Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Des ONG américaines condamnent la barbarie israélienne

No Image
Plusieurs organisations non-gouvernementales (ONGs) américaines ont condamné jeudi l'invasion par les troupes israéliennes de la Bande de Gaza et qualifient de «crime de guerre» la destruction de ses équipements de base, tels les réseaux d'électricité, d'eau potable et de routes qui aggravent les conditions de vie déjà précaires de 1,4 million de Palestiniens.

Le Comité arabo-américain de lutte contre la discrimination (ADC) dénonce «l'usage démesuré de la force par le gouvernement israélien qui aura indubitablement des conséquences dévastatrices sur les civils palestiniens, spécialement durant les températures torrides de l'été».

«Les actions prises par le gouvernement israélien impose une punition collective injuste pour tous les palestiniens dans la bande de Gaza et viole la loi internationale», indique ADC dans un communiqué.

L'ADC exprime aussi ses profondes préoccupations pour les arrestations des membres élus du conseil législatif palestinien et réclame leur libération.
«C'est inacceptable pour 1,4 million de Palestiniens d'être soumis à une punition collective et pour le monde de demeurer silencieux», s'est indignée la présidente d'ADC, Mary Rose Oakar.

L'ADC appelle la communauté internationale à exercer de fortes pressions sur Israël pour éviter des conséquences désastreuses et inhumaines additionnelles aux Palestiniens vivant dans la Bande de Gaza.

«Il n' y a pas d'autre choix que la paix. Le langage de la guerre, de la violence et de la terreur n'apportera la paix ni à la Palestine ni à Israël», a indiqué, pour sa part, Imad Hamad, directeur régional de l'ADC.

La destruction par Israël des infrastructures civiles des palestiniens est un «crime de guerre» que l'administration Bush devrait condamner, a affirmé le Conseil des relations islamo-américaines (CAIR). «L'Administration Bush devrait condamner ces crimes de guerre et demander à Israël de stopper l'usage des armes financées par les contribuables américains pour mener des attaques qui ne serviraient qu'à l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza», a indiqué CAIR dans un communiqué.

Pour sa part, l'Institut arabe-américain (AAI) a condamné l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza qui a détruit une centrale électrique et trois ponts occasionnant un manque d'électricité et d'eau pour plus de 1,3 million de Palestiniens démunis.

Le président de l'AAI, James Zogby, a appelé l'Administration Bush à demander à Israël de mettre un terme à la destruction systématique des infrastructures palestiniennes et de permettre à la diplomatie de résoudre la question du soldat israélien capturé.

«L'usage disproportionné de la force dans des actes de punition collective qui affiche un mépris complet pour les souffrances des centaines de milliers d'innocents ne favorisera jamais la paix», a déclaré James Zogby dans un communiqué soulignant que l'attaque par Israël des infrastructures de Gaza ne fait que le jeu des groupes extrémistes.

L'AAI est outragé par la destruction de la centrale d'électricité qui a été construite par des partenaires américains et garantie par la Société des investissements privés étrangers (OPIC), une agence indépendante d'une branche de l'Exécutif américain.

«Les Etats-Unis ne peuvent rester silencieux, alors qu'Israël utilise des armes américaines pour faire des ravages à Gaza», a dit Zogby soulignant que l'assaut israélien en violation de la loi américaine et internationale coûterait 40 millions de dollars aux contribuables puisque la centrale électrique a été financée en partie avec les garanties de l'OPIC.

«La timidité des Etats-Unis ou leur connivence nous mettent dans un grand risque dans une région déjà bouleversée par notre comportement en Irak et par notre négligence historique des droits des palestiniens», a déploré Zogby.
L'Association «Agir Maintenant pour Stopper la Guerre» (ANSWER) a pour sa part qualifié de «crime contre l'humanité» la destruction par Israël des infrastructures de Bande de Gaza en organisant, jeudi, avec d'autres ONGs américaines, un sit-in devant l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis.

En réaction à l'invasion israélienne de la Bande de Gaza, le porte-parole de la Maison Blanche s'est contenté de déclarer : «A n'importe quelles actions que le gouvernement israélien pourrait entreprendre, les Etats-Unis demandent la garantie que les civils palestiniens innocents ne soient pas affectés et que la destruction non nécessaire des propriétés et des infrastructures soit évitée».
Lisez nos e-Papers