Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Tony Parker, le number one de la NBA

No Image
Le championnat du monde qui se déroule actuellement au Japon a débuté sans la participation de la grande star du basket français, Tony Parker, victime d'une mauvaise blessure à l'index de la main droite. Son entraîneur Claude Bergeaud n'a pas voulu aggraver son cas et a préféré le remplacer par l'ailier des Tricolores Mamoutou Diarra. Une absence qui a été ressentie par tout le groupe en raison de la classe de ce joueur qui a un palmarès éloquent sur sa renommée.
Tony Parker, de son vrai nom William Anthony Parker II, connu aussi sous le sobriquet de TP, est né à Bruges en Belgique le 17 mai 1982, d'un père américain et d'une mère hollandaise.

C'est un joueur professionnel français qui évolue aux Etats-Unis dans la célèbre formation des San Antonio Spurs. Mais c'est en France, plus précisément à Fécamp, que ce joueur a débuté sa carrière. Durant sa scolarité, il a bénéficié d'un tronc sport-études, c'est-à-dire d'un horaire aménagé qui lui a permis de développer ses capacités. Il a ensuite été formé à l'INSEP, le fameux institut français du sport.

Après un début de carrière professionnelle avec le Paris Basket Racing, il émigre aux Etats-Unis où l'accueillent à bras ouverts les dirigeants des San Antonio Spurs en NBA. Au sein de ce club, il a montré de grandes qualités et des prouesses techniques qui soulèvent l'admiration de ses coéquipiers et des supporters.

En 2001, il est sélectionné par la fédération américaine à la 28e place avec Tim Duncan et Emanuel Ginobili, sous la houlette du coach Gregg Popovich. Du haut de ses 188 centimètres, le numéro 9 se distingue dans la NBA par un record. En effet, le 10 octobre 2001 lors d'un mémorable match contre Los Angeles Clippers, il est le plus jeune meneur de jeu titulaire de l'histoire de la NBA. Il avait 19 ans et des poussières.

Une autre consécration l'attend en 2003 lorsqu'il est sacré premier Français champion de la NBA avec son club. A 21 ans, c'est un beau succès. Ce jour-là, les Spurs avaient battu les New Jersey Nets en finale. Un souvenir qui restera impérissable pour Tony Parker dont la réputation devient de plus en plus grande. Il sera la fierté des Français, qui suivent pas à pas son parcours jalonné de nominations. En effet, le Tricolore est le premier Français sélectionné pour le All-Stars Week End en 2002, pour le All-Stars Games en 2006 et élu joueur de la semaine du 09 au 12 février 2006.

Avec les Tricolores, il participe au championnat d'Europe de Basket-ball mais les résultats, une quatrième place, ne sont pas à la hauteur de son ambition. En revanche, il est élu champion des champions par notre confrère «L'Equipe».
Il y a deux ans, il a renouvelé son contrat avec le San Antonio Spurs pour une durée de 6 ans contre un montant de 66 millions de dollars (environ 600 millions de DH).

Il va faire profiter de ses gains son ancien club de Paris dont il deviendra l'actionnaire principal. 2005 sera une année de gloire avec le second titre pour lui, remporté par son club face à Detroit Pistons par quatre victoires à trois. Tony Parker, considéré comme le joueur le plus régulier, à côté d'une légère domination de Chauncey Billups avec une moyenne de 15 points.

En septembre de la même année, il remporte la troisième place avec l'Equipe de France à l'Euro-2005, qui s'est déroulé en Serbie-Monténégro, en battant l'Espagne 98-68.

Tony sera sacré meilleur marqueur avec 25 points. Sa rapidité, alliée à une adresse sans faille, lui permet d'être sélectionné par les entraîneurs de la NBA dans l'équipe de la Conférence Ouest pour le All-Star Game, un honneur qu'aucun Français n'avait connu.

Tony Parker en chiffres :
Champion NBA avec les San Antonio Spurs en 2003 et 2005.
Médaille de bronze à l'Euro-2005 en Serbie-Monténégro.
Sélectionné pour le All-Star Game en 2006.
• Plus grand nombre de points en un match : 38 points contre Miami
• Plus grand nombre de passes décisives en un match : 14 contre Clippers
• Plus grand nombre de rebonds en un match : 10 (à deux reprises)
• Plus grand nombre de ballons volés en un match: 6 ballons contre Seattle
• Plus grand nombre de minutes jouées en un match : 49 contre Phoenix
Lisez nos e-Papers