Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Le Sommet arabe rejettera tout tracé «unilatéral» israélien de frontière

No Image
Le sommet arabe, qui s'ouvre mardi à Khartoum, annoncera son refus de « tout tracé unilatéral de frontière israélien », selon un projet de résolution adopté par les ministres arabes des Affaires étrangères réunis dimanche dans la capitale soudanaise.

Le projet de résolution affirme « le refus des mesures unilatérales qu'entreprend Israël et que (ce pays) compte entreprendre dans les territoires palestiniens occupés en 1967, y compris à Al-Qods », selon le texte dont l'AFP a obtenu dimanche une copie. Ces mesures « tentent de devancer les résultats des négociations sur leur statut final, dont le tracé de frontière unilatéral », ajoute le texte.

Le projet estime que le tracé de frontière « satisfait les visées expansionnistes israéliennes et rend impossible l'édification d'un Etat palestinien indépendant et souverain ». Le Premier ministre israélien par intérim, Ehud Olmert, a affirmé dimanche qu'Israël dessinerait ses frontières après des consultations internes et avec les Etats-Unis sans nécessairement tenir compte de l'avis des Palestiniens.
Le projet de résolution sera soumis à l'approbation des chefs d'Etat arabes qui se réunissent mardi et mercredi à Khartoum.

«La paix juste, globale et durable ne peut être instaurée que par un retrait israélien total des territoires arabes occupés et l'édification d'un Etat palestinien indépendant et souverain en Cisjordanie et à Gaza avec Jérusalem-Est pour capitale, et le retour des réfugiés palestiniens », indique le texte. Mais le projet de résolution souligne que « l'instauration de cette paix exige des négociations directes entre les protagonistes sur la base des résolutions (du conseil de sécurité de l'Onu), selon le principe d'échange de la terre et conformément à la Feuille de route et à l'initiative de paix arabe».

La Feuille de route, parrainée par un quartette international (Etats-Unis, Union européenne, Onu, Russie), prévoit une solution négociée au conflit israélo-palestinien.

L'initiative arabe de paix, adoptée lors du sommet de Beyrouth en 2002, exige un retrait israélien des territoires arabes occupés, y compris de Al-Qods orientale et du Golan syrien, annexés par Israël, et prône une paix israélo-arabe globale.
Lisez nos e-Papers