Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Didier Deschamps, sauveur de la Vieille Dame?

No Image
« Il est difficile de parvenir en 1re division en une seule année. Avec 30 points de pénalisation, c'est pratiquement impossible », a déclaré Didier Deschamps, le nouvel entraîneur de la Juventus de Turin, avant d'ajouter : « Mais nous avons le devoir d'essayer. »
En effet, l'ancien capitaine de l'équipe de France a signé un contrat de deux ans comme nouvel entraîneur de la Vieille Dame, l'équipe la plus impliquée dans le scandale des matches truqués du Calcio. Il remplacera Fabio Capello, parti au Real Madrid.

Un parcours vertigineux

A seulement 37 ans, Didier Deschamps a une longue et riche carrière derrière lui. Ancien capitaine des Bleus champions du monde en 1998 et champions d'Europe en 2000, il a commencé sa carrière à l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie. C'était en 1989. Plein d'ambitions le jeune footballeur quitte l'OM pour FC Nantes.

Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à Deschamps pour attirer les convoitises des grands clubs.

Le voilà donc évoluant dans l'un des plus grands clubs européens, en l'occurrence la Juventus. Avec le club turinois, l'ex-international français s'est forgé de l'expérience et a clairement étoffé son palmarès. Juste un petit rappel pour ceux qui ne se souviennent pas de l'empreinte qu'il laissé au sein de la grande Juventus : champion d'Italie à trois reprises (1995, 1997 et 1998), vainqueur de la Super Coupe d'Europe et de la Coupe Continentale… Bref, une expérience de très haut niveau en club comme avec la sélection nationale.

Ensuite, le natif de Bayonne est devenu entraîneur de l'AS Monaco. Un plus pour ce joueur polyvalent. Sur le banc de l'AS Monaco, premier club qu'il a entraîné, Deschamps a fait montre de toutes ses facultés de meneur d'hommes. Preuve : il a mené le club de la Principauté en finale de la Coupe des Champions 2004, perdue 3-0 contre FC Porto. Depuis son départ de l'AS Monaco, il était libre de tout engagement.

Et une mission délicate

Certes, la Juventus de Turin est l'un des grands clubs de l'Europe. Cependant, elle reste l'équipe la plus lourdement mise en cause par les écoutes téléphoniques accablantes qui ont secoué le championnat italien. L'équipe a été reléguée en deuxième division, avec trente points de pénalisation au terme de la saison 2006-2007. Une dure sanction pour ce club légendaire.

Le défi de Deschamps serait alors de faire immédiatement remonter le club en première division. Sa mission demeure loin d'être facile. Le palmarès italien de Deschamps devrait lui permettre de bénéficier d'une bonne réputation auprès des joueurs de la Vieille Dame. Mais est-elle suffisante ?
Ce n'est pas tout. Il est fort probable que les grands joueurs du club le quittent. Auteurs d'une excellente Coupe du monde, Cannavaro, Zambrotta et Buffon attirent de nombreuses convoitises, notamment de la part du Real Madrid, et pourraient s'envoler facilement vers d'autres cieux.

Les autres stars de la Juve, Emerson, Nedved, Trezeguet et Vieira, devraient eux aussi chercher d'autres cieux. Alessandro Del Piero restera quoiqu'il arrive, comme il n'a cessé de le répéter depuis que le scandale a éclaté. Il est le seul… Un vrai coup de pouce pour Didier Deschamps…
Lisez nos e-Papers