Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Marche à Rabat-Salé pour la sensibilisation sur le cancer du sein

Le Cercle diplomatique de Rabat a organisé samedi matin à Rabat-Salé, avec la participation de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, une marche de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Les participants à cette marche de so

Marche à Rabat-Salé pour la sensibilisation sur le cancer du sein
Sur certaines pancartes, on pouvait lire « Tous contre le cancer du sein », « Mobilisons-nous contre le cancer du sein », « Le dépistage précoce peut sauver la vie ».
« Luttons contre le cancer du sein », disaient les participants qui portaient des tee-shirts blancs portant le slogan de la marche (La lutte contre le cancer du sein).

A la Place Bab Mrissa, plusieurs allocutions ont été prononcées en présence notamment du gouverneur de Salé, Mohamed Sabri, et de plusieurs députés et personnalités de la ville.

A cette occasion, Mme Manal El-Sharif, ambassadrice de la Jordanie et présidente du « Cercle diplomatique », a souligné que cette marche, organisée à l'occasion de la journée mondiale de la femme, « constitue un geste de soutien pour lutter contre le cancer du sein ». Cette manifestation vise à sensibiliser les gens, surtout les femmes, aux dangers du cancer qui a des conséquences néfastes sur les familles, a-t-elle dit.

« Les médecins affirment que, malgré l'aspect dangereux et farouche de cette maladie, une guérison complète est assurée grâce au dépistage précoce », a ajouté Mme El-Sharif.

Pour sa part, le représentant de l'association Lalla Salma de lutte contre le cancer, le professeur Moulay Taher El Alaoui, a affirmé que « le but essentiel de l'organisation de cet évènement est d'attirer l'attention sur les dangers du cancer qui est en progression considérable ».

«Notre politique prévoit notamment de collecter davantage de données scientifiques à même de sensibiliser les gens aux causes de la maladie et de mettre à la disposition des associations, oeuvrant dans le domaine, les moyens nécessaires», a-t-il rappelé.Fatima Dadsi-Boutaleb, présidente de l'Association des amis de l'Institut d'oncologie a, quant à elle, mis en relief l'importance de l'organisation de cette marche qui vise à « sensibiliser les gens et vaincre leur idée taboue du cancer ».

De leur côté, le Pr. Raja Aghzadi, présidente de l'association Coeur de femmes et Malika Benouhoud, directrice de l'Association marocaine de lutte contre le cancer, ont souligné que le cancer du sein est devenu un réel fléau qui affecte les femmes et qui nécessite la mobilisation de toutes les composantes de la société marocaine.

« L'objectif est d'inciter les femmes à prendre conscience de l'importance d'un dépistage précoce afin de lutter contre cette maladie et sauver des vies », ont-elles indiqué.

Cette marche, qui s'inscrit dans le cadre des activités humanitaires du Cercle diplomatique, a réuni les épouses des ambassadeurs et des représentants des organisations internationales accrédités au Maroc ainsi que des membres d'associations caritatives.

Le Cercle diplomatique ambitionne, à travers cette marche, de mobiliser des fonds en vue d'aider à financer les projets des associations marocaines oeuvrant dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Lisez nos e-Papers