Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi à la place du Méchouar au Palais Royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers lauréats des grandes écoles militaires et officiers issus des rangs pour l'année 2007.
Après avoir salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, le Souverain a prononcé l'allocution suivante :
"Louange à Dieu. Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Officiers,
Nous avons le plaisir d'accueillir les lauréats issus des différentes écoles et des divers instituts militaires et sécuritaires, qui sont venus prêter serment devant Notre Majesté, en Notre qualité de Chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales.
A cet égard, Nous sommes fier de la bonne formation moderne que Nous leur avons prodiguée. Nous sommes particulièrement attaché à la mise à niveau permanente des forces de défense, de sécurité et de l'Administration territoriale, et à l'amélioration de leurs conditions sociales et de la situation de leurs familles, que Nous entourons de Notre constante sollicitude.
Nous disons aussi toute Notre estime pour les nobles missions accomplies par Nos Forces Armées Royales, tant pour défendre la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale de la patrie, que pour veiller à la sécurité des citoyens, ou encore, apporter leur concours aux chantiers de développement. Nous avons décidé de donner à votre promotion le nom du grand combattant et illustre érudit, Cheikh Ma-Al-Aïnine, que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde. Figure emblématique imposante, il incarnait la ténacité et la résistance farouche de toutes les tribus du Sahara marocain et de tous Nos fidèles sujets de la région, face aux convoitises coloniales de l'époque.
Il donna ainsi la plus belle illustration de leur attachement au Glorieux Trône Alaouite, à leur marocanité, à l'intégrité territoriale du Royaume et à l'unité entre le nord et le sud du pays, ainsi qu'aux liens indéfectibles qui les unissent à la personne de leur Roi, Amir Al-Mouminine et à leur fidélité constante au pacte éternel de la Beia qui symbolise la souveraineté pleine et ininterrompue du Royaume sur son Sahara.
Soyez donc, que Dieu vous garde, dignes de tout ce que symbolise ce nom historique, en termes de patriotisme authentique, de dévouement sincère aux valeurs sacrées de la nation, et de fidélité sans faille à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi.
Wassalamou alaikoum wa rahamatouallahi wa barakatouh".
Après la prestation de serment par les officiers lauréats des écoles militaires, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a passé en revue les promotions d'officiers lauréats des grandes écoles.
Au titre de l'année 2007, la promotion ayant prêté serment comprend 356 officiers issus des grandes écoles militaires y compris la composante féminine, il s'agit de :.
-L'Académie Royale militaire.
-L'Ecole Royale de l'Air, dont deux officiers féminins.
-L'Ecole Royale navale.
-L'Ecole Royale des services de santé militaire dont douze officiers féminins.
A ces lauréats des écoles de formation s'ajoutent 518 officiers d'active ou de réserve, lauréats des écoles suivantes :.
- L'Ecole Mohammedia des ingénieurs dont 73 officiers féminins.
- L'Institut Royal de l'Administration territoriale du ministère de l'Intérieur.
- L'Institut Royal de police dont 15 officiers féminins.
-L'Ecole nationale forestière des ingénieurs dont 5 officiers féminins.
- Le Centre de formation douanière dont 9 officiers féminins.
- Les officiers des FAR et de la Gendarmerie royale issus des rangs et les officiers des Forces auxiliaires issus des rangs.
A l'issue de cette cérémonie, SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, a procédé à la promotion au grade supérieur d'un certain nombre d'officiers supérieurs des FAR.
Il est à signaler que cette Haute sollicitude royale s'inscrit dans le cadre de l'avancement régulier des officiers, sous-officiers et hommes de troupe remplissant les conditions requises, au titre de l'année 2007, issus des différents armes et services de l'armée de terre, air et marine, ainsi que de la Gendarmerie royale, et qui coïncide annuellement, comme le veut la tradition, avec les festivités de la Fête du Trône.
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, avait reçu, le 26 juillet courant à la résidence royale d'Al Hoceima, l'Inspecteur Général des FAR et commandant de la zone sud ainsi que les officiers supérieurs de l'Etat-Major Général des FAR, membres de la commission chargée par Sa Majesté, d'étudier et d'élaborer les tableaux d'avancement des éléments des FAR et de la Gendarmerie royale.
