Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

M'hamed Hmimou, footballeur gentleman

No Image
Comme tous les jeunes joueurs de son âge, M'hamed Hmimou s'est adonné au football de quartier avant d'être repéré par la prestigieuse équipe du RAC où il passa par toutes les catégories depuis les minimes, les cadets et les juniors.
C'est donc au RAC qu'il entame sa carrière à la fin des années 50.

Il faut savoir qu'à cette époque, le RAC disposait avec le WAC de la meilleure école de formation et ce n'est pas un hasard si dans ces catégories de jeunes le club cher à feu Ahmed Antifit et l'inoubliable journaliste et entraîneur feu Daniel Pilard, trustait les titres en minimes, cadets et juniors. M'hamed Hmimou fut deux fois sacré champion du Maroc dans ces catégories.

Il est vai que l'école qui formait d'extraordinaires joueurs qui enchantaient la foule dans les différents terrains, était dirigée de main de maître par feu Chrif Alaoui. Sous sa conduite, le RAC avait connu des saisons de gloire.
C'est donc au sein de cette prestigieuse école du Racing que M'hamed Hmimou a appris à jouer et encore junior, il fut lancé dans le bain en évoluant en 1re division. Son premier match, Hmimou le disputa contre le Raja en 1963. Aligné au poste de libéro, il se retrouva, ce dimanche du mois de mars, face aux Diables verts tels Aliouate, Houmane Bhija, Moussa et Hamid. Le match qui les opposa se solda par un nul (1-1).

Hmimou, en dépit de son jeune âge, n'est nullement intimidé par ces artistes, qui battaient n'importe quelle défense. Le jeune M'hamed s'en est sorti sans gros dommage de cette empoignade. Il gagna sa place de titulaire, et le public du stade Philip qui le découvrit, l'apprécia pour l'intelligence de son jeu. Vite, M'hamed est devenu l'un des meilleurs spécialistes à son poste.

Son talent lui valut de figurer régulièrement dans l'équipe type. Devenu la plaque tournante de la défense du RAC cher à Mendoça et Lamhar, M'hamed Hmimou fut naturellement appelé en sélection nationale Espoirs dès 1964, tout juste une année après son classement en 1re division où il a gagné des galons.
Avec les Espoirs, il disputa deux rencontres face à l'Algérie (2-2 à l'aller à Oran et 3-1 au retour à Casablanca).

Ayant donné entière satisfaction, M'hamed sera convoqué pour disputer avec les Espoirs un match amical contre la Hongrie à Casablanca perdu 4-1.
L'extraordinaire prestation de M'hamed lui a valu la convocation en équipe nationale A. Celle-ci lui ouvrait les portes en 1966 et il reçut son baptême de feu à Bordeaux.

En effet, sous la direction technique de Ahmed Masson et avec le concours du sélectionneur national Kacem Kacimi, M'hamed Hmimou fut retenu dans l'équipe nationale qui doit à l'époque rencontrer la France B, le 20 mars 1966. Ce jour-là, il sera titularisé comme libéro, un rôle délicat, mais bien tenu par le solide Hmimou. On connaît le score (2-2). Après ce match, l'équipe nationale affronta à Grange la Suisse avec une cinglante défaite 6-4.

La liste des quinze joueurs qui ont été choisis pour le comité de sélection, était la suivante :
Gardiens de but : Labied (MAS), Khalifa (TAS)
Arrières : M'hamed (RAC), Glaoua (SCCM), Milazzo (Raja) et Hajjami (WAC).
Milieu de terrain : Moulay Idriss (MAS), Houmane (Raja) et Hamid (Raja).
Avant : Baeja (Raja), Bouassa (TAS), Ali (Raja), Azzaoui (MCO), Sadni (MAS) et Akesbi (FUS).

Après son expérience en équipe nationale, M'hamed allait voir sa carrière brisée. En effet, en 1967, après un accident de la circulation sur la route d'El Jadida, il se fractura le bras dont il garde encore des séquelles.

Que s'est-il passé après cet accident ? Faute de prise en charge (par le club), il fut livré et abandonné à son sort. Heureusement, pour lui, une mutuelle et une assurance lui ont assuré la couverture des frais d'hospitalisation et de soins.

Devant cette situation, Hmimou comprit la fragilité du destin d'un football. Il allait quitter le RAC pour rejoindre le Raja où il signe sans percevoir la moindre prime. De 1967 à 1972, M'hamed passa donc cinq saisons chez les Rajaouis ; et aux côtés de Houmane, Ali, Said, Molazzo, Rechag entre autres, il connaît la gloire.

En défense, M'hamed formait Abdeslam Jdidi, Bakdir, Serraj, un rideau infranchissable .
Il s'imposa par la qualité de son jeu. Dans les duels aériens, il était imbattable, tout comme balle au pied, il excellait en couverture …

Fair play, il l'a été sur le terrain, comme il l'est dans la vie courante . En 1972, M'hamed préfère se retirer des terrains avec les honneurs.
Homme de grande piété, M'hamed Hmimou goûte aujourd'hui pleinement sa vie de jeune retraité de la RAD.
Le football, pour lui, maintenant c'est à la télé.
Lisez nos e-Papers