Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Khalid Fouhami, du rouge au vert

No Image
Le géant portier des Lions, aujourd'hui 34 ans, 1m94, et 96 kg, est de retour de l'étranger, du club portugais Sportimonelsi où il a joué la saison dernière. Khalid Fouhami, l'ancien gardien du Onze national, vient de signer avec le club du Raja du Casablanca pour deux saisons.

Il se joint à ses collègues Ataba, El Had, Kouha et Aït Boulmane.
Khalid avait intégré l'équipe première du Widad en 1991 où il a joué pendant trois saisons. En 1994-1995, Fouhami a été prêté à l'Itihad de Tanger et au MAS pour deux saisons. Ce n'est qu'en 1998 que commence sa carrière footballistique à l'étranger, il a intégré le club Bucarest pour deux saisons (1998-1999/1999-2000).

L'ancien portier widadi vit des gloires avec son équipe roumaine, puisqu'ils ont remporté le championnat et la coupe de Roumanie. En 1999, Fouhami a intégré l'équipe nationale marocaine. Khalid avait signé pour une seule saison (2001-2002) avec un club belge Bévérel puis il a intégré un autre : le Standard de Liège. Ce potier avait été élu également meilleur gardien de but de la CAN-2002, en dépit de l'élimination précoce de la sélection nationale.

Il a été donc convoqué à un gala en Afrique du Sud pour recevoir les honneurs de sa nomination, au côté d'autres géants africains, tels que les grands Samuel Eto'o et Patrick M'Boma. Lors de la saison 2002-2003, il est parti pour 6 mois au Portugal pour jouer à Academica Coimbra. Après, il rejoint Spartak Alagna en Russie pour une autre période de 6 mois. Khalid Fouhami a vu sa carrière au sein de l'équipe nationale compromise alors qu'il était au summum de sa gloire.
La sélection nationale vivait bizarrement une crise dans ce poste très sensible, malgré la disponibilité de plusieurs candidats plus ou moins valables.

On essayait ainsi un certain nombre d'éléments, notamment Khalid Sinouh, Abdelilah Bagui, Tarek El Jarmouni, Mustapha Chadli et Nadir Lemiaghri.
En l'absence d'un gardien convainquant, les entraîneurs qui se succédaient, depuis Henri Michel, n'avaient jamais été à cent pour cent sûrs du bon gardien des Lions de l'Atlas.

Lorsque Baddou Zaki a confirmé Fouhami dans son poste, celui-ci avait acquis de l'expérience suffisante pour épargner sa cage au maximum, n'encaissant, en fin de compte, que 3 buts pendant toute la compétition jusqu'à sa finale perdue face à la Tunisie
(2-1). Après l'exploit de la CAN-2004, Fouhami sera aligné pour 3 autres matchs, notamment contre le Cameroun en France (0-0), le Mali à Bamako (0-0) et le Malawi (1-1), avant que Zaki ne s'en passe subitement, sans en préciser les raisons.

Fouhami n'avait alors que 31 ans et été au summum de son talent.
Mais le sélectionneur national, lui-même ancien portier des Lions de l'Atlas et le meilleur de l'histoire du football national, a dû voir en Nadir Lemiaghri, cet autre Widadi, le successeur idéal.

Un choix qui ne sera pourtant pas épargné de critiques, surtout après l'erreur fatale qui a avorté le rêve des Marocains de se qualifier au mondial.
La même qui a valu à son prédécesseur son poste, près de deux années auparavant et contre cette même équipe de Tunisie.
Lisez nos e-Papers