Menu
Search
Dimanche 05 Avril 2026
S'abonner
close

Remise des prix de la sixième édition du FIAV

Le premier prix du sixième Festival international de l'art vidéo (FIAV) a été décerné, dimanche soir à Casablanca, à «J'ose parler de mes ténèbres», (une production de 2002) signée Abdelghani Bibt, de la Faculté des lettres et des sciences humaines de

No Image
Le deuxième prix est revenu à «avenir... abîme sans fond», de Adil El Rharib, de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammédia, tandis que Hassan Boufous, de la Faculté des lettres et des sciences humaines d'Agadir, s'est vu attribuer le troisième prix du Festival pour son œuvre intitulée «Le cri».
Le jury a primé d'une mention spéciale chacune les productions de Mounir Abdennacer pour «Ombres et lumieres» et de Hassan Lahrech pour «Carré lumineux».
Le public a pu apprécier avant la soirée de clôture, les travaux vidéo de la Palestine, présentés sous l'intitulé «Kafr Niimaet», qui retracent la lutte palestinienne sous un autre angle : les enfants des territoires occupés portent leurs caméras pour présenter leurs propres témoignages sur leur histoire et leur terre spoliées, et sur la résistance quotidienne de tout un peuple contre l'occupation.
Le Festival international de l'art vidéo, qui s'est déroulé à Casablanca du 05 au 10 mars, a vu la participation de la France, de l'Espagne, de l'Allemagne, de la Palestine et du Maroc.
Cette sixième édition a été également marquée par la présentation d'installations et performances vidéo aux thématiques diverses, par des conférences sur le rapport de l'art vidéo aux autres modes d'expression artistique et par rapport aux institutions.
Organisé depuis 1993 par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M'sick, le FIAV se veut un espace de dialogue et de rapprochement entre les cultures et un adjuvant pour l'émergence de l'art vidéo au Maroc.
Lisez nos e-Papers