Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Khémisset fait le bilan de l'INDH

Plus d'une centaine de projets approuvés par le comité provincial
Le comité provincial chargé de l'Initiative nationale pour le développement humain a tenu une réunion au siège de la province consacrée a l'évaluation des relations des projets pr

Khémisset fait le bilan de l'INDH
La séance d'ouverture a été marquée par la lecture de la Fatiha à la mémoire du défunt Driss Benzekri. Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province, Abderrahmane Zidouh, rappelle de prime abord les grandes lignes du discours royal prononcé le 18 mai 2005, soulignant au passage l'importance grandissime de ce projet sociétal d'envergure qui, a-t-il indiqué, est l'expression d'une philosophie nouvelle illustrant en soi le concept d'une société moderne et solidaire dont les projets et les composantes étaient clairement définis dans le discours royal.

La comite provincial de l'INDH a opéré durant ces deux dernières années, aussi bien dans le cadre du programme d'urgence 2005 que dans le choix des projets ayant bénéficie de l'appui de l'INDH, a précisé M. Zidouh.

Le gouverneur de la province lance un appel à tous les acteurs concernés, afin d'élaborer des programmes adaptés, notamment dans les communes rurales visées, de renforcer les infrastructures de base et de mettre en place des services de proximité sociale à travers la création de complexes de services publics, dans un cadre global permettant de créer une dynamique économique locale.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'INDH, la province de Khémisset a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 63.9 millions de dirhams pour 2006, réservée au financement de 131 projets socio-économiques touchant la majorité des communes et s'inscrivant dans trois programmes de l'INDH, à savoir le programme transversal avec 56 projets pour un budget de 15.033.820,00 DH, le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain avec 33 projets, pour un le montant de 6.896.777,00 DH ; et enfin, la lutte contre la précarité avec 18 projets : pour la réalisation de ce programme, le fonds de l'INDH a débloqué une enveloppe budgétaire de 11.800.000,00 DH. Le nombre total des bénéficiaires de ces trois programmes s'est élevé à 66.213 habitants.

Signalons dans ce sens que plus de 200 projets ont été déposés en 2006 auprès de la division de l'action sociale dont l'étude préliminaire a permis la présélection de 56 projets s'inscrivant dans les domaines d'intervention suivants : l'amélioration de l'accès aux services de base, les activités génératrices de revenu et d'emploi: le coût global de ces projets s'élevant à plus de 10.000.000,00DH, repartis sur: association pour 31 projets avec un budget de 3.515.300,00 DH, conseils élus, 23 projets avec 5.791.900,00 DH, chambre professionnelle avec 1 projet : l'enveloppe budgétaire allouée a ce dernier est de 577.800,00 DH; la province de Khémisset a dégagé pour l'année 2007 un enveloppe budgétaire de 32 M DH.11M DH pour le programme transversal, 8.8 M DH pour la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain et environ 13 MDH pour la lutte contre la précarité.

Le Comité provincial pour le développement humain a programmé pour 2007 quelque 126 projets. Ainsi, il s'avère que la province de Khémisset arrive à construire une plateforme solide pour la mise en œuvre effective des objectifs nobles de l'INDH.

Elle a fait sa devise du travail, du partenariat, de l'implication collective et de l'adhésion générale aux projets sociaux pour instaurer un nouveau développement humain.

En marge des travaux de cette rencontre, 126 conventions de partenariat ont été signé entre le Comité provincial pour le développement humain, la Chambre de l'artisanat, les communes, les associations et les services extérieurs.

En vertu de ces conventions, les parties signataires s'engagent à dynamiser et à mobiliser les moyens matériels, logistiques et humains en créant des espaces adéquats et en mettant sur pied les infrastructures indispensables pour rehausser le niveau de vie des catégories sociales ciblées. Auparavant, le gouverneur de la province a procédé à la distribution des "chèques" en faveur des associations de bienfaisance relevant de la Province offerts par l'entraide nationale.

