Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Aboutissement d'une profonde étude

La transition démocratique dans les pays du Maghreb selon Abdelhak Azzouzi

No Image
«Autoritarisme et aléas de la transition démocratique dans les pays du Maghreb» est l'intitulé de l'ouvrage autour duquel son auteur, Abdelhak Azzouzi, donnera une conférence dans le cadre du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), aujourd'hui à 11 h à la salle Mahjoub Sefrioui.

Ce texte vient couronner les longues années d'études et de recherches au terme desquelles M Azzouzi est actuellement docteur en sciences politiques, ayant acquis une expérience très poussée en matière de politique et de société dans les pays arabes (régimes politiques, société civile, élite partisane, democratization studies), de démocratie et d'islamisme dans le monde arabe, de rapports Nord-Sud, d'immigration et droits de l'homme, entre autres.

Plusieurs de ses travaux ont été publiés, comme «La politique euro0péenne de l'immigration et de l'intégration des immigrés», «Les Etats arabes face à l'opposition islamiste», «L'islam contre la violence : une pédagogie de la paix», «Le Maroc en transition», et, récemment, «Autoritarisme et aléas de la transition démocratique dans les pays du Maghreb : les trajectoires comparées du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie».

Ce dernier ouvrage a fait l'objet de sa thèse de doctorat en sciences politiques en décembre 2005, où l'auteur détermine, avec une profonde recherche réflexive, l'ampleur de l'écart qui existe entre les trois trajectoires politiques maghrébines, sachant que ces mêmes pays ont entamé conjointement des politiques de libéralisation et de démocratisation.

Donc, à travers une approche comparative, Abdelhak Azzouzi a voulu comprendre la longévité des autoritarismes des pays maghrébins - Maroc, Algérie et Tunisie - où des politiques de «démocratisation» et de «libéralisation» ont été initiées et orientées. Ces mêmes politiques ont été à la base de la croissance de la légitimité des pouvoirs en place. Ainsi, «la démocratie» est devenue dans ces pays le mot d'ordre à la fois des gouvernants et de leurs opposants.

Selon le rapport du Comité d'experts, l'ouvrage du professeur Abdelhak Azzouzi, publié récemment chez l'Harmattan, est le premier du genre qui approfondit minutieusement l'analyse sur l'autoritarisme et la démocratisation en associant dans une réflexion critique les trois principaux pays du Maghreb. Il s'inscrit dans une "véritable" approche comparative vivante, parce que pragmatique, réflexive et inventive sur une région "balisée" par la littérature monographique.

L'auteur a réussi à mettre en lumière l'originalité des trois contextes nationaux maghrébins, tout en cherchant la constante, les lois tendancielles, les variables de signification universelle. Il s'agit d'un ouvrage captivant et provoquant qui donne à penser.

En effet, cette étude a mis en relief les recherches très poussées effectuées par l'auteur, qui seront d'une grande utilité pour les étudiants, chercheurs et enseignants maghrébins, arabes et occidentaux voulant comprendre les régimes politiques de ces pays, l'élite partisane et la société maghrébine. A travers son investissement, son intégrité professionnelle et intellectuelle, l'auteur donne plusieurs clés solides et novatrices pour appréhender la portée des régimes politiques maghrébins sur les pouvoirs en place.

______________________________

L'écrivain en quelques mots


Lauréat des Facultés et diplômé de Sciences politiques (Toulouse), Abdelhak Azzouzi est expert consultant auprès de plusieurs organismes internationaux.

Ses travaux portent sur la politique et la société dans les pays arabes, sur les rapports entre le politique et le religieux et sur l'histoire politique et constitutionnelle du monde arabo-musulman.

Trois ouvrages portant sur d'autres sujets sont en cours d'édition, dont «Nouveaux regards sur la régionalisation au Maroc», «La capacité politique de la région : une étude comparative France/Italie» et «La politique étrangère du Liban à l'épreuve du lien interne-externe».

En dehors de ses travaux personnels ou collectifs, Abdelhak Azzouzi participe également à l'animation de plusieurs programmes socioculturels (conférences, causeries religieuses, interviews, rapports) au profit des communautés musulmanes résidant à l'étranger, comme il est spécialiste dans l'organisation de tables rondes, séminaires et colloques scientifiques.

REPÈRES
Fonctions
> Dès 2007 : professeur
à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès
> Depuis 2005 : président d'honneur
de la Wafa, Bari, Italie et président d'honneur
du Gerca (Groupe d'études et de recherches sur le continent africain, IEP de Toulouse).
> Depuis 2002 : chercheur au Centre Morris Janowitz, IEP
de Toulouse.
Lisez nos e-Papers