Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Une borne-fontaine à forfait prépayé

L'objectif est de rationaliser la consommation d'eau potable

No Image
La Redal vient de mettre en service la première borne-fontaine automatique à forfait prépayé.
Il s'agit d'un concept développé par l'entreprise elle-même qui est en charge d'ailleurs de la distribution d'eau potable et d'électricité dans la wilaya de Rabat-Salé.

L'objectif est de «permettre une distribution automatique et individualisée de l'eau potable dans les localités ou les zones urbaines rurales dépourvues de branchements individuels d'eau afin de rationaliser l'utilisation de cette denrée précieuse et de contrôler son utilisation» expliquent les responsables du projet.
Ils ajoutent que «cette solution constitue une alternative aux dispositifs classiques de borne-fontaine qui sont à l'origine de beaucoup de gaspillage d'eau».

Le concept repose sur le principe d'un accès à l'eau conditionné par l'insertion d'une clé à puce dans le dispositif de distribution. Ces clés sont attribuées et créditées en fonction des besoins recensés au préalable par la commune. Le dispositif se présente sous forme d'un appareil faisant office d'une borne de distribution, réalisé en tôle forte d'acier.

Une fois assemblé, le dispositif est équipé d'un automate de distribution composé d'un coffret qui comporte les équipements électroniques, électriques et hydrauliques, ainsi que d'un lecteur de cartes à puce similaires à celles des guichets automatiques bancaires.

La borne de distribution peut être équipée d'un ou de plusieurs robinets. Pour chaque douar ou quartier ciblé, une liste des ménages bénéficiaires est dressée par la commune et communiquée à l'entreprise. Une première clé est remise gratuitement à chaque responsable de foyer après son identification. La clé est créditée d'un volume d'eau pouvant être réparti en deux parties : une première à hauteur du forfait accordé par la commune qui constitue une dotation gratuite pour le bénéficiaire (exp.: 6 m3), et une deuxième complémentaire qui est facultative et payante.

Les responsables de la Redal soulignent que la société a opté pour cette solution parce que la formule reposant sur le libre accès à l'eau présente plusieurs inconvénients.

Selon eux, les bornes-fontaines classiques font l'objet d'un usage abusif (chantiers de construction, lavage de voitures …). De plus, il est fréquent de constater un écoulement quasi permanent d'eau des robinets, résultat d'une détérioration des installations ou bien de l'insouciance de certains utilisateurs. Rappelons enfin que le coût du projet est estimé à 60.000 DH hors taxes pour les deux unités mises en service pendant la phase pilote.

Il est noter que l'entreprise a entrepris des études pour la généralisation de ce procédé dans les localités desservies par des bornes-fontaines publiques. Par ailleurs, des solutions de gardien/gérant de ces bornes- fontaines pourront être mises en place afin de développer le procédé.
-----------------------------

Bilan 2006

Lors d'une rencontre dédiée à l'examen du bilan de l'exercice 2006 et au plan d'action 2007, le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Hassan Amrani, a indiqué que l'année 2006 a été marquée par le lancement de plusieurs projets structurants, portant notamment sur les infrastructures, l'éclairage public et les activités génératrices de revenus.

Pour sa part, le directeur de l'Agence de l'aménagement de la vallée de Bouregreg, Abdel Hakim Lemghari Essakl, a indiqué, que les travaux portant sur le port de plaisance seront achevés fin mars 2007, alors qu'un projet de tunnel des Oudayas sera lancé prochainement.

De son côté, le directeur régional de l'équipement, Mohamed Boutoudghart, a indiqué que la direction a élaboré un programme ambitieux visant l'accompagnement des grands chantiers, ajoutant qu'une enveloppe de 23 millions de dirhams a été allouée à l'aménagement et au dédoublement de la route régionale maritime avec la commune de Harhoura sur une longueur de 7 km.

Cette année sera également marquée par le lancement du deuxième programme routier liant Khémisset à la ville de Rabat (550 km) auquel a été alloué un budget de 500 millions de dirhams,
MAP

Lisez nos e-Papers