REPÈRES
Projets d'envergure
> La province de Khémisset a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 63.9 millions de dirhams pour 2006, réservée au financement de 131 projets socio-économiques.
> Le programme transversal concerne 56 projets pour un budget de 15.033.820,00 DH,
> Le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain concerne 33 projets, pour un le montant de 6.896.777,00 DH.
> Le Comité provincial pour le développement humain a programmé pour 2007 quelque 126 projets.




Agadir
Une nouvelle gare routière
Le projet était en instance depuis 1998

Abdelfattah Aberbri

La nouvelle gare routière de la ville d'Agadir, sise à l'avenue Abderrahim Bouabid, est désormais opérationnelle.
Ce projet qui était en instance depuis avril 1998, date de lancement de ses travaux, a vu le jour avec l'appui continu et le déterminisme des autorités locales et en particulier le wali de la région Souss-Massa-Draâ. Le projet construit sur une surface d'environ 6.000 m2 et comportant 11 guichets, une bagagerie, 15 magasins, deux cafés-restaurants, un kiosque, des blocs sanitaires, des douches en plus d'un poste de police, 20 bureaux, un aire de stationnement sur 12.700 m?.
Le montant global de cet important projet est de 35.000.000,00 DH supporté globalement par le budget municipal avec un crédit du Fonds d'équipement communal. Le démarrage de cette gare routière est d'une grande utilité. D'un côté, la ville s'agrandit et le nombre des autocars desservant la ville est en
croissance.
D'ailleurs, Agadir dispose d'un parc de voyageurs composé de plus de 350 cars, dont 115 cars basés, 60 cars terminus et 163 cars transitant qui offrent environ 8.000 places. L'ancienne gare (celle du boulevard Mohamed cheikh Saadi) se trouve ainsi dépassée. D'un autre côté, Agadir, capitale des vacanciers par excellence, connaît durant la période estivale un grand afflux des visiteurs venant de toutes les régions du Royaume surtout la population jeune qui empruntent l'autocar.
Agadir est par ailleurs une ville transit de tous les autocars desservant nos provinces du Sud à partir de Casablanca et Marrakech.
Un projet structurant s'ajoute ainsi à la ville qui se développe d'un jour à l'autre.n

Grande surface
Bientôt un «Marjane» à Kénitra
L'investissement global du projet est de 544 millions de dirhams


Driss Lyakoubi

La dynamique de création des grandes surfaces se poursuit à Kénitra. Abdellatif Benchrifa, wali du Gharb-Chrarda-Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra et Tajeddine Guennouni, président du directoire de Marjane Holding ont dernièrement procédé à la pose de la première pierre de la construction de l'hypermarché Marjane Kénitra.
Située à la lisière de la forêt Maâmora et à quelques centaines de mètres de l'entrée nord-ouest de l'autoroute reliant Kénitra à Rabat, cette grande surface, qui sera réalisée vers la fin de 2007, est le 16e hypermarché de la chaîne Marjane et le 2e sur la liste pour l'année en cours.
La superficie globale du terrain sur lequel sera édifié ce projet est 56 hectares. A terme, l'investissement global du projet est de 544 millions de dirhams avec la création de 1.600 emplois directs et indirects. Il disposera dans une première phase d'une superficie de vente de 7.500 m2 équipée de 32 caisses, d'une galerie marchande de 28 boutiques, d'une surface spécialisée et d'un parking de 700 places pour les véhicules. Des extensions sont, par ailleurs, prévues pour étendre la superficie de vente à 14.000 m2 en phase finale, doubler la capacité de la galerie marchande à 56 boutiques et développer un parc régional d'activités ludiques et de loisirs comprenant 30 surfaces de shopping et de restauration avec des espaces verts et un parc de jeux s'étalant sur une superficie de 23000 m2.
Le parking atteindra une capacité de 3.500 places. Répondant à une question du «Matin» sur la faisabilité d'un tel projet dans une ville telle que Kénitra et son impact socioéconomique sur les populations locales, Tajeddine Guennouni, président du directoire de Marjane Holding a souligné que «ce centre commercial a une vocation régionale et il est conçu pour être un espace de vie où les ménages et les habitants de la ville de Kénitra puissent à la fois faire leurs shoppings et se détendre. La stratégie de développement du holding, ajoute-t-il, est de pouvoir construire graduellement autour du noyau, qui est l'hypermarché Marjane, des activités complémentaires parmi lesquelles les loisirs comme les parcs de jeux et des salles de cinéma…».
Il a, en outre, estimé que la ville de Kénitra, qui jouit d'une situation géographique privilégiée, connaît actuellement une dynamique économique importante avec un grand nombre de projets d'où sa capacité à jouer un rôle moteur pour l'ensemble de la région du Gharb.n

