Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Eclipse totale du Soleil le 29 mars

Mercredi 29 mars se déroulera une éclipse totale du Soleil, sur les quatre continents, dont l'Afrique et l'Asie.
Une éclipse totale de Soleil est due à l'occultation du Soleil par la Lune de telle sorte que, depuis certains lieux de la surface de la Te

Eclipse totale du Soleil le 29 mars
Sauf que, par le plus grand des hasards, elle est aussi 400 fois plus loin, de façon à ce que le diamètre apparent des deux astres soit le même.

Il est rare qu'une éclipse soit visible d'autant de pays : celle du 29 mars commencera au Brésil, traversera l'Afrique, un tout petit bout de l'Europe et se terminera aux confins de l'Asie.

L'ombre de la Lune parcourra ainsi 14.500 km en 3 heures et 12 minutes, de 08h36 à 11h48 en temps universel, sur une bande de 180 km de large. La prédiction des éclipses est une sorte de triomphe de la mécanique céleste. Elle atteint aujourd'hui une précision ultime.

L'observation des éclipses permet également l'étude de la couronne solaire, atmosphère très chaude et peu dense formant un halo irrégulier autour du Soleil. Elle se montre uniquement quand le disque solaire est occulté, soit pendant la phase totale d'une éclipse, soit quand on observe le Soleil à l'aide d'un coronographe qui le cache artificiellement.

Même avec des lunettes destinées à l'observation du Soleil, la prudence est de mise. Les montures en carton sont rarement optimales : elles ne s'adaptent pas toujours parfaitement au visage, peuvent glisser ou se déchirer, en particulier chez les enfants ou les personnes qui portent des lunettes. Les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance pendant l'observation du Soleil.
Lisez nos e-Papers