Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Frank Lampard, le «léopard» anglais

No Image
Après avoir remporté le championnat d'Angleterre la saison précédente, Chelsea s'approche lentement mais sûrement du même titre cette année. Avec une équipe homogène et surtout professionnelle, Chelsea est en train d'écrire son nom en lettres d'or dans l'histoire du football anglais. Certes, derrière cet exploit, il y a toute une équipe. Mais, un seul homme, un seul joueur a mené les Blues à la réussite: Frank Lampard.

Né en 1978 à Romford en Angleterre, Frank Lampard est issue d'une famille de footballeurs. Son père, qui s'appelle également Frank, a remporté à deux reprises la coupe d'Angleterre avec West Ham. Son oncle, Harry Redknapp, lui, est l'entraîneur de Southampton. Considéré actuellement comme l'un des meilleurs milieux du terrain les plus brillants du monde, Frank n'a pas choisi son parcours. Il était déjà bien tracé.

A l'instar de son coéquipier Joe Cole, Lampard a été formé au West Ham United FC, le club de son père. En 1996, il joue son premier match de championnat. Il n'avait que 18 ans. Vite, il devient titulaire à partir de la saison 1997/1998. Joueur infatigable, Frank a été l'exemple de tous les joueurs de son équipe. Discipliné et talentueux, il a été très régulier lors de la saison 1998/99. En somme, il a disputé 64 matches au cours des deux saisons. Au total, il a disputé 148 rencontres pour West Ham et a inscrit 23 buts. Encourageant.

En 2001, Frank Lampard quitte le club « familial ». Il rejoint le Chelsea FC pour un transfert de 16 millions d'euros. Avec son nouveau club, Frank ne rate qu'un match en début de saison. Après, il devient une pièce maîtresse dans la sélection de l'équipe de Chelsea. Excellent passeur, Frank marque cinq buts en 37 rencontres de championnat.

Pour la deuxième fois de sa carrière,
Lampard dispute tous les matches de la saison 2002/03, inscrit six buts et Chelsea termine quatrième du Championnat. Il était toujours cette carte que les coachs peuvent utiliser à la dernière minute pour changer complètement le sort d'une rencontre. Ce classement a permis au club de disputer le tour préliminaire de l'UEFA Champions League. Et Lampard découvre le football à l'échelle européenne. Il joue contre de grands clubs, côtoie de grands noms… en un mot l'aventure européenne a été vitale pour le petit Frank.

La saison suivante, tout se passe encore mieux puisque Lampard est régulièrement le meilleur joueur de l'équipe, il atteint les demi-finales de la Champions League et termine deuxième au championnat. Mais le grand rêve de Frank était, bien entendu, de remporter le championnat anglais. C'est ainsi qu'il mène les Blues au titre de champion avec douze points d'avance. C'était en 2004/05. Il dispute les 38 matches de la saison et inscrit 19 buts toutes compétitions confondues dont quatre en Champions League.

Voilà qui est fait. Sa tactique du jeu, ses dribles, sa vitesse étaient vivement appréciés par le public britannique. C'est ainsi qu'il a été nommé joueur de l'année par la Football Writers Association (qui regroupe les chroniqueurs de football du Royaume-Uni). Avec l'équipe nationale, Lampard a fait ses débuts en octobre 1999. Mais il n'a pas été appelé pour disputer l'Euro 2000, ni la Coupe du Monde de 2002.

Cependant, Lampard a été rappelé pour disputer la phase de qualification de l'UEFA Euro 2004. Il est même devenu titulaire lors de la phase finale, satisfaisant la confiance de son entraîneur en ouvrant la marque contre l'équipe de France. Il a encore brillé en inscrivant le but de l'égalisation lors des prolongations du quart de finale perdu contre le Portugal. Bref, Frank est une vraie star du football. Attention, Lampard est toujours capable de fasciner les férus du ballon rond. Rendez-vous en Allemagne.

Frank Lampard en dates
1978 : naissance à Romford
en Angleterre
2002 : finaliste de la Coupe d'Angleterre avec Chelsea
2005 : champion d'Angleterre
avec Chelsea
2005 : Vainqueur de la Coupe
de la Ligue avec Chelsea
Lisez nos e-Papers