territoires à travers
le monde.
«Bien que de création récente, EMS Chronopost international Maroc s'est fixé comme objectif d'atteindre 40% de parts de marché d'ici fin 2007», selon El Jilali Antari.