REPÈRES

Détails du projet

> L'hypermarché disposera dans un premier temps d'une superficie de vente de 7.500 m2 équipée de 32 caisses, d'une galerie marchande de 28 boutiques, d'une surface spécialisée et d'un parking de 700 places pour les véhicules.
> Des extensions sont, par ailleurs, prévues pour étendre la superficie de vente à 14.000 m2 en phase finale, doubler la capacité de la galerie marchande à 56 boutiques.


Express

TANGER
Clairefontaine fait don de 500 millions de centimes à l'UNICEF
Après la réussite du projet lancé en 2.006, la société française de «Clairefontaine» a remis un chèque de 450 mille euros (5 millions de dirhams) à l'UNICEF-Maroc pour la réalisation d'un ensemble d'opérations au profit de 24.000 élèves répartis dans 1.400 écoles, collèges et centres de l'Education non formelle. S'ajoutant à la somme de 226.000 euros (250 millions de centimes) réservée au programme de 2006, cette nouvelle enveloppe vise, entre autres, des objectifs ayant rapport avec l'augmentation des taux de scolarisation par la lutte contre l'abandon scolaire. Les membres de la société française de «Clairefontaine» et le comité français à l'UNICEF-Maroc ont visité l'école Ibn Saïd (province de Tanger-Assilah) et le secteur scolaire de Cherafat (province de Chefchaouen) considérés comme sites couverts par le processus de qualité de l'UNICEF. Cet important processus a vu l'intégration de deux nouvelles régions en l'occurrence le Grand Casablanca et Rabat-Semmour-Saers qui viennent s'ajouter aux régions déjà couvertes en 2.006 à savoir les régions de Tanger-Tétouan, Marrakech-Tensift-Al Haouz et Souss-Massa-Draâ. La visite effectuée à ces unités scolaires a démontré que cet important projet s'inscrit dans le cadre de la réalisation du droit des enfants à une éducation de base de qualité. Il vise aussi l'extension des expériences réussies du programme UNICEF-Maroc à d'autres cycles et types d'enseignement. A.M

Ifrane
Vers une théologie musulmane contemporaine des religions
L'Université Al Akhawayn d'Ifrane en collaboration avec l'Elijah Interfaith Institute et la Al-Khoei Foundation, organise une conférence internationale sur le thème « Vers une théologie musulmane contemporaine des religions du monde » du 27 au 31 mai 2007 à l'Université Al Akhawayn à Ifrane. Cette conférence regroupera d'éminents chercheurs musulmans de plusieurs pays tel que le Cameroun, l'Égypte, les Etats-Unis, la Malaisie, le Royaume-Uni, le Pakistan, le Liban et le Maroc qui joindront leurs efforts pour une réflexion théologique autour des défis auxquels doit faire face la communauté musulmane et le monde dans son ensemble.

Parmi les sujets qui seront discutés dans cette conférence : Raison et texte saint ; Souveraineté et loyauté ; Providence et libre choix ; Loi et droits ; Justice et pouvoir ; Universalisme et particularisme ; Spiritualité et moralité ; Image de soi et image de l'autre, et : Education et perception de l'autre. La conférence cherche à discuter ces questions dans leurs contextes socio-contemporains et à identifier des stratégies adéquates pour essayer d'y répondre.
Lisez nos e-Papers