Le travail présenté par la commission à SM le Roi, est le résultat de plusieurs réunions, au cours desquelles les dossiers de tous les candidats remplissant les conditions requises, ont été examinés conformément aux textes en vigueur.
SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, avait prodigué auparavant à la commission d'avancement reçue, le 19 juillet courant à la résidence royale de Nador, ses Hautes instructions concernant l'avancement de l'ensemble du personnel des FAR.
Après avoir pris connaissance du rapport de la commission, des résultats et des suggestions y afférent, SM le Roi a fait part de sa Haute décision d'approuver l'avancement au titre de l'année 2007, qui coïncide avec le 8-ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Tout en exprimant Ses félicitations aux bénéficiaires de ces promotions, SM le Roi exhorte les membres des FAR à persévérer sur la même voie pour s'acquitter de leur noble mission, toujours guidés par notre devise éternelle "Dieu, la Patrie, le Roi".
Ce geste royal traduit la Haute sollicitude de SM le Roi et l'attention particulière et permanente dont le Souverain n'a cessé d'entourer la famille des FAR et Sa détermination à veiller directement à leur bien être moral et matériel.
La cérémonie de prestation de serment, qui constitue une source de fierté et de bonheur, est une occasion pour exprimer l'attachement indéfectible des FAR aux valeurs sacrées du Royaume, dont les fondements ont été enracinés par feu SM Mohammed V, le Libérateur, et feu SM Hassan II, l'Unificateur, et entretenues par les Hautes orientations prodiguées par le Bâtisseur du Maroc moderne SM le Roi Mohammed VI.
S'agissant d'un événement mémorable dans la carrière de tout officier, SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, l'honore par sa Haute sollicitude pour qu'il soit inscrit durablement dans les traditions des FAR. Dans ce cadre, tout jeune officier d'active ou de réserve, lauréat d'une grande école de formation initiale ou issu du rang, est tenu de prêter serment devant SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR.
Par cet acte solennel, il exprime dignement son engagement immuable à servir avec foi, fidélité et dévouement notre devise sacrée "Dieu, la Patrie, le Roi". Afin de permettre aux lauréats de se remémorer cette heureuse circonstance, la cérémonie est également mise à profit pour le baptême de la promotion.
Cette consécration leur permet à la fois de se reconnaître parmi les autres promotions et consolider les liens qui prévalent entre frères et compagnons d'armes.
SM le Roi a, à cette occasion, décoré certains agents de police et d'autorité qui ont été blessés lors des attentats terroristes survenus le 10 avril 2007 à Hay El Farah à Casablanca.
Ainsi, SM le Roi a décoré du Ouissam Al Moukafaa al wataniya de l'ordre d'officier, messieurs :. - Jamal Arrous, caïd de l'annexe administrative de Derb Soltane El Fida à Casablanca. - Ahmed Barrakate, commissaire principal au district de police de Derb Soltane El Fida à Casablanca. - Abdallah Solh, commandant principal des gardiens de paix au district Ain Chok Hay El Hassani à Casablanca. - Aziz Afan, inspecteur de police principal au même district. Et du Ouissam d'Al Moukafaa al wataniya de l'ordre de chevalier, messieurs :. - Abdelwahed Ghazali et Mohamed Ighmout, brigadiers-chef au district de police Derb Soltane El Fida. - Mustapha Lahouili, brigadier-chef à la préfecture de police de Casablanca.
Ibrahim Hilal, brigadier-chef au district de police Derb Soltane El Fida. - Abdelkarim Bourdane et Bouchaib Hafid, brigadiers à la préfecture de police de Casablanca. - Mustapha Smahi, brigadier au district de police de Mohammedia. - Youssef Jamouli, brigadier à la préfecture de police de Casablanca. - Jawad Berdaha, brigadier aux forces auxiliaires à Casablanca. - Abdallah Ben Hadra, moukaddem (auxiliaire d'autorité) à Derb Soltane El Fida à Casablanca.
