Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Filippo Inzaghi, le retour du fils prodigue

No Image
Filippo Inzaghi réintègre l'équipe nationale italienne. Après deux ans loin de la Squadra, le Milanais connaît ainsi sa première convocation sous l'ère Marcello Lippi, le sélectionneur italien. Aujourd'hui donc, la participation de Filippo au Mondial 2006 est quasi certaine.

Et c'est le retour en forme du redoutable attaquant de l'AC Milan qui a poussé Lippi à faire appel à lui. En effet, Inzaghi a joué un rôle décisif dans le parcours de son équipe aux éliminatoires de la Champions League, et au championnat italien (2e place après Juventus).

Filippo Inzaghi, ou «Pippo» comme préfèrent certains l'appeler, a été sélectionné en équipe d'Italie pour les Coupes du monde 1998 et 2002 et également pour l'Euro 2000. Durant les qualifications pour la Mondial 2002 en Asie, Inzaghi a été le meilleur buteur italien avec sept buts inscrits en six rencontres. Il l'a été également lors des matches de qualification pour l'Euro 2004, même si une blessure l'a empêché de participer à la phase finale au Portugal et de disputer la campagne de qualification à la Coupe du monde 2006.

Exemple du parfait renard des surfaces qui flaire le but comme personne, Pippo a été depuis toujours l'une des stars du championnat italien. On commençait à parler de lui alors qu'il jouait encore dans les divisions inférieures en Italie, grâce à sa réputation de buteur patenté. Réputation qu'il allait du reste justifier durant ses années à la Juventus et au Milan AC : 41 buts en trois saisons avec le Leffe Calcio, le Hellas-Verona FC et le Piacenza FC lui permettent de se faire un nom. Mieux : il se voit offrir un contrat en Série A avec le Parma AC.

Pourtant, il a fallu attendre la saison 1996-97, avec l'Atalanta BC, pour que les talents d'Inzaghi soient reconnus à plus grande échelle. Il inscrit 24 buts en 33 matches pour Bergame et s'offre le titre de « capocannoniere » (meilleur buteur de Série A). Encourageant. Ainsi, en peu de temps, Filippo devient un joueur dont les clubs raffolent.

Résultat : un transfert à la Juventus pour 14,5 millions d'euros. A Turin, Inzaghi montre davantage ses capacités de changer le sort d'un match à n'importe quel moment. Grand attaquant qu'il est, Pippo a attiré l'attention de tous. Avec Alessandro Del Piero, il a formé un duo d'attaquants redouté et prolifique.
Pourtant, après quelques années, la Juventus accepte de vendre Inzaghi.

Tout le monde s'est posé alors des questions… restées en suspens jusqu'à nous jours. C'était en 2001. Prochaine destination de Pippo : le Milan AC. Le transfert a atteint en fait 40 millions d'euros. Une opération qui a fait coulé beaucoup d'encre en Italie. Cependant, l'AC Milan était conscient de l'investissement.
Il savait très bien qu'ils auront parmi eux un technicien de haut calibre, un attaquant infatigable… Bref, un grand. « Pippo » ne va pas décevoir les responsables du club milanais.

Il inscrit 12 buts en 16 rencontres de la Champions League 2002-03, menant les Rossoneri à la victoire finale. En 2003-04, une blessure et une opération de la cheville font qu'Inzaghi ne dispute que 14 rencontres. Il ne marque que trois buts.

La saison d'après, Inzaghi a été une nouvelle fois gêné par des blessures à la cheville et à la main. Il ne fait que 11 apparitions en Série A et deux en Champions League. Pis, il ne participe pas à la finale face au Liverpool FC. Mais cette saison, Inzaghi a été au rendez-vous. Cependant, une chose lui manque : une bonne prestation au Mondial 2006. Pippo sera-t-il au rendez- vous ? Réponse dans quelques jours.

Filippo Inzaghi en dates
1973 : naissance à Plaisance en Italie.
1991-1995 : joue dans plusieurs clubs de divisions inférieures en Italie
1995-1996 : joue pour Parme AC
1996-1997 : rejoint Atlanta Bergame
1997-2001 : joue pour la Juventus
2001-2006 : rejoint le Milan AC

Palmarès :
1997 : vainqueur de la Super Coupe d'Italie avec la Juventus.
1998 et 2004 : champion d'Italie (avec la Juventus et l' AC Milan)
2003 : vainqueur de la Super Coupe d'Europe et de la Coupe d'Italie avec le Milan AC
Lisez nos e-Papers