Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Diego Forlan «Tel père, tel fils»

No Image
«Diego Forlan pourrait quitter le club de Villarreal cette semaine pour s'engager avec le FC Barcelone», a affirmé le quotidien espagnol Marca. La somme qui circule a atteint 15 millions d'euros. Ainsi, l'Uruguayen pourrait être le gros transfert du championnat d'Europe cette année. Toujours d'après Marca, cette arrivée viendrait compenser deux départ : Henrik Larsson, brillant sous les couleurs Blaugrana depuis son arrivé, mais qui a décidé de partir en préretraite en Suède au FC Helsingborg, et Maxi Lopez, qui n'a pas la confiance de Frank Rijkaard, et qui pourrait être prêté à West Ham en Premiership.

Meilleur buteur de la Liga lors de la saison 2004-2005, Diego Forlan a donc de grandes chances de rejoindre le grand Barça et surtout de devenir le coéquipier de Ronaldinho, Eto'o, Messi, Deco… Mais avant de devenir un footballeur dont les grands clubs raffolent, Diego Forlan a dû gravir beaucoup d'échelons.

Fils de l'un des grands joueurs uruguayens qui ont participé au Mondial 1974, Diego Forlan a été destiné au foot dès son jeune âge. A quatre ans seulement, le petit Diego était là, pour s'entraîner comme un grand joueur.

On l'imagine en train de frapper avec son petit pied gauche un ballon qui ne cesse de rebondir contre le mur. Et pour bien inculquer au petit Diego les règles de base du ballon rond, le père Pablo l'inscrit au centre de formation de Peñarol. Depuis, la vie de Diego est rythmée à la bonne odeur de sueur des maillots. Après, quelques années, Diego Forlan rejoint les rangs de l'Independiente argentin. Première saison à 19 ans, quelques minutes par-ci par-là et par conséquent pas de buts.

Le petit s'épanouit la saison suivante en jouant en tout et pour tout 24 matches et en augmentant son capital buts. Il réalise sa plus belle saison argentine en 2001 avec 18 buts. Un record pour ce jeune uruguayen qui vient de commencer sa carrière.

Rapide, vif et agile, Forlan attire l'attention des grands clubs européens. A commencer par ceux du Manchester United. Ainsi, il signe en 2001 pour le grand club anglais pour une somme de 7,5 millions de pounds. Encourageant. Seulement voilà, l'île britannique n'a pas souvent réservé bons sorts aux natifs de l'Amérique latine. Diego n'arrive pas à trouver une place au sein de l'effectif du Manchester. Il se fait peu remarquer. Entre-temps, il s'aventure en Corée et connaît les joies d'une Coupe du Monde, où il croisa le chemin d'un tenant de titre, Henry, au cours d'un match sans buts. Diego se rattrapa contre le Sénégal, inscrivant un but stylé mais inutile. Les Célestes ramassent leurs cliques et claques et quittent le Mondial à la fin du premier tour.

Le retour en Angleterre est brutal et la suite aussi : peu de matches joués, peu de buts marqués… Bref, Diego Forlan n'a pas brillé en Premiership.
Après ce séjour bien sombre dans les rangs de Manchester United, Forlan s'envole vers l'Espagne et plus précisément à Villareal.

C'était en 2004. Il est redevenu sur les terrains espagnols le matador que l'on a connu il y a quelques années. Tout de bleu et jaune vêtu, le joueur blond a repris confiance et marqué 13 buts durant sa première saison. Comme quoi, changer d'air, ça aide. Grâce à sa puissance et à son efficacité, Forlan a réussi à s'imposer en tant qu'attaquant de haut calibre.

Du pied gauche, du pied droit, en reprise ou sur exploit individuel, Forlan a su séduire les supporters espagnols par son arsenal technique très complet. Les journaux locaux ont d'ailleurs de plus en plus de mal à ne pas faire état de ses prouesses. Au Barça, Forlan sera-t-il capable de réaliser les mêmes exploits ? A suivre…
Lisez nos e-Papers