Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Des ordinateurs pour les élèves défavorisés

No Image
Patriotisme, et voici le cœur qui parle. «Nous avons visité des écoles qui sont dans une situation déplorable et y avons rencontré des élèves dont les yeux brillent d'intelligence. Par cette action et pour l'amour pour notre pays, nous voulons participer à son développement en équipant des établissements scolaires situés dans les quartiers populaires en ordinateurs», dit Faouzi Sefrioui, promoteur immobilier qui, avec l'aide de Zine Abidine Badissy, homme d'affaires, et l'ingénieur Mohamed Bilali, installés tous les trois aux Etats-Unis, a créé la Fondation Sefrioui-Badissy pour équiper les établissements scolaires au Maroc en ordinateurs. «Par cette initiative, nous voulons également donner aux Marocains la vraie image des Américains et donner aux Américains la vraie image des Marocains. Au fait, nous voulons être un pont entre les deux pays», ajoute-t-il.

Mais avant que ce matériel informatique atterrisse au Maroc, comment ces «militants» de la diaspora marocaine se débrouillent-ils ? Cette fondation, en partenariat avec Microsoft, l'université de Washington et l'Association des professionnels marocains aux Etats-Unis (AMPA), a créé un réseau de collecte d'ordinateurs.

Une fois acheminés au Maroc par la société Azhour, exportateur de produits agricoles, ce matériel informatique est distribué par l'association El Jissr. Déjà un premier voyage constitué de 220 ordinateurs va équiper 22 écoles. Parmi les établissements élus, l'école Kissai à Sidi Bernoussi et le collège Ibnou Maja à Casablanca. Ce lot de matériel devrait également bénéficier à des écoles à Agadir.

Mais comme la demande de ces établissements scolaires est si grande en ordinateurs, cette fondation cherche au Maroc des partenaires sérieux pour l'aider à distribuer ces ordinateurs tout en assurant un vrai suivi de cette opération humanitaire.

Mais en attendant l'oiseau rare, cette fondation s'est déjà fixée quatre objectifs d'ici à 2026. Durant l'année en cours, elle commencera par équiper les écoles, collèges et lycées en ordinateurs et les connecter à Internet. Suivra une deuxième étape qui consistera à les transformer d'ici à cinq ans en établissements scolaires du XXIe siècle dignes de ce nom.

Ensuite, dans dix ans, permettre à tous les étudiants marocains l'accès aux nouvelles technologies de l'information. Et enfin, en vingt ans, faire du Maroc un pays compétitif à l'instar de l'Inde d'aujourd'hui. M. Sefrioui conclut : «En équipant ces écoles marocaines en ordinateurs, nous voulons aider les jeunes à se préparer pour affronter leur avenir. Maîtriser l'outil informatique leur donnera plus de chances de trouver du travail et de ne pas tomber dans le cycle pauvreté et extrémisme».
Lisez nos e-Papers