Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Dado Prso, salut l'artiste !

No Image
L'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football de la Croatie met les clés sous le paillasson. Il met ainsi fin à une carrière des plus riches ; quoique les débuts de ce footballeur d'exception n'aient pas toujours à la mesure des attentes. Ses débuts à Monaco et ses rapports quelque peu difficiles avec l'entraîneur français Didier Deschamp n'ont pas toujours servi une valeur intrinsèque.

Au sein du championnat français, il se révéla tout de go comme un redoutable buteur. Quiconque à sa place aurait eu toutes les peines à s'imposer. Il y avait dans les parages un certain Giuly et un certain Morientès. Les deux joueurs avaient tant de répondant qu'ils feraient «dégoûter» le plus collant des coéquipiers. Mais le Croate, sûr de ses arguments, n'en désarme pas, pour autant !

Son départ du championnat français avait laissé une situation d'incompréhension. Un geste unilatéral puisqu'il fut le premier à annoncer son départ de Monaco. Mais avant de partir, il aura laissé des souvenirs indélébiles d'un passage pas toujours stable. Lors d'une folle soirée de Coupe d'Europe, son équipe, Monaco, avait gagné le club espagnol de la Deportivo La Corogne par 8 à 3.

Une occasion pour ce joueur de faire preuve d'un inénarrable talent de terreur des gardiens de buts. Il va s'illustrer en marquant 4 des 8 buts marqués contre le club ibérique. Dado Prso avait bien choisi le jour de son exploit. C'était une manière bien à Prso de fêter son anniversaire.
Si ce croate était considéré comme un joueur parmi tant d'autres au club de la Principauté, son statut en Croatie était celui d'une véritable star. Tout le pays comptait sur lui pour porter la sélection nationale aux plus hauts cimes de l'Europe.

Sur sa lancée, le joueur qui a «échangé» le club hexagonal de Monaco contre celui écossais des Rangers de Glasgow, va continuer de surprendre. Dans la foulée de son quadruplé contre le Depor, il va qualifier la Croatie pour l'Euro 2003 ! Il monte en grade tant son rendement était loquace.

Pour achever de convaincre ses détracteurs (car chaque joueur en a !), il s'illustra lors des matches qualificatifs contre la Slovénie grâce à deux buts décisifs ! Un doublé qui restera, à jamais, gravé dans sa mémoire puisqu'il y gagnera des galons de joueur-clé de la sélection croate. Ses deux buts vont lui permettre de décrocher le titre tant convoité de «footballeur de l'année » devant ses prestigieux coéquipiers, l'indéracinable gardien de but Stipe Pletikosa et Robert Kovacs. Une façon pour un parterre de journalistes sportifs de rendre hommage à ce joueur hors pair !

La consécration de Dado Prso complète la haute estime dans laquelle on tient ce footballeur exceptionnel. Car elle intervient dans un contexte particulier, celui de faire ses preuves en sélection nationale. Ses galons de titulaire, il va aller les chercher en une soirée. Contre la Belgique, il fallait faire preuve d'efficacité. Sa sélection nationale avait été muette en ce qui concerne les buts. L'entraîneur national Otto Baric joua alors à la roulette russe. Il fera entrer Prso qui ne le déçut point ! Il entra et …marqua ! Depuis, son entraîneur est carrément fou de lui. Mais un genou récalcitrant entrave par la suite la marche d'une carrière riche.

Cela ne se révéla que tout récemment, après la Coupe du monde 2006 en Allemagne où il fit en compagnie de ses coéquipiers une pâle apparition lorsqu'il annonça qu'il mit fin à sa carrière de footballeur. Parmi les raisons, il cita son genou qui le faisait souffrir.

Cela n'était pas son seul handicap. Tout au début de sa carrière de grand espoir du football yougoslave au célèbre club de Hajduk Split, les médecins stoppèrent net sa carrière naissante en décelant un cœur trop fragile qui ne pouvait résister aux aléas de la compétition. Mais le hasard va lui mettre des agents peu scrupuleux sur son chemin. Il va évoluer dans le monde du football amateur via Rouen à Saint Raphaël, où il devint aide mécano pour boucler des fins de mois difficile.

Une place de salut qui s'appelle Monaco va le mettre sur un nuage (1997) jusqu'au moment où une grave blessure au genou le ramène à la réalité. Il est prêté à Ajaccio avec lequel il devient champion de national en 1999!
Ainsi se résume la carrière de Dado Prso qui passa à côté d'une grande carrière dans la chose qu'il aime par-dessus tout, le football !!
Lisez nos e-Papers