Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La ville se dote d'une station de mesure

La ville de Tanger vient de se doter d'une station de mesure de la qualité de l'air dans le cadre de son engagement dans le programme national "Qualit'air", piloté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'Environnement.

La ville se dote d'une station de mesure
Qualité de l'air
La station de mesure a été acquise au profit de la ville du Détroit par la Fondation avec un apport financier de la Direction générale des collectivités locales.
La station fixe permettra d'effectuer les mesures en temps réel de la teneur de l'air en polluants, notamment le monoxyde de carbone, le bioxyde d'azote, les particules solides, en plus des facteurs de l'humidité et de la chaleur.

L'objectif de ce dispositif consiste à fournir aux décideurs, (autorités, élus locaux, santé publique) les données en temps réel leur permettant ainsi de prendre les mesures adéquates et protéger ainsi les populations contre les effets nocifs des rejets polluants dans l'air.
La station, dont une convention relative aux modalités de sa gestion et de son entretien a été adoptée lors de la dernière session du Conseil de la ville, intègrera un réseau national de mesure de la qualité de l'air. L'exploitation de la station a été confiée à la Direction provinciale de la météo.
Les cadres et techniciens de la direction se chargeront de la mesure ponctuelle de la qualité de l'air dans la ville du Détroit, l'examen et l'analyse des mesures, la constitution d'une banque de données, et la publication de bulletins réguliers sur la qualité de l'air dans la ville.
En cas de niveau de pollution élevé de l'air, la direction avise les autorités locales concernées et peut proposer des solutions appropriées en vue de limiter le niveau de cette pollution.

Au terme de la convention, la commune urbaine de Tanger s'engage à affecter le financement nécessaire à la gestion et à l'entretien de la station.
De son côté, la Fondation assurera la coordination entre les différents intervenants dans ce programme, notamment la Direction générale des collectivités locales et les services administratifs concernés.
Le programme environnemental "Qualit'air" a pour objectif de lutter contre la pollution de l'air, améliorer sa qualité et contribuer à préserver la santé des citoyens dans les grandes villes. Pour ce faire, le programme a mis en place des mesures et arrêté diverses actions, notamment l'introduction du diesel propre "350 ppm" sur le marché marocain, l'homologation des appareils de mesure des gaz d'échappement des véhicules, l'équipement progressif des centres de visites techniques en matériel de mesure.

En plus de l'installation des stations de mesure de la qualité de l'air dans plusieurs villes et la distribution des appareils de mesure des gaz d'échappement des véhicules, la fondation a contribué, en partenariat avec l'OFPPT à la formation de l'ensemble des intervenants, dont les garagistes, les agents des centres de visites techniques et agents verbalisateurs de la Gendarmerie Royale et de la DGSN, les contrôleurs routiers du ministère de l'Equipement et des Transports.

A rappeler que dans le même programme, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement avait lancé une campagne de contrôle des véhicules à Tanger en juillet 2005. La campagne, dite "contrôle à blanc", avait pour objectif de sensibiliser les automobilistes à l'entretien de leurs véhicules de manière à réduire l'émission des gaz nocifs, principal facteur de pollution de l'air dans les grandes villes.
-----------------------------------

L'habitat vert

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, un grand plan national d'investissement durable sera lancé sur quatre ans pour développer l'énergie, les «moteurs du futur », la biodiversité et la santé environnementale. Par ailleurs, la future loi transposant la directive européenne sur les OGM intégrera les principes de transparence, tandis que leur culture commerciale sera suspendue. Dans les transports, 2.000 km de lignes nouvelles TGV seront construits d'ici à 2012, les voies ferroviaires ainsi dégagées seront affectées au fret et les voies fluviales seront favorisées.

Concernant l'habitat, dès 2012, les bâtiments neufs devront répondre aux normes dites de « basse consommation » et le nombre de bâtiments anciens rénovés sera doublé. Le code des marchés publics sera également revu afin de rendre obligatoires les clauses environnementales.
Lisez nos e-Papers