Qui ne connaît pas Max Biaggi ? Un gabarit moyen de 1m70 pour un poids qui ne dépasse pas 65 kg. Un homme, qui a dominé le sport moto des années durant, vient de tirer sa révérence. Il se met hors course par une décision sans appel.
Une décision, la plus difficile qu'un sportif puisse prendre : celle de mettre la clé sous le paillasson. Surtout lorsque le sportif est encore en état de pratiquer à haut niveau. Eh bien, le pilote romain a franchi ce pas et l'a fait !
Né le 26 juin 1971 à Rome, ce pilote italien a commencé sa carrière sportive de pilote de moto à un âge tendre. L'âge où les ados aiment la vitesse, s'enflamment pour la moindre des choses, défendent des idéaux qu'ils sont les seuls à voir…
Comme les jeunes de son âge, il fut subjugué par le sport-roi, le football. Il faut reconnaître que la magie du football exerce sur tous les sportifs (pratiquants ou pas) un charme irrésistible. Max Biaggi, ce un pilote passionné et émotionnel, va se défaire de cet engouement que ces jeunes pairs ont pour le soccer. Il va tester ses qualités ailleurs sans pour autant penser que cela va changer quelque chose dans sa vie. Mais erreur ! Après un titre 125 cc dans le championnat italien, à un âge très jeune, il va quitter le football.
Sa carrière dans la moto est tout tracée. Le chemin s'éclaircit devant lui. A 18 ans, donc, il devient champion d'Italie dans le 125cc, un résulta qui va l'encourager pour la suite de sa carrière. Se retrouvant dans le sport de moto, il va dans la foulée devenir champion d'Europe de la catégorie en 1991. L'Europe découvre un nouveau roi. Il est Italien et vient de Rome. Ce résultat surprenant ne l'endort pas. Il saute sur le titre de champion d'Europe de 250cc. Les spécialistes lui prédisent un bel avenir dans un sport où une seule manœuvre peut engendrer, sinon la mort, du moins un handicap pour la vie.
La saison 1991 lui portera bonheur et prospérité. Ce jeune pilote pétri de qualités va prendre part à un vrai Grand Prix et l'emporter la saison suivante en terminant 5e du championnat
Ces titres précoces, cette rage de vaincre et ces qualités indéniables vont mettre pleins phares sur un garçon qui ne manque pas d'arguments. Se sentant à l'étroit au sein de son club Aprilia, il va opter pour une autre écurie mondialement connue, celle de Honda.
Ce choix ne lui a pas porté bonheur. Il ne va plus remporter une seule victoire. Il terminera 4e. Lui qu'on attendait en tête de classement, il va terminer dans une malheureuse 4e position indigne de son immense talent. Il quitte, donc, Honda et revient au club de ses premières amours Aprilia. Un choix qu'il ne regrettera pas. Il remporte son premier titre 250cc en 1994. Là, le jeune italien retrouve ses sensations de conducteur invincible. Après le premier titre de 250cc, Max va s'offrir la première couronne mondiale.
Toujours insatiable, il va récidiver en remportant une seconde couronne mondiale, la deuxième d'affilée.
Puis l'attrait qu'exerce sur lui l'Ecurie Honda va le ramener chez le constructeur nippon. Les dieux de la moto vont le gracier chez Honda et delà il sera sacré champion pour la 4e fois de sa carrière en 1997.
Lassé de la 125 cc et de la 250 cc, il va tenter de conquérir une autre couronne mondiale chez dans la catégorie reine de 500cc. Passé en 500c, il débute toujours chez Honda, par une victoire lors de sa première course dans cette catégorie tant convoitée. Il termine une brillante première saison à la deuxième place, devancé par Michael Doohan.
Une autre écurie lui fera les yeux doux, c'est Yamaha qu'il choisit pour la saison suivante! Il terminera finalement 4e. Puis à nouveau second l'année suivante derrière celui qui deviendra par la suite le maître incontesté de la moto dans le monde, Valentino Rossi. Ce dernier va régner tout de go sur la moto. Pour preuve, ce nouvel arrivant, italien lui aussi, va de nouveau montrer son immense talent en reléguant Biaggi à la seconde place, l'année d'après pour la première saison MotoGP.
Retourné chez Honda en 2003, il termine troisième derrière…Rossi (vous l'avez bien deviné !) et Sete Gibernau. Ce classement restera inchangé l'année d'après en dépit du défi que représentait, pour Valentino Rossi, le fait de passer chez Yamaha. Pour la saison 2005, Biaggi se voit offrir les moyens qu'il revendique depuis son retour chez Honda car il y intègre enfin l'équipe officielle.
Le 10 janvier 2006, il annonce sur son site (http ://www.max-biaggi.com) qu'il renonce à la compétition à courir faute d'accord avec Honda et annonce d'autres projets comme un livre de révélation.