Après avoir salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, le Souverain a prononcé l'allocution suivante :
"Louange à Dieu. Prière et salut soient sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Officiers,
Nous avons le plaisir d'accueillir les lauréats issus des différentes écoles et des divers instituts militaires et sécuritaires, qui sont venus prêter serment devant Notre Majesté, en Notre qualité de Chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales.
A cet égard, Nous sommes fier de la bonne formation moderne que Nous leur avons prodiguée. Nous sommes particulièrement attaché à la mise à niveau permanente des forces de défense, de sécurité et de l'Administration territoriale, et à l'amélioration de leurs conditions sociales et de la situation de leurs familles, que Nous entourons de Notre constante sollicitude.
Nous disons aussi toute Notre estime pour les nobles missions accomplies par Nos Forces Armées Royales, tant pour défendre la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale de la patrie, que pour veiller à la sécurité des citoyens, ou encore, apporter leur concours aux chantiers de développement. Nous avons décidé de donner à votre promotion le nom du grand combattant et illustre érudit, Cheikh Ma-Al-Aïnine, que Dieu l'ait en sa sainte miséricorde. Figure emblématique imposante, il incarnait la ténacité et la résistance farouche de toutes les tribus du Sahara marocain et de tous Nos fidèles sujets de la région, face aux convoitises coloniales de l'époque.
Il donna ainsi la plus belle illustration de leur attachement au Glorieux Trône Alaouite, à leur marocanité, à l'intégrité territoriale du Royaume et à l'unité entre le nord et le sud du pays, ainsi qu'aux liens indéfectibles qui les unissent à la personne de leur Roi, Amir Al-Mouminine et à leur fidélité constante au pacte éternel de la Beia qui symbolise la souveraineté pleine et ininterrompue du Royaume sur son Sahara.
Soyez donc, que Dieu vous garde, dignes de tout ce que symbolise ce nom historique, en termes de patriotisme authentique, de dévouement sincère aux valeurs sacrées de la nation, et de fidélité sans faille à votre devise éternelle : Dieu, la Patrie, le Roi.
Wassalamou alaikoum wa rahamatouallahi wa barakatouh".
Après la prestation de serment par les officiers lauréats des écoles militaires, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a passé en revue les promotions d'officiers lauréats des grandes écoles.
Au titre de l'année 2007, la promotion ayant prêté serment comprend 356 officiers issus des grandes écoles militaires y compris la composante féminine, il s'agit de :.
-L'Académie Royale militaire.
-L'Ecole Royale de l'Air, dont deux officiers féminins.
-L'Ecole Royale navale.
-L'Ecole Royale des services de santé militaire dont douze officiers féminins.
A ces lauréats des écoles de formation s'ajoutent 518 officiers d'active ou de réserve, lauréats des écoles suivantes :.
- L'Ecole Mohammedia des ingénieurs dont 73 officiers féminins.
- L'Institut Royal de l'Administration territoriale du ministère de l'Intérieur.
- L'Institut Royal de police dont 15 officiers féminins.
-L'Ecole nationale forestière des ingénieurs dont 5 officiers féminins.
- Le Centre de formation douanière dont 9 officiers féminins.
- Les officiers des FAR et de la Gendarmerie royale issus des rangs et les officiers des Forces auxiliaires issus des rangs.
A l'issue de cette cérémonie, SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, a procédé à la promotion au grade supérieur d'un certain nombre d'officiers supérieurs des FAR.
Il est à signaler que cette Haute sollicitude royale s'inscrit dans le cadre de l'avancement régulier des officiers, sous-officiers et hommes de troupe remplissant les conditions requises, au titre de l'année 2007, issus des différents armes et services de l'armée de terre, air et marine, ainsi que de la Gendarmerie royale, et qui coïncide annuellement, comme le veut la tradition, avec les festivités de la Fête du Trône.
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, avait reçu, le 26 juillet courant à la résidence royale d'Al Hoceima, l'Inspecteur Général des FAR et commandant de la zone sud ainsi que les officiers supérieurs de l'Etat-Major Général des FAR, membres de la commission chargée par Sa Majesté, d'étudier et d'élaborer les tableaux d'avancement des éléments des FAR et de la Gendarmerie royale.
