Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Des organisations arabes appellent au boycott des produits des pays portant atteinte à l'Islam

No Image
L'Organisation arabe du travail (OAT) et l'Organisation arabe des droits de l'Homme ont condamné la compagne offensante à l'égard du prophète Sidna Mohammed lancée par plusieurs publications européennes, appelant à réduire les investissements arabes dans les pays portant atteinte à l'Islam et à boycotter leurs produits.

Dans un communiqué rendu public jeudi au Caire, l'OAT a exhorté les hommes d'affaires arabes à réduire leurs investissements dans tout pays portant atteinte à la religion islamique et à ses valeurs sacrées, et à boycotter ses produits. L'organisation a également appelé le gouvernement danois à assumer ses responsabilités en sanctionnant les auteurs des pratiques blasphématoires contre l'Islam et le prophète, notant qu'elle uvre actuellement à obtenir de la fédération internationale des syndicats des travailleurs arabes une décision visant à boycotter l'ensemble des produits danois présents sur les marchés arabes.

L'OAT a adressé également son appel aux gouvernements et institutions arabes et islamiques, leur demandant de mobiliser tous les moyens pour mettre fin aux campagnes hostiles à l'Islam et aux musulmans dans plusieurs pays occidentaux. Pour sa part, l'Organisation arabe des droits de l'Homme a condamné la publication par des journaux danois et norvégiens de caricatures blasphématoires contre le prophète et leur reprise par d'autres publications françaises, allemandes et espagnoles.

L'organisation a également dénoncé l'appel lancé mercredi par des manifestants au Danemark dans le sens de brûler le saint Coran, qualifiant ce comportement de «haine non fondée» à l'égard de l'Islam et des musulmans.
De même, elle a demandé à la commission onusienne de lutte contre la diffamation des religions et à mettre ce phénomène qui touche de plus en plus l'Islam en tête de ses prochaines préoccupations.

Le gouvernement marocain condamne
Le gouvernement marocain a condamné jeudi la publication par des journaux européens de caricatures du prophète Sidna Mohammed, la qualifiant d'acte de provocation qui offense les sentiments des musulmans.

«Ces caricatures portent atteinte à la personne du Prophète et constituent un acte de provocation qui offense les sentiments des musulmans», a affirmé le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, lors d'un point de presse tenu à l'issue du conseil de gouvernement, réuni à Rabat sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou. Au début de la réunion du conseil, M. Jettou a évoqué l'affaire des caricatures parues dans certains journaux européens, a indiqué M. Benabdellah, ajoutant que «ces dessins publiés au nom de la liberté de la presse visent de fait à offenser les croyances de la Oumma islamique».

Le Conseil supérieur des Oulémas (leaders religieux), présidé par S.M. le Roi, Amir Al Mouminine avait condamné mardi la publication de ces caricatures et regretté «qu'elle soit venue pour offenser les sentiments des Musulmans et les détourner de leurs objectifs qui consistent à instaurer la concorde, la paix et les valeurs de rapprochement». Le quotidien conservateur danois, Jyllands-Posten, avait publié le 30 septembre dernier, 12 dessins satiriques du prophète Mohammed, qui avaient été repris le 10 janvier par le journal norvégien Magazinet.

Une ONG américaine appelle les musulmans à user de leur «pouvoir économique»

La fondation américaine islamique «MAS Freedom» a appelé, mercredi, les musulmans du monde à faire usage de leur «pouvoir économique» pour riposter à la publication par certains journaux européens de caricatures blasphématoires du prophète Sidna Mohammed. Alors que le Danemark essaie à peine d'atténuer les tensions après la diffusion de caricatures «répugnantes et irrespectueuses» du prophète, la publication d'images insultantes sur le messager de l'Islam dans des journaux en France et en Allemagne vient «attiser le feu» et exacerber les sentiments des musulmans, indique l'ONG dans un communiqué.

La fondation «MAS Freedom» ajoute avoir adressé des lettres de protestation aux ambassadeurs de France et d'Allemagne à Washington en leur demandant d'accorder des audiences aux leaders américains musulmans pour mettre l'accent sur le caractère provocateur des caricatures sur le prophète parues dans leur presse respective. «Personne ne réclame la censure ou la négation de la liberté d'expression, mais un peu de bon sens et de retenue doit prévaloir», a déclaré Mahdi Bray, directeur exécutif de l'association.

«En offensant l'Islam, le Danemark a déjà payé le prix du boycottage économique et la France et l'Allemagne risquent elles aussi de faire l'objet du boycott de la part des consommateurs musulmans», a-t-il averti.

Le comportement d'une certaine presse européenne est «offensant, irresponsable et imprudent» et ne contribue pas à promouvoir la construction de ponts ou la compréhension entre les peuples et les religions du monde, a-t-il ajouté. Ce comportement «nourrit le jeu de haine chez les racistes», a-t-il indiqué estimant que la presse européenne pourrait mieux faire en assurant «une large couverture aux aspects racistes et discriminatoires dont sont victimes les africains et les asiatiques vivant en Europe».

Lisez nos e-Papers