Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Frank Rijkaard, le maître à penser du «Barça»

No Image
Il n'est pas comme les autres. D'ailleurs, des comme lui, il n'y en a plus beaucoup. Preuve : il vient d'entrer dans la légende grâce au succès de ses joueurs face à Arsenal en finale de la Ligue des Champions. Il rentre donc dans le cercle fermé de ceux qui ont remporté la prestigieuse compétition européenne comme joueur et puis en tant qu'entraîneur.

Un cercle qui compte désormais cinq hommes : Miguel Munoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti et puis Frank Rijkaard. Ce jeune Néerlandais qui a su, au bout de quelques années, bâtir une équipe de rêve. Une équipe placée aujourd'hui au sommet de l'Europe. Des joueurs talentueux, célèbres, exemplaires et un entraîneur intelligent, expert… que faut-il de plus pour atteindre le sommet ?
Les débuts à Ajax.

Né en 1962 à Amsterdam, Frank Rijkaard s'est entiché du ballon rond dès son jeune âge. Il commence alors à s'entraîner avec le club de sa ville natale en l'occurrence Ajax Amsterdam. C'était en 1978. Frank n'avait que 16 ans. Vite, il arrive à se faire une place dans l'équipe, considérée comme l'une des plus célèbres des Pays-Bas. Il dispute ainsi son premier match avec l'équipe A d'Ajax en 1982.

Depuis, il est devenu l'une des pièces maîtresses de l'équipe néerlandaise. Milieu de terrain défensif, Frank a été sans aucune contestation l'un des meilleurs joueurs de son équipe. Tacticien hors pair, le jeune joueur suscite l'intérêt des grands clubs européens. Il quitte ainsi Ajax Amsterdam pour rejoindre le Real Saragosse. Un bref séjour qui n'a pas duré plus de quatre mois. Juste après, Frank s'envole à Milan.

Des années inoubliables.
Difficile de parler de l'AC Milan sans évoquer le nom de Frank Rijkaard. Un nom qui a marqué l'histoire de ce club italien. C'est en 1988 que Frank arrive à l'AC Milan. Son arrivée a coïncidé avec la prise au pouvoir du club par un certain Silvio Berlusconi qui n'avait, à l'époque, qu'un seul objectif dans la tête :
« le retour du club au tout premier plan européen ».
Maradona inaccessible, Berlusconi s'était fixé sur deux internationaux néerlandais : Ruud Gullit et Marco Van Basten. Et pour couronner le tout, le président de l'AC Milan fait appel aux services d'un autre joueur venu du Plat pays : Frank Rijkaard.

Dernier arrivé de la « bande des trois », Frank a été la plaque tournante du jeu des Milanais. Présent en défense, à l'origine des mouvements offensifs, Frank pouvait évoluer dans n'importe quel poste. L'essentiel pour lui était, bien entendu, de jouer une partie de football. Avec ses compatriotes, Van Basten et Gullit, Rijkaard a constitué un trio d'or. Aucune défense ne pouvait freiner la volonté qui animait les

« trois mousquetons » néerlandais.
Avec l'AC Milan, Frank a passé les plus belles années de sa carrière en tant que joueur. Les titres remportés avec les Rosseneri sont toujours là pour nous montrer que Rijkaard restera à jamais l'un des joueurs qui ont façonné l'histoire du club milanais.

Le retour à Ajax.

1993, Frank Rijkaard quitte le Milan AC et retourne au bercail. Destination : l'Ajax Amsterdam, le club de ses débuts. Tout le monde croyait alors que c'est le crépuscule d'une carrière si longue et si riche. Mais, ce n'était pas le cas. Frank surprend tout le monde et réalise de bons résultats avec l'Ajax. Deux championnats des Pays-Bas et une Ligue des Champions européens. Voila qui est fait ! Sans oublier, sa participation au Mondial 1994 (la deuxième après celle de 1990). En un mot, Frank Rijkaard est infatigable. Toutefois, il décide de mettre fin à sa carrière. C'était en 1995.

Difficile de se séparer du foot.

Après sa retraite, Frank Rijkaard décide de retourner au stade. Mais cette fois-ci en tant que coach. Il commence par entraîner l'équipe nationale des Pays- Bas. C'était en 1998. Deux ans après, il s'occupera des affaires de Sparta Rotterdam. En 2003, il se lance dans l'une de ces aventures improbables dont il a le secret, en acceptant d'entraîner le FC Barcelone, empêtré alors dans un labyrinthe inextricable. Pas de panique pour Frank. Au bout quelque temps, il constitue l'une des équipes les plus fortes en Europe.

Y a-t-il un secret ? Rijkaard regroupe, en effet, le génie de son maître Johan Cryuff et la classe de Arrigo Sacchi, son entraîneur à Milan. Mais apparemment, l'élève a dépassé le maître… « Franck a trouvé l'équilibre entre beau jeu et efficacité. Comme moi, il sait que l'addition de talents individuels ne sert à rien si les joueurs alignés sur la pelouse ne pensent pas au collectif. C'est un homme que j'estime énormément... », souligne maître Johan en parlant de son brillant élève.
Lisez nos e-Papers