Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

4 MDH programmés d'ici 2009

Le bilan 2003-06 adopté

No Image
Depuis 2003, le Nord du Royaume connaît un processus de reconstruction visant à rattraper un déficit de développement qui a duré quelques décennies.
Et pour cause, depuis la création de l'Agence des provinces du Nord, un grand nombre de chantiers ont été ouverts dans les villes de Tanger, Tétouan, Al-Hoceïma, Nador et Saïdia pour donner un nouveau visage à la côte méditerranéenne. Ce processus de développement se poursuit bon train et semble passer à la vitesse supérieure.

A ce propos, le Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (APDN) a adopté, mercredi à Rabat, son programme socio-économique intégré 2007-2009, dont le coût s'élève à 4 milliards de dirhams.

A l'issue de la 8e session du conseil, Fouad Brini, directeur de l'agence, a indiqué que le conseil s'est également penché sur l'examen et l'évaluation du bilan de l'action de l'agence pour la période 2003-2006. Le programme socio-économique intégré, basé sur une stratégie définissant les priorités et les zones cibles, porte notamment sur les infrastructures, la mise à niveau urbaine, l'appui aux secteurs productifs et l'amélioration des conditions de développement humain.

A l'ouverture des travaux de ce conseil, le Premier ministre, Driss Jettou, a indiqué que l'APDN a mis en place un programme intégré destiné au renforcement des efforts déployés et à l'accélération du développement dans les provinces du Nord du Royaume.

Il a ajouté que les investissements de l'agence pour la période 2003-2006 ont concerné 250 projets pour une enveloppe budgétaire globale de 7,6 milliards de dirhams, avec une contribution de l'agence à hauteur de 24 %, précisant que l'APDN a réussi à mobiliser à cet effet d'autres partenaires nationaux et internationaux. Les projets réalisés dans la région visent à améliorer les indicateurs du développement humain, à travers le renforcement des infrastructures, le désenclavement et l'électrification du monde rural, l'approvisionnement en eau potable et le renforcement des activités génératrices de revenu.

Le gouvernement place la région du Nord au premier rang de ses priorités, a relevé M. Jettou, soulignant la détermination du Maroc à ériger cette région en une plate-forme de production et d'échange intégrée dans son espace euro-méditerranéen. Cette ambition est actuellement traduite par les importants projets structurants réalisés dans la région, avec à leur tête le projet Tanger-Med, a-t-il souligné, ajoutant que le gouvernement œuvre à accompagner les secteurs productifs, tels que l'industrie de transformation, l'agriculture, l'artisanat et le tourisme.

Sur le plan social, a poursuivi M. Jettou, la région a vu le lancement de plusieurs chantiers, en particulier le programme de reconstruction de la province d'Al-Hoceïma. Les projets prévus en 2007 nécessitent un investissement dépassant 1,7 milliard de dirhams, avec une contribution de l'agence à hauteur de 123 millions de dirhams. Ils visent la mise à niveau urbaine de plusieurs villes et centres et le renforcement des prestations fournies aux citoyens. La réalisation de ces projets s'étend sur une période de 3 à 4 ans.

L'agence compte mobiliser une enveloppe budgétaire de 364 millions de dirhams, soit 47 % de ses contributions à moyen terme, pour la réalisation des projets programmés au titre de l'année 2007.
Lisez nos e-Papers