Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Mbark Boussoufa, la grande révélation

No Image
Il vient d'être élu meilleur joueur aux racines africaines de Belgique. Il n'a que 21 ans et il est d'origine marocaine. Lui, c'est Mbark Boussoufa. Jeune, talentueux, rapide, vif… Mbark a fait coulé beaucoup d'encre en Europe et au Maroc ces derniers temps. Normal. Il vient de remporter l'un des prestigieux prix en Belgique en l'occurrence le « Ebbenhouten Schoen » (Soulier d'Ebène). Certainement, les membres du jury, pour la plupart des spécialistes du ballon rond, n'ont pas trouvé beaucoup de difficulté à choisir le Soulier d'Ebène de cette année.

Depuis le début de la saison, Mbark, qui évolue au club de La Gantoise, a attiré l'attention de tous les observateurs du championnat belge. Et pour couronner le tout, Mbark Boussoufa vient de prendre une décision de taille : il a choisi de jouer pour l'équipe nationale marocaine, lui qui a la nationalité néerlandaise. Encourageant. Il avait même déclaré à l'entraîneur de l'équipe nationale du Maroc, M'hamed Fakhir, qu'il sera disponible pour la prochaine rencontre amicale face aux Etats-Unis, prévue le 23 mai.

Et il a affirmé cette semaine, qu'il était
« prêt pour les matches en équipe nationale marocaine».
Boussoufa pourrait donc participer avec la for

mation nationale aux prochaines échéances internationales. Un coup de pouce pour notre sélection.
Fin attaquant et excellent technicien, Mbark Boussoufa ne cesse de faire parler de lui. Avec son équipe de La Gantoise, le jeune prodige a réalisé de très bons résultats. Pas plus tard qu'un mois, il a marqué trois superbes buts face au champion en titre le FC Bruges. Trois buts de sang froid. Trois buts qui démontrent que Boussoufa est un grand.

Avec neuf réalisations depuis le début de la saison et dix-huit passes décisives, Boussoufa est actuellement le meilleur de son club « La Gantoise ». Il ne cesse d'améliorer au fil des matches son jeu, sa technique et son talent. Fier de ses origines, Mbark est plus que jamais un prétendant sérieux à une place au sein du groupe de Fakhir. Mais comment négliger un fin technicien ? Comment ne pas faire appel à un joueur de tel talent, de telle classe ? Content d'être l'un des joueurs de l'équipe de son pays d'origine, Mbark n'a cessé de déclarer qu'il est prêt à disputer les matches avec le Onze national.

Très courtisé par les grands clubs européens dont, à leur tête, le Sporting Anderlecht, Boussoufa a affirmé que ces révélations ne sont que de simples rumeurs, ajoutant qu'il tranchera en fin de saison. Mais une chose est sûre, Mbark est suivi de très près par plusieurs clubs de son pays d'accueil, les Pays-Bas.

En effet, la carrière de Mbark parle pour lui. A peine entamée, elle est pourtant très riche. Boussoufa avait, en fait, entamé sa jeune carrière avec l'équipe B de l'Ajax Amsterdam. Puis, il s'envola vers l'Angleterre.

A Chelsea plus précisément. Il a passé un bon bout de temps en Angleterre, au sein de l'équipe B et de l'équipe de réserve de Chelsea. Une riche expérience pour le jeune attaquant, qui n'a qu'un seul objectif : atteindre les filets des équipes adverses.

Ensuite, il décida de venir en Belgique pour rejoindre la Gantoise. Il n'a pas fait le mauvais choix. C'est en Belgique qu'il s'est forgé un nom dans le domaine du football. Et c'est avec La Gantoise que les gens ont commencé à connaître Boussoufa.

Espérons qu'avec l'équipe nationale, Mbark Boussoufa réalisera les mêmes exploits qu'avec le club belge.
Lisez nos e-Papers