Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

une introduction maîtrisée par un noyau dur d'actionnaires

Prévue du 24 au 28 avril 2006

No Image
L'ouverture du capital de Risma s'effectuera du 24 au 28 avril 2006.
Le prix maximum de l'action a été fixé à 240 DH (avec un minima de 210 DH). L'introduction en Bourse s'effectuera par augmentation en bourse par procédure d'offre publique ouverte (OPO).

Et pour la première fois, la société d'exploitation hôtelière se réservera le droit d'arrêter les souscriptions si l'action est sur souscrite plus de deux fois. Cette possibilité de clôture anticipée permettra en fait de maximiser le taux de satisfaction tout en évitant l'encombrement en fin de semaine. Une manière également d'inciter les souscripteurs de se ruer vers l'action de la première société touristique cotée à la Bourse de Casablanca.

Fondamentalement, la politique de Risma et ce, depuis sa création, en 1993, repose sur l'implication des investisseurs marocains. Autrement dit sur le montage financier.

Le gestionnaire, Accor Gestion Maroc (AGM) représente une société détenue à 75 % par Accor. Elle est délégataire de Risma quant à la gestion du parc hôtelier. En contrepartie d'une exclusivité de gestion sur les hôtels de Risma accordée à Accor Gestion Maroc, Accor s'engage à son tour à garder un minimum de 20 % dans l'actionnariat de Risma et de 75 % dans celui d'Accor Gestion Maroc.
D'une pierre deux coups, l'actionnariat se trouve non seulement impliqué dans le financement mais également dans la gestion.

Dans la même logique, le noyau dur du tour de table demeurera -et ce même après la cotation de Risma- représenté par RMA Watanya, BMCE Bank, CFG Développement/CFG Group, Mamda-Mcma, CIMR et Asma Invest.
Ces actionnaires s'engagent, en effet, à ne pas céder de titres durant les six premiers mois suivant l'introduction en Bourse sauf cession entre actionnaires fondateurs.

D'un autre côté, ces derniers ont émis leur intention sur 12 mois pour une montée de la participation d'Accor Maroc à hauteur de 38 % du capital. Les autres actionnaires ne devront pas procéder à une cession. C'est ainsi que le noyau se verra stabilisé pendant les douze prochains mois.

Par ailleurs le pacte d'actionnaires, signé en avril 2006, prévoit la mise en place d'une procédure de préemption. Les principes de gouvernance ont également été définis. Cette disposition octroie également le droit par les actionnaires de Risma de refuser tous les projets d'investissement envisagés et contrôlés par leurs soins dans le secteur. A travers ce document, la société donne l'exclusivité de gestion à AGM en contrepartie de l'engagement d'Accor à conserver 20% du capital de Risma.

«Une telle organisation confère une parfaite osmose entre les intérêts des gestionnaires et des actionnaires de la société d'exploitation hôtelière. Et lorsque l'on sait que l'expérience étrangère des gestionnaires hôteliers a été plutôt malheureuse, au Maroc, l'intérêt d'une telle configuration est réel», précise Jean Robert Reznik, président du directoire de Risma.

Bref, l'ouverture du capital de la société d'exploitation hôtelière vise le financement des 14 hôtels prévus dans le cadre de son programme de développement. Couvrant la période 2006-2009, la mise en œuvre de ce plan d'actions nécessitera une manne financière de 1,7 milliard de dirhams dont 1,5 milliard de dirhams restent à financer.

Il faut dire que la démarche du groupe a été de limiter le niveau d'endettement pour éviter des risques de déséquilibre financier.

La société a pu franchir ainsi le point mort en 2005 après plusieurs années d'investissement (1,2 milliard de dirhams entre 1999 et 2005). Le résultat net part du groupe s'élève par ailleurs à 0,7 MDH soit une amélioration de 21,8 MDH par rapport aux prévisions du business plan qui retenaient encore un chiffre négatif de -21,1 MDH. Pour la première fois, cet indicateur passe au vert.

En 2005, le chiffre d'affaires a été porté à 632 MDH. «Le GOP qui représente la mesure de la performance de gestion de la société s'améliore en moyenne de 21% chaque année», rajoute Rachid Bennouna, directeur général adjoint d'Accor Gestion Maroc.

C'est sur ces performances que l'évaluation de l'action permettra de placer d'entrée Risma à la 27e position dans la cote de Casablanca sur la base d'une capitalisation boursière au 14 avril 2006 de 1.402 MDH. Cette prévision ayant été calculée sur la base du prix milieu de fourchette de l'OPO.

La date de la première cotation, coïncidant avec l'annonce des résultats, est prévue pour le 15 mai 2006. Et c'est à l'issue du directoire lié à l'introduction en Bourse de Risma que plusieurs changements seront opérés tant au niveau du Conseil de surveillance qu'au niveau du directoire de la société d'exploitation hôtelière. Robert Reznik, président actuel du directoire de Risma cèdera sa place à Jean-Luc Motot, directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient du groupe Accor. M. Reznik viendra renforcer la position d'Accor dans le Conseil de surveillance en tant qu'administrateur indépendant. Marc Thepot sera, quant à lui, nommé P.-D.G. d'AGM et de la filiale de Risma, Moussafir.

Le pari d'accompagner la Vision 2010 du Maroc dépendra en effet des stratégies et des organisations prévues au sein de Risma. Les pronostics de ses actionnaires sont, en tous les cas, optimistes quant à l'atteinte des objectifs retenus dans ce cadre.

«Je pense que non seulement les 10 millions de touristes seront atteints mais qu'ils pourront également être dépassés compte tenu des investissements injectés dans le secteur touristique», avance d'ailleurs Robert Reznik.

Il est clair que le premier groupe hôtelier en Europe ne pourra que conforter ses marques dans un tel environnement. Son expérience à l'étranger lui a permis d'imaginer une stratégie tenant compte des nouvelles donnes du secteur du tourisme marocain.
L'opération relative à l'introduction en Bourse de Risma est d'ailleurs prévue depuis 1999. Tout ceci pour une stabilité de l'actionnariat.

Lisez nos e-Papers