Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi lance à Fès la construction d'un Centre de formation professionnelle mixte

• Réalisé par la Fondation Mohammed V en partenariat avec l'OFPPT avec une enveloppe budgétaire de 6 millions de dirhams, il bénéficiera à près de 300 jeunes et s'inscrit dans le cadre d'un programme national pour la création de centres similaires dans plusieurs autres villes.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Fès, à la pose de la première pierre pour la construction d'un Centre de formation professionnelle mixte, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et coûtera 6 millions de dirhams.

S.M. le Roi lance à Fès la construction d'un Centre de formation professionnelle mixte
S.M. le Roi lance à Fès
Coïncidant avec la 10e campagne nationale de solidarité, la réalisation du centre s'inscrit dans le cadre du programme général de construction de 10 centres similaires à travers le Royaume, en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT), dont deux sont déjà opérationnels à Settat et à Tanger, pour un budget global de près de 108 millions de dirhams.

Outre celui de Fès, les autres centres sont programmés dans les villes de Casablanca, Rabat, Oujda, Marrakech, Agadir, Laâyoune et Chefchaouen. Ces centres visent à assurer une formation dans un milieu mixte au profit des jeunes, notamment les handicapés moteurs, ceux déscolarisés ou les diplômés à la recherche d'un emploi.

Cette formation, adaptée au tissu économique local, a pour but de les aider à développer les compétences recherchées par le marché de l'emploi et d'une manière générale, à lutter contre toutes formes d'exclusion ou de marginalisation.
Situé au quartier Al Adarissa à Fès, dans l'enceinte de l'Institut supérieur de technologie appliquée, le centre, dont la réalisation est assurée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité (4 MDH) et l'OFPPT (2 MDH), sera bâti sur un terrain de 2.000 m2, dont 1.400 m2 couverts.

Bénéficiant à 274 jeunes, il offrira des formations professionnelles dans les filières du tertiaire, destinées à faciliter l'insertion des lauréats dans le marché du travail (informatique, gestion des entreprises, comptabilité, en plus de la réparation des équipements électroménagers).

Le centre, dont la gestion sera assurée par l'OFPPT, dispose notamment d'une administration, de cinq ateliers de formation professionnelle, d'une salle informatique, d'une salle polyvalente et d'une bibliothèque. L'engagement de la Fondation Mohammed V pour la solidarité en faveur des handicapés constitue un axe prioritaire de sa mission de soutien aux personnes démunies.

Cet engagement vise à leur permettre d'accéder aux services sociaux de base et d'assurer leur insertion sociale et professionnelle, ainsi que leur adhésion au processus de développement du pays. La stratégie de la Fondation se base sur une approche intégrée qui s'articule sur la réalisation de centres dédiés à l'éducation, aux soins, à la rééducation et à la formation, ainsi qu'à la prise d'initiative, en partenariat avec d'autres acteurs, pour l'intégration scolaire et professionnelle, l'amélioration des structures d'accueil et d'encadrement et le soutien aux associations actives dans le domaine du handicap.

A Son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Larbi Bencheikh, directeur général de l'OFPPT, ainsi que par des membres du conseil d'administration et du comité de soutien de la Fondation.
Lisez nos e-Papers