Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Moncef Zerka, le caméléon

No Image
Il y a les fans : « Moncef a beaucoup de talent, c'est un joueur exceptionnel. » Et puis il y a les détracteurs : « Zerka n'est pas un joueur complet. Il est toujours en phase d'apprentissage».

En cinq ans d'une carrière musclée, il est devenu un personnage familier dans le monde du football français.
Certains l'ont connu en suivant ses matches avec Nancy sur la télé. D'autres, plus curieux, sont allés le voir sur les prés des stades. Bref, Moncef suscite l'intérêt des spécialistes et des fans du ballon rond.

Qui est Moncef Zerka ? «Un joueur polyvalent», affirme Paul Fisher, entraîneur adjoint de Nancy (ALSN). Souvent, on attribue à Moncef différents rôles sur le terrain. Tantôt au milieu, tantôt en position défensive ou encore offensive, Zerka peut s'adapter à n'importe quel poste.

Ses débuts ? D'origine marocaine, Moncef Zerka a débuté à l'US Orléans, le club de sa ville natale. Après, il a été aiguillé vers Saint-Jean-la Ruelle. Son entraîneur de l'époque a vite constaté qu'il avait quelque chose de particulier, un talent tout à fait différent… il le recommande donc aux entraîneurs de l'ALSN.

Depuis, l'international marocain n'a pas quitté le club lorrain. Après plusieurs stages effectués au centre de formation de l'ASLN, Moncef intègre le groupe pro en janvier 2001. Il dispute quelques matches dont le huitième de finale de la Coupe de la Ligue. Mais malgré son intégration dans la sélection lorraine, Moncef a été considéré comme une carte secondaire.

Toutefois, le jeune joueur continue de s'entraîner avec Nancy. Son sérieux, son assiduité et surtout son professionnalisme étaient suffisants pour que les responsables de son club décident de l'intégrer, pour de bon, dans le groupe. C'est ainsi que Moncef gagne sa notoriété. Lui qui a toujours rêvé de devenir joueur professionnel. C'est fait !

Joueur essentiel de Nancy, Moncef Zerka a été vite détecté par les responsables marocains. Mais comment ignorer une telle étoile? Avec l'équipe nationale, Moncef a participé à bon nombre de compétitions, notamment les Jeux olympiques d'Athènes. Mais malheureusement, le Onze national olympique est sorti par la petite fenêtre du grand rendez-vous sportif. Déception. «C'est con parce qu'on avait un super groupe, même un excellent groupe, techniquement et même niveau ambiance. On avait tous envie de bien faire mais ça s'est retourné contre nous.» Après les Jeux olympiques, Moncef Zerka s'est concentré sur le championnat français, où il évolue. Mais il a gardé cette envie, ce désir, de réaliser de bons résultats avec l'équipe de son pays d'origine, le Maroc. Ce Meknassi a depuis toujours été fier de ses origines, prêt à défendre les couleurs nationales.

Mais il n'y a pas que de belles choses dans la vie. En 2004, Moncef a été victime d'une grave blessure. Il avait plusieurs morceaux d'os et de cartilages dans la cheville. Il a donc été obligé de quitter les stades pour un bon bout de temps. Le voilà de retour. Un retour en force. Il réalise de très belles performances avec Nancy en passant à la première division de la Ligue 1. Il incarne une bulle d'optimisme pour les responsables et les fans de l'ALSN. En 5 ans, il est devenu une grande star du football français. Généreux dans son jeu, il est très apprécié par ses coéquipiers et ses encadreurs.

Outre la lumière des stades de football, Moncef aime les salles obscures.
C'est dans les salles de cinéma qu'il passe la plupart de son temps. Changerait-il de profession un jour ? « Non, je ne pense pas. En tant que footballeur, je suis censé donner un spectacle d'une heure et demie. Mais au cinéma c'est très dur.»
On a bien compris, le foot représente tout pour Moncef Zerka. Mais doit-on attendre longtemps pour le voir parmi l'équipe nationale A ?

Moncef Zerka en dates :
1981 : naissance à Orléans.
2001-2006 : joue pour Nancy.
2004 : participe avec l'équipe nationale marocaine B
aux Jeux olympiques d'Athènes.
Lisez nos e-Papers