Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Proche-Orient : une nouvelle rencontre entre Abbas et Olmert

Alors que la rencontre est annoncée, Tel-Aviv continue ses arrestationsLe président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert doivent se rencontrer dimanche à Al-Qods, ont indiqué hier des responsables palestiniens. Un

Proche-Orient : une nouvelle rencontre entre Abbas et Olmert
Interrogée par l'AFP, la porte-parole de M. Olmert, Miri Eisin, a affirmé que la rencontre "pourrait avoir lieu dimanche". "Elle aura lieu sûrement la semaine prochain ", a-t-elle ajouté. Dimanche est le premier jour de la semaine en Israël.

La dernière rencontre entre les deux hommes remonte au 19 février.
Elle avait eu lieu à Al-Qods en présence de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice qui avait ensuite annoncé un accord pour un "prochain" sommet entre les deux
dirigeants.

Les déclarations de cette prochaine rencontre viennent alors que l'armée israélienne a arrêté hier même à l'aube une cinquantaine de Palestiniens des services de renseignements militaires de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, ont indiqué des sources sécuritaires palestiniennes.

Une centaine de jeeps de l'armée israélienne ont entouré le bâtiment des services de la sécurité militaire et menacé les Palestiniens qui s'y trouvaient d'ouvrir le feu s'ils ne sortaient pas du bâtiment, ont précisé ces sources. Selon les mêmes sources, personne n'a été blessé dans l'opération. Dans la foulée, et cette fois à Al-Qods, la police israélienne a arrêté le chef du Mouvement islamique arabe israélien, Raëd Salah, accusé d'inciter à la violence.

"Raëd Salah a été arrêté par la police des frontières après un discours dans lequel il appelait à la violence et lors duquel ont été brandis des drapeaux syriens et palestiniens", a déclaré Micky Rosenfeld. La justice israélienne a décidé le mois dernier d'ouvrir une enquête contre le leader religieux, soupçonné d'appels à la violence pour protester contre des travaux israéliens controversés près de l'esplanade des Mosquées à Al-Qods.

Dans un prêche enflammé, Raëd Salah avait appelé à "l'intifada pour défendre la mosquée Al-Aqsa".
-----------------------------------------------

«Quittez immédiatement»

Israël a appelé hier ses ressortissants effectuant des voyages en Egypte ou en Jordanie à "quitter immédiatement" ces deux pays en raison de "menaces concrètes très élevées" pour leur sécurité.

Le "Bureau de la lutte anti-terroriste" relevant du bureau du Premier ministre a classé la Jordanie et l'Egypte, seuls Etats arabes au Proche-Orient liés par des traités de paix avec Israël, parmi huit pays arabes dans lesquels les Israéliens sont confrontés à "une menace concrète très élevée".
Il leur est recommandé d'"éviter de visiter" ces deux pays et de "les quitter immédiatement" s'ils s'y trouvent déjà, selon un communiqué officiel. Le texte précise que la menace sécuritaire est valable pour "toute l'Egypte mais particulièrement la péninsule du Sinaï" très prisée des touristes israéliens, surtout lors de la période de la Pâque juive, qui commence cette année début avril.

Les six autres pays concernés par la "menace très élevée" sont le Soudan, la Syrie, le Liban, la Somalie, l'Irak et le Yémen. Les Israéliens ne peuvent pas théoriquement se rendre dans ces pays, sauf s'ils sont munis de passeports étrangers.

Une tension règne entre l'Egypte et Israël depuis la récente diffusion par la télévision israélienne d'un documentaire sur la liquidation présumée de prisonniers égyptiens par des soldats israéliens durant la guerre israélo-arabe en 1967.
Lisez nos e-Papers