Le travail présenté par la commission à SM le Roi, est le résultat de plusieurs réunions, au cours desquelles les dossiers de tous les candidats remplissant les conditions requises, ont été examinés conformément aux textes en vigueur.
SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, avait prodigué auparavant à la commission d'avancement reçue, le 19 juillet courant à la résidence royale de Nador, ses Hautes instructions concernant l'avancement de l'ensemble du personnel des FAR.
Après avoir pris connaissance du rapport de la commission, des résultats et des suggestions y afférent, SM le Roi a fait part de sa Haute décision d'approuver l'avancement au titre de l'année 2007, qui coïncide avec le 8-ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Tout en exprimant Ses félicitations aux bénéficiaires de ces promotions, SM le Roi exhorte les membres des FAR à persévérer sur la même voie pour s'acquitter de leur noble mission, toujours guidés par notre devise éternelle "Dieu, la Patrie, le Roi".
Ce geste royal traduit la Haute sollicitude de SM le Roi et l'attention particulière et permanente dont le Souverain n'a cessé d'entourer la famille des FAR et Sa détermination à veiller directement à leur bien être moral et matériel.
La cérémonie de prestation de serment, qui constitue une source de fierté et de bonheur, est une occasion pour exprimer l'attachement indéfectible des FAR aux valeurs sacrées du Royaume, dont les fondements ont été enracinés par feu SM Mohammed V, le Libérateur, et feu SM Hassan II, l'Unificateur, et entretenues par les Hautes orientations prodiguées par le Bâtisseur du Maroc moderne SM le Roi Mohammed VI.
S'agissant d'un événement mémorable dans la carrière de tout officier, SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, l'honore par sa Haute sollicitude pour qu'il soit inscrit durablement dans les traditions des FAR. Dans ce cadre, tout jeune officier d'active ou de réserve, lauréat d'une grande école de formation initiale ou issu du rang, est tenu de prêter serment devant SM le Roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR.
Par cet acte solennel, il exprime dignement son engagement immuable à servir avec foi, fidélité et dévouement notre devise sacrée "Dieu, la Patrie, le Roi". Afin de permettre aux lauréats de se remémorer cette heureuse circonstance, la cérémonie est également mise à profit pour le baptême de la promotion.
Cette consécration leur permet à la fois de se reconnaître parmi les autres promotions et consolider les liens qui prévalent entre frères et compagnons d'armes.
SM le Roi a, à cette occasion, décoré certains agents de police et d'autorité qui ont été blessés lors des attentats terroristes survenus le 10 avril 2007 à Hay El Farah à Casablanca.
Ainsi, SM le Roi a décoré du Ouissam Al Moukafaa al wataniya de l'ordre d'officier, messieurs :. - Jamal Arrous, caïd de l'annexe administrative de Derb Soltane El Fida à Casablanca. - Ahmed Barrakate, commissaire principal au district de police de Derb Soltane El Fida à Casablanca. - Abdallah Solh, commandant principal des gardiens de paix au district Ain Chok Hay El Hassani à Casablanca. - Aziz Afan, inspecteur de police principal au même district. Et du Ouissam d'Al Moukafaa al wataniya de l'ordre de chevalier, messieurs :. - Abdelwahed Ghazali et Mohamed Ighmout, brigadiers-chef au district de police Derb Soltane El Fida. - Mustapha Lahouili, brigadier-chef à la préfecture de police de Casablanca.
Ibrahim Hilal, brigadier-chef au district de police Derb Soltane El Fida. - Abdelkarim Bourdane et Bouchaib Hafid, brigadiers à la préfecture de police de Casablanca. - Mustapha Smahi, brigadier au district de police de Mohammedia. - Youssef Jamouli, brigadier à la préfecture de police de Casablanca. - Jawad Berdaha, brigadier aux forces auxiliaires à Casablanca. - Abdallah Ben Hadra, moukaddem (auxiliaire d'autorité) à Derb Soltane El Fida à Casablanca.
