Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Séminaire sur «les normes comptables internationales»

No Image
Le conseil régional de Rabat et Nord de l'Ordre des experts comptables (OEC) a organisé vendredi à Rabat un séminaire sur "les normes comptables internationales".

Selon les organisateurs, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l'OEC et le Conseil régional de l'Ordre des experts comptables de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse (PACAC).

Intervenant lors de l'ouverture de ce séminaire, M. Salah El Ghazouli, président de l'OEC a indiqué que cette rencontre vise à développer la réglementation et le contrôle de la profession d'expertise comptable par la mise en place du contrôle qualité, l'actualisation des normes d'audit, l'élaboration des guides d'audit et la formation continue des professionnels membres de l'ordre des experts comptables.

La réglementation de la profession a pour objectif de doter le Maroc d'une organisation professionnelle de qualité répondant aux standards internationaux pour promouvoir une culture de transparence dans les affaires et renforcer la fiabilité de l'information financière publiée par les entreprises, a-t-il ajouté, précisant qu'une avancée considérable a été enregistrée au Maroc depuis la création de l'ordre, notamment en matière de transparence des comptes des entreprises dont les états financiers sont révisés par un expert comptable membre de l'ordre.

M. El Ghazouli a, par ailleurs, fait savoir que l'OEC a bénéficié de la coopération de plusieurs organismes internationaux pour assurer la formation continue de ses membres et maintenir le niveau des prestations de commissariat aux comptes et d'audit dans les meilleurs standards internationaux, indiquant que cet effort a été couronné de succès puisque l'ordre a été admis comme membre titulaire de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC).

Ce séminaire a été animé par le Professeur Gilbert Caulet, comptable, commissaire aux comptes et maître de conférence à l'Institut supérieur d'études comptables de la Faculté de droit de l'Université Paul Cezanne à Aix en Provence. L'OEC, rappelle-t-on, a pour but de représenter la profession d'expert comptable auprès de l'administration à qui il donne son avis sur toutes les questions dont elle le saisit et auprès des organismes internationaux poursuivant des buts analogues à ceux que lui consigne la loi.

Il a aussi pour objectif d'assurer la défense des intérêts matériels et moraux de la profession d'expert comptable, éventuellement devant les juridictions et de gérer les oeuvres de coopération, de mutualité et d'assistance de ses membres ainsi que les oeuvres de retraite.
Lisez nos e-Papers