Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

La G.B. souhaite bénéficier de l'expérience du Royaume

Une délégation du Conseil supérieur des ouléma reçue à Londres

No Image
Une délégation du Conseil supérieur des ouléma du Royaume du Maroc, conduite par Mohamed Yessef, secrétaire général du Conseil, a tenu, mercredi, une rencontre avec les responsables de la Mosquée centrale de Londres.

La rencontre, qui s'est déroulée au siège de cette mosquée, a été l'occasion d'examiner les moyens de renforcer les relations de coopération avec cette institution, notamment à travers le renforcement des canaux de communication et les échanges de visites.

A cette occasion, M. Yessef a donné un aperçu sur l'action du Conseil et sur les réformes du champ religieux entreprises par le Maroc, citant notamment la formation de mourchidate qui ont un rôle important à jouer au sein de la société.

Dans une déclaration à l'agence MAP à l'issue de la rencontre, Ahmed Al-Doubiane, directeur du Centre culturel islamique à Londres, s'est dit "impressionné" par les réformes mises en œuvre par le Maroc, qui offre aux autres pays, a-t-il dit, un modèle d'ouverture, de tolérance et de dialogue.

Il a relevé que le Centre islamique de Londres souhaite bénéficier de l'expérience du Royaume, notamment dans le domaine de la formation des mourchidate. Ces dernières peuvent jouer un rôle-clé notamment pour la promotion de la compréhension de l'Islam en tant que religion de dialogue et de tolérance, a-t-il ajouté. Les membres de la délégation marocaine ont, par la suite, visité la grande Cathédrale de Westminster, au centre de Londres, où ils ont suivi des explications sur l'histoire de cette institution et son rôle au sein de la société britannique.

Ils ont également visité le palais de Lambeth, résidence officielle de l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams, où ils ont eu une rencontre avec le révérend Guy Wilkinson, représentant personnel du Prima de l'Eglise anglicane pour les relations interreligieuses. Ce dernier a déclaré à l'agence MAP que le Maroc reste l'un des grands pays, ayant une longue histoire et tradition de tolérance et de dialogue.

L'exposition de livres et textes saints, qui se tient actuellement à Londres sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et S.A.R. le Prince Philip, Duke d'Edimbourg, offre un exemple éloquent du climat de tolérance qui a toujours marqué les relations entre les trois religions monothéistes au Maroc, a-t-il affirmé, émettant le souhait de l'archevêque de Canterbury de pouvoir visiter le Maroc, un pays de liberté et d'ouverture.

Les membres du Conseil supérieur des ouléma du Maroc devaient participer, jeudi à Londres, à une rencontre du Forum des trois religions (Islam, Christianisme et Judaïsme), consacrée à l'examen des moyens à même de renforcer le dialogue entre ces trois confessions.

La visite de la délégation marocaine s'inscrit dans le cadre de l'exposition des livres et textes saints, inaugurée la semaine dernière au siège de la British Library à Londres par S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A.R. le Prince Philip.

Cette exposition, organisée en partenariat entre la British Library et la Moroccan-British Society (MBS), présidée par Son Altesse la Princesse Lalla Joumala, intervient à un moment où se fait de plus en plus pressant le besoin d'une réflexion commune des adeptes des trois religions et d'une action mettant à profit le legs cultuel commun afin de consacrer les valeurs de tolérance, de compréhension et de coexistence.

L'exposition, qui se poursuivra jusqu'à septembre prochain, constitue un grand événement culturel, artistique et cultuel tendant à approfondir la compréhension entre les peuples des différentes religions et à dissiper les malentendus dans la perspective de consolider les liens entre eux.

Elle permettra aux visiteurs de découvrir de rares exemplaires du Saint Coran conservés à la Bibliothèque royale de Marrakech et à la Bibliothèque nationale de Rabat.

L'organisation de cette exposition par le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni dénote l'attachement indéfectible des deux pays aux valeurs humaines fondées sur le respect et la compréhension entre les religions.

REPÈRES
Tolérance
> Les mourchidate ont désormais un rôle important à jouer au sein de la société
> Ces dernières peuvent jouer un rôle-clé notamment pour la promotion de la compréhension de l'Islam en tant que religion de dialogue et de tolérance
> La visite de la délégation marocaine s'inscrit dans le cadre de l'exposition des livres et textes saints, inaugurée la semaine dernière au siège de la British Library à Londres par S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A.R. le Prince Philip
Lisez nos e-Papers