Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Annulation du service militaire obligatoire

No Image
Fini le service militaire obligatoire. Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a été catégorique. Cette décision n'est pas motivée par l'implication de militaires dans l'affaire de la cellule terroriste d'Ansar Al Mahdi, a-t-il tenu à préciser lors de la conférence de presse tenue à l'issue du conseil de gouvernement de jeudi dernier.

Il n'en reste pas moins que le timing d'une telle décision n'a pas manqué de susciter des interrogations d'autant plus qu'elle intervient quelques mois seulement après le lancement en grande pompe par le ministère de l'Intérieur du recensement des personnes éligibles au service militaire. On avait même opéré des changements et des recadrages pour rendre ce service plus sérieux et attrayant en portant, notamment, l'âge des candidats à l'appel sous les drapeaux de 19 à 20 ans.

Ces candidats devaient même justifier d'un niveau d'études équivalent au moins à la fin du second cycle de l'enseignement fondamental. Ont même été recensées, les personnes ayant une formation professionnelle ou des titres de spécialités requises pour les besoins des Forces Armées Royales (FAR). Ce fut une sorte de filtre ayant pour finalité de rehausser le niveau des troupes. S'y ajoute le fait que la loi de 1999, qui régit le service militaire, a introduit plusieurs nouveautés visant à rendre le service militaire plus attrayant. Il s'agit d'abord de la réduction de la durée du service qui passe de 18 à 12 mois.

Mais si aujourd'hui les motivations de l'Intérieur concernant l'annulation de ce service n'ont rien à voir avec le démantèlement du groupe de Hassan Khattab, comment expliquer alors un tel changement de politique ? Certains pensent que l'armée veut, dorénavant, trier au volet ses candidats afin de parer à toute éventualité d'infiltration.

Toutefois, selon un spécialiste de la question, "quand l'armée dispose de suffisamment de réservistes ayant déjà passé leur service militaire, elle devient moins exigeante quant à la convocation de nouveaux appelés". D'autres pensent que les militaires ont besoin d'une période de réflexion pour remettre de l'ordre en interne suite à la découverte de membres de l'armée parmi les sympathisants de Khattab.

Au-delà de ce problème, l'armée a, désormais, besoin de réaménager ses services et surtout de polir les rugosités entre militaires et technocrates. Ce sont là deux tempéraments diamétralement opposés devant, malgré tout, cohabiter au sein de l'institution militaire.

Les conflits entre ces deux corps de l'armée sont visibles au niveau de la gestion des affaires courantes comme celles liées au virement des salaires ou encore aux bons de commande du carburant. Le chevauchement entre prérogatives des militaires et des technocrates est aussi un grand dossier sur lequel l'institution militaire doit plancher.

Ceci dit, faut-il reconnaître que les FAR ont réalisé une réelle ouverture sur la société, notamment grâce au défilé militaire tenu à Rabat à l'occasion du cinquantenaire de la création des Forces Armées Royales, mais aussi, dans le passé, en volant au secours des populations lors du tremblement de terre d'Agadir ou encore celui d'Al Hoceima.

Cependant, le défilé reste un événement chargé de sens. Les observateurs y ont vu une volonté de rehausser le moral des troupes en même temps une occasion de montrer la force militaire du pays. Surtout que les riverains dépensent des budgets énormes en armement.
Lisez nos e-Papers