Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Conchita Martinez tourne le dos au tennis

No Image
C'est la fin d'une longue carrière qui dure 18 ans. Une carrière pleine de moments difficiles et surtout de belles réussites…. « Ce n'est pas une décision facile parce que le tennis a été toute ma vie, mais je l'ai prise avec le cœur et avec la tête et je crois que je peux être heureuse parce qu'à partir de maintenant je vais pouvoir me consacrer à d'autres choses », a déclaré Conchita Martinez qui range définitivement sa raquette.

Martinez qui a été, pendant longtemps, l'idole de tous les espagnols a fait ses premiers pas dans le monde du tennis en 1988. Elle n'avait que 16 ans. En quatre ans, Conchita a conquis à grands crochets une place au sommet. Elle remporte, en effet, la médaille d'argent en double lors des Jeux Olympiques de Barcelone. A l'époque, les observateurs du tennis ont compris qu'une grande championne est née. Ils n'avaient pas tort. C'était le début d'un parcours hors norme, d'une femme exceptionnelle.

Durant tout son parcours, Conchita Martinez a remporté trente-trois titres en simple, 13 en double et quelque 11.527.977 dollars (9,5 millions d'euros). Elle a également gagné, à cinq reprises, la Fed Cup avec l'équipe nationale espagnole et a participé quatre fois aux Jeux Olympiques où elle a obtenu la médaille d'argent en double à Barcelone en 1992, à Athènes en 2004 et la médaille de bronze à Atlanta en 1996.

Mais, sa plus grande victoire en simple remonte à 1994, lorsqu'elle s'impose face à Martina Navratilova en finale de Wimbledon. C'était l'heure de gloire de l'espagnole, un moment inoubliable dans sa vie professionnelle : la seule à remporter un titre du Grand Chelem. « A ce moment, j'étais plus préoccupée de savoir comment faire la révérence à Lady Di que par toute autre chose », se rappelle Conchita en souriant. L'année suivante, en 1995 plus précisément, elle a atteint les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem.

Encore classée 71e au classement de la WTA, elle a joué deux autres finales de Grand Chelem. C'était à l'Open d'Australie en 1998, où elle avait été battue par une autre « grande » en l'occurrence la Suissesse Martina Hingis, et aux Internationaux de France de l'an 2000 où elle avait perdu face à la Française Mary Pierce. En 2005, elle a remporté son premier tournoi en simple en l'espace de cinq ans à Pattaya, en Thaïlande. On la retrouve partout, dans les grandes capitales du tennis mondial… toujours résolue à réaliser des bons résultats.

C'est ainsi que Conchita s'est adjugée une bonne réputation dans le monde du tennis. Elle est devenue une grande championne dans les terrains du tennis et surtout dans les cœurs de ses supporters. Ces résultats encourageants n'ont été à aucun moment le fruit du hasard. Martinez avait, en effet, consacré toute sa vie à son sport chéri. Des entraînements tout au long de la journée, tout au long de la semaine… Bref, elle s'est fixée un objectif et elle l'a largement atteint.

Entre 1989 et 1998, Conchita Martinez a fait partie des 10 meilleures joueuses du monde, montant jusqu'à la deuxième place du classement WTA en octobre 1995. Dix ans durant lesquels, elle a été une vraie ambassadrice de son pays, l'Espagne. Après cette décision de mettre fin à sa carrière, Conchita Martine, va incontestablement laisser un vide dans la scène sportive mondiale. Mais attention, la joueuse espagnole a tout de même laissé la porte ouverte quant à ses participations futures en double. A Bientôt Conchita !


Conchita Martinez en dates
1972 : naissance à Monzon en Espagne
1988 : devient joueuse professionnelle
1994 : remporte un titre du Grand Chelem (Wimbledon)
2000 : dispute la finale de Roland Garros
2006 : met fin à sa carrière
Lisez nos e-Papers