Palmarès :
Champion du monde 250cc 1994, 1995, 1996, 1997
Vice-champion du monde en 500cc en 1998
Vice-champion du monde MotoGP 2001, 2002
Une décision, la plus difficile qu'un sportif puisse prendre : celle de mettre la clé sous le paillasson. Surtout lorsque le sportif est encore en état de pratiquer à haut niveau. Eh bien, le pilote romain a franchi ce pas et l'a fait !
Né le 26 juin 1971 à Rome, ce pilote italien a commencé sa carrière sportive de pilote de moto à un âge tendre. L'âge où les ados aiment la vitesse, s'enflamment pour la moindre des choses, défendent des idéaux qu'ils sont les seuls à voir…
Comme les jeunes de son âge, il fut subjugué par le sport-roi, le football. Il faut reconnaître que la magie du football exerce sur tous les sportifs (pratiquants ou pas) un charme irrésistible. Max Biaggi, ce un pilote passionné et émotionnel, va se défaire de cet engouement que ces jeunes pairs ont pour le soccer. Il va tester ses qualités ailleurs sans pour autant penser que cela va changer quelque chose dans sa vie. Mais erreur ! Après un titre 125 cc dans le championnat italien, à un âge très jeune, il va quitter le football.
Sa carrière dans la moto est tout tracée. Le chemin s'éclaircit devant lui. A 18 ans, donc, il devient champion d'Italie dans le 125cc, un résulta qui va l'encourager pour la suite de sa carrière. Se retrouvant dans le sport de moto, il va dans la foulée devenir champion d'Europe de la catégorie en 1991. L'Europe découvre un nouveau roi. Il est Italien et vient de Rome. Ce résultat surprenant ne l'endort pas. Il saute sur le titre de champion d'Europe de 250cc. Les spécialistes lui prédisent un bel avenir dans un sport où une seule manœuvre peut engendrer, sinon la mort, du moins un handicap pour la vie.
La saison 1991 lui portera bonheur et prospérité. Ce jeune pilote pétri de qualités va prendre part à un vrai Grand Prix et l'emporter la saison suivante en terminant 5e du championnat
Ces titres précoces, cette rage de vaincre et ces qualités indéniables vont mettre pleins phares sur un garçon qui ne manque pas d'arguments. Se sentant à l'étroit au sein de son club Aprilia, il va opter pour une autre écurie mondialement connue, celle de Honda.
Ce choix ne lui a pas porté bonheur. Il ne va plus remporter une seule victoire. Il terminera 4e. Lui qu'on attendait en tête de classement, il va terminer dans une malheureuse 4e position indigne de son immense talent. Il quitte, donc, Honda et revient au club de ses premières amours Aprilia. Un choix qu'il ne regrettera pas. Il remporte son premier titre 250cc en 1994. Là, le jeune italien retrouve ses sensations de conducteur invincible. Après le premier titre de 250cc, Max va s'offrir la première couronne mondiale.
Toujours insatiable, il va récidiver en remportant une seconde couronne mondiale, la deuxième d'affilée.
Puis l'attrait qu'exerce sur lui l'Ecurie Honda va le ramener chez le constructeur nippon. Les dieux de la moto vont le gracier chez Honda et delà il sera sacré champion pour la 4e fois de sa carrière en 1997.
Lassé de la 125 cc et de la 250 cc, il va tenter de conquérir une autre couronne mondiale chez dans la catégorie reine de 500cc. Passé en 500c, il débute toujours chez Honda, par une victoire lors de sa première course dans cette catégorie tant convoitée. Il termine une brillante première saison à la deuxième place, devancé par Michael Doohan.
Une autre écurie lui fera les yeux doux, c'est Yamaha qu'il choisit pour la saison suivante! Il terminera finalement 4e. Puis à nouveau second l'année suivante derrière celui qui deviendra par la suite le maître incontesté de la moto dans le monde, Valentino Rossi. Ce dernier va régner tout de go sur la moto. Pour preuve, ce nouvel arrivant, italien lui aussi, va de nouveau montrer son immense talent en reléguant Biaggi à la seconde place, l'année d'après pour la première saison MotoGP.
Retourné chez Honda en 2003, il termine troisième derrière…Rossi (vous l'avez bien deviné !) et Sete Gibernau. Ce classement restera inchangé l'année d'après en dépit du défi que représentait, pour Valentino Rossi, le fait de passer chez Yamaha. Pour la saison 2005, Biaggi se voit offrir les moyens qu'il revendique depuis son retour chez Honda car il y intègre enfin l'équipe officielle.
Le 10 janvier 2006, il annonce sur son site (http ://www.max-biaggi.com) qu'il renonce à la compétition à courir faute d'accord avec Honda et annonce d'autres projets comme un livre de révélation.
Palmarès :
Champion du monde 250cc 1994, 1995, 1996, 1997
Vice-champion du monde en 500cc en 1998
Vice-champion du monde MotoGP 2001, 2002
