Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

L'OC Safi consolide sa place de leader

Septième journée du championnat national

No Image
Ils étaient deux clubs à se partager la première place au classement après six victoires d'affilée. RUC et OC Safi jouaient depuis le début de la compétition au coude à coude, mais désormais, seuls les Safiots sont en tête au terme de la 7e journée après une belle victoire aux dépens du RUC à….Casablanca. Les hommes de Jafoui, plus entreprenants et plus solidaires, ont survolé cette rencontre qui s'est déroulée dans un bon esprit sportif malgré quelques gestes un peu rudes, mais cela fait partie du jeu.

On pensait que ce match allait attirer un public nombreux, mais il n'en fut rien. Pas plus d'une cinquante de spectateurs ont suivi la rencontre, considérée pourtant comme le sommet de la journée. En fait, c'est la programmation qui irrite le plus les dirigeants de clubs avec des horaires de coups d'envoi (12h ou 13 h) qui n'encouragent pas les passionnés de l'ovale à venir assister à une rencontre. Une aberration à combler par les responsables.

Les Safiots ont donc fait l'essentiel et méritent cette première place. A Safi, on se frotte déjà les mains à l'idée d'un sacre pour cette année, surtout que les autorités ont promis au club un terrain pour la construction d'un stade. Les Rucistes devront éviter tout faux-pas pour rester dans le sillage de leurs adversaires. Le MCO, qui vient en 3e position, a signé une autre victoire face au FUS de Rabat qui n'a toujours pas de terrain.

Les Oujdis sont sur la bonne voie et restent de redoutables outsiders. Première victoire de l'USO qui a créé la surprise en battant le tenant du titre, RAMO, qui commence à filer du mauvais coton. Les banlieusards donnent l'impression de baisser les bras, faute de motivation. La défaite au championnat maghrébin contre les Tunisiens reflète leur état d'esprit. Même constatation pour le COC qui traîne dans le bas du classement après sa défaite contre l'US Fès.

Le prochain déplacement à Oujda risque d'enfoncer un peu plus les Bidaouis, décimés par les suspensions de leur entraîneur et de quelques dirigeants. Cette 7e journée a été caractérisée par un autre forfait, celui de l'OCK qui ne s'est pas déplacé à Kelaâ Sraghna. Les Phosphatiers n'ont, certainement, pas osé s'aventurer sur un terrain caillouteux qui ne sied guère à une rencontre de l'ovale.

C'est le calvaire qu'ont vécu les juniors du RUC face à Takadoum de Rabat. Les Rucistes ont évolué dans un champ, où les ordures s'entassaient un peu partout, sans vestiaires, ni douches. Qui a parlé du développement du rugby et de son infrastructure ?

REPÈRES
Ambition
> L'Olympique de Safi a remporté la Coupe du Trône la saison dernière. Cette année, les ambitions sont dévorantes, surtout après la victoire sur le RUC, son co-leader.
> Les Safiots sont déterminés à réussir le doublé. Ils ont les hommes qu'il faut pour cette réussite.
> Leur prochain match face au WASK ne sera qu'une formalité, mais gare à l'excès de confiance.
Les Safiots ont survolé leur rencontre face au RUC et accapare le fauteuil de leader du championnat.
------------------------------------------------------------------

Saurel, nouveau coach du XV national

Après avoir entraîné le XV du Maroc à la fin des années 90, Claude Saurel a été sollicité pour procéder à un audit du rugby géorgien. L'ancien joueur de Béziers avec lequel il a remporté le titre de champion de France en tant que joueur et entraîneur, a trouvé son bonheur au pied du Mont Ararat avec des joueurs qui avaient le tempérament et la carrure de vrais rugbymen.

Bon nombre d'entres eux ont été accueillis en France. Claude Saurel a également mené l'équipe nationale de Tunisie à la phase finale du championnat du Monde du rugby à 7. S'il a été appelé au Maroc, c'est surtout pour apporter un nouveau souffle aux Lions de l'Atlas qui ont déçu lors des qualifications à la Coupe du monde face à la Namibie. Le tirage au sort a mis notre pays face au Portugal, une formation qui nous dépasse de loin.

Claude Saurel aura du pain sur la planche avec des joueurs un peu démotivés et qui savent que nos chances ne sont pas si grandes face aux Lusitaniens. Le Français espère réaliser le déclic qui pourrait donner une nouvelle impulsion au XV national d'ici le 20 janvier, date de la première confrontation contre le Portugal.

Résultats
USO - RAMO :.........................................................................................................8-3
USF - COC :.............................................................................................................10-6
WASK - OCK :.........................................................................................FORFAIT OCK
RUC - OCS :.............................................................................................................3-13
FUS - MCO :............................................................................................................3-15

Lisez nos e-Papers