Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée «Attadamoune»

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée "Attadamoune" que le Souverain a inaugurée le même jour à l'arrondissement H'ssain, relevant de la commune urbaine de Salé.

S.M. le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée «Attadamoune»
L'imam a axé son prêche sur la solidarité et l'entraide sociales entre les membres de la Oumma islamique, notant que ces deux vertus font partie des fondements de la foi musulmane.

En plus des liens de fraternité unissant les fidèles, a-t-il dit, l'Islam a insisté, dans ses enseignements, sur les œuvres pies destinées à contribuer au bien-être de la collectivité, ce qui a fait de la Oumma islamique une nation imprégnée des valeurs de clémence, de mansuétude et d'entraide pour le bien de tous ses membres.

Si la solidarité au sein de la famille prend des formes diverses et embrasse de vastes champs, sa manifestation dans la législation musulmane obéit à des règles claires, dont le fait d'être dans le besoin et l'incapacité d'y subvenir, a souligné l'Imam.

Etant donné que les déshérités et les personnes handicapées font partie des franges sociales les plus vulnérables, l'Islam, qui valorise l'être humain, a mis l'accent sur les vertus de solidarité fraternelle et d'entraide sociales envers ces catégories.

La religion musulmane, a-t-il relevé, incite à donner une attention particulière à ses citoyens pour qu'ils puissent vivre dans la dignité, surmonter le sentiment d'infériorité ou d'invalidité qui peut être causé par leur handicap physique ou mental, et disposer des moyens d'instruction et d'apprentissage susceptibles de faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.

L'imam a mis en exergue la bienveillance et la sollicitude d'Amir Al Mouminine à l'égard de cette catégorie qu'illustrent le lancement et l'inauguration de plusieurs projets sociaux, culturels, sanitaires, sportifs et éducatifs dans toutes les régions du Royaume au profit aussi bien de ces personnes que de l'ensemble des citoyens.

Il a ajouté que cet esprit d'entraide qui prévaut dans le Royaume "requiert de nous tous, en ces circonstances douloureuses que traversent nos frères palestiniens victimes de tueries, de violences et d'agressions, de réitérer notre ferme condamnation de cette injustice que bannissent et interdisent toutes les religions célestes et de réaffirmer la solidarité des Marocains sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, avec le peuple palestinien pour le triomphe de sa juste cause, celle de son existence et du recouvrement de sa liberté".

L'imam a enfin invité l'ensemble des musulmans à se conformer aux prescriptions du Livre Saint et à la tradition du Prophète Sidna Mohammed - prière et paix soient sur Lui - qui appellent à l'entraide et à la solidarité sociales.

L'imam a imploré Dieu de préserver S.M. le Roi, de couronner ses actions de succès et de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble de la glorieuse Famille Royale. Puisse-t-Il avoir en sa sainte miséricorde feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II.

Il convient de souligner que la mosquée "Attadamoune" a une capacité d'accueil d'environ 2.000 fidèles. Cette mosquée, qui comprend des locaux de commerce et une école coranique, a été réalisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour un coût de 4,5 millions de dirhams.

A Son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le wali de la région Rabat-Salé-Zemour-Zaers, M. Hassan Amrani, le Président du Conseil de la région, Abdelkébir Berkia et par le gouverneur de la préfecture de Salé, Mohamed Sabri.

Le Souverain a été également salué par le commandant de la place d'armes, le corps de la magistrature, le président du conseil local des ouléma, le président de l'assemblée préfectorale, les élus locaux et par d'autres personnalités. A l'entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Lisez nos e-Papers