Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

3,5 milliards de dirhams pour développer la séquence Bab Al Bahr

Accord avec la firme émiratie Al Maabar

No Image
Le projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg avance à pas sûrs. Après la finalisation de l'aménagement de la première séquence dite Bab Al Bahr, les travaux de développement et de construction, à proprement parler, seront lancés début 2008 par la firme émiratie Al Maabar.

Un pacte d'actionnaire a été signé jeudi dernier à Rabat dans ce sens entre le l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB) et le Consortium émirati Al Maabar 111110nal LLC. Ce pacte fait suite au mémorandum d'entente que les deux parties avaient conclu en juillet 2006 sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et du président émirati, Cheikh Khalifa Bin Zayid Al-Nahyan.

La séquence Bab Al Bahr concernée par l'accord est située entre l'estuaire du fleuve Bouregreg et le prochain nouveau pont Moulay Al Hassan, sur une superficie d'environ 70 hectares, dont 30 hectares pour le présent partenariat. Les travaux relatifs à cette séquence portent sur le développement et le positionnement pérenne d'un ensemble de projets touristiques, immobiliers et de loisirs sur une surface de près de 500.000 m2.

Dans une déclaration au Matin, le président du conseil d'administration d'Al Maabar, M. Yousif Mohamed Ali Al-Nowais a souligné que l'investissement relatif à ce projet se montait à quelque 3.5 milliards de dirhams et que les travaux devraient prendre fin d'ici trois ou quatre ans.

" Nous allons commencer les travaux début 2008. Une 116iété au capital de 100.000 DH a été créée entre les deux parties pour la réalisation de ce projet", explique le responsable émirati, qui tient d'ailleurs à souligner "la transparence et le professionnalisme" qui caractérisent le travail de l'équipe marocaine de l'Agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg.
" La partie marocaine a pu réaliser les travaux d'aménagement du site avant les délais fixés.

Franchement je suis heureux de pouvoir travailler avec des gens aussi compétents et aussi rigoureux et qui maîtrisent parfaitement toute l'ingénierie relative à ce genre de projet sur les plans technique et administratif.

J'espère qu'Al Maabar va apporter sa valeur ajoutée et contribuer ainsi au développement de ce projet".
" Les 75 hectares concernés par ce projet abriterons des espaces de loisirs, une marina, des zones résidentielles, le tout respectant parfaitement les spécificités géographiques, historiques et culturelles du site", ajoute pour sa part Essakl Lemghari, directeur général de l'Agence mettant lui aussi l'accent sur "les principes et les valeurs qui animent les deux équipes, marocaine
et émiratie.

Signé par, M. Lamghari Essakl et le président du conseil d'administration du groupe Al Maabar 111110nal LLC, M. Yousif Mohamed Ali Al-Nowais, ce nouveau partenariat "concrétise l'amorce d'une coopération stratégique autour d'un projet innovant, inscrit d'emblée dans une logique de développement durable". Al Maabar 111110nal LLC, dont le capital s'élève à 500 millions de dirhams (émiratis ) est présent dans plusieurs pays arabes comme l'Egypte, la Lybie et la Tunisie. Selon son président du conseil d'administration, elle entend développer de nouveaux projets au Maroc autre celui relatif au développement de la première séquence de Bouregreg.
"Le site exceptionnel de ce projet qui donne sur la mer nous a poussés à investir à Rabat.

De nos jours les projets en bordure de la mer connaissent beaucoup de succès.
C'est pourquoi nous avons choisi de travailler en partenariat avec l'Agence de Bouregreg", conclut Yousif Mohamed Ali Al-Nowais.
----------------------------------------------------

Forte présence des Emiratis

Les firmes émiraties sont présentes en force dans les grands projets structurants de la capitale du Royaume. Visiblement, pour ces firmes le Maroc est un pays où il est bon d'investir.

Après Sama Subaï, Emaar et Al Qudra Holding qui ont engagé de gros investissements dans l'aménagement de la vallée du Bouregreg et de la corniche de Rabat, le consortium Al Maabar 111110nal LLC manifeste son intérêt pour l'investissement dans la capitale du Royaume. Un pacte d'actionnaires a été signé jeudi dernier à Rabat avec l'Agence pour l'aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB). La séquence Bab Al Bahr concernée par l'accord est située entre l'estuaire du fleuve Bouregreg et le prochain nouveau pont Moulay Al Hassan, sur une superficie d'environ 70 hectares.

Le Maroc commence à récolter les dividendes de sa politique d'ouverture et de ses efforts d'assainissement du climat d'investissement. Al Maabar 111110nal LLC le prouve de manière claire. Tout comme Sama Dubaï et Emaar qui ont fait confiance au Royaume en engageant plus de 9 milliards de dollars dans des projets immobiliers et touristiques, cette firme entend selon le président de son conseil d'administration lancer d'autres projets dans d'autres villes.
Lisez nos e-Papers