Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«Un bébé est une entité psychologique à la naissance et même avant»

Malgré les multiples recherches réalisées pour pénétrer l'univers des bébés, leur monde reste auréolé de mystères. Ce petit être qu'on a considéré pendant longtemps comme un simple «tube digestif», donne du fil à retordre à ses parents pour qui ses réacti

No Image
Le Matin du Sahara : A la naissance du bébé les parents sont généralement désemparés. Ils se trouvent devant un inconnu dont ils ne comprennent pas les réactions, comment expliquer cette attitude ?

Dr Souad Hamdani :
Il est tout à fait normal que les parents soient un peu perdus à la naissance d'un bébé surtout quand il s'agit de leur premier enfant. Dans la vie, on a pris l'habitude de communiquer avec des personnes qui ont la capacité de dialoguer avec des mots alors que le bébé est encore dans la période de pré-langage. Cette période reste mystérieuse pour les parents. Toutefois, il est important qu'ils sachent que même n'ayant pas encore l'usage de la parole, leur enfant est un «être de langage». C'est-à-dire qu'il est appelé à l'avoir. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est déjà dans le langage avant même de l'acquérir. Les parents ont donc tout intérêt à s'adresser à lui comme à un être potentiellement parlant. Pendant très longtemps, on a considéré le bébé comme un simple «tube digestif» ou un être végétatif. Or, un être humain, dès sa naissance, est déjà dans la communication.

Est-ce à dire que très tôt, le bébé perçoit ce qui se passe autour de lui ?


Exactement. Il perçoit mais ne comprend pas, parce qu'il n'a pas encore atteint le degré de compréhension requis. Quand on parle avec un bébé, il n'assimile pas les mots, mais il perçoit les émotions, les intonations…En plus, c'est parce qu'on parle à un bébé et qu'on le considère comme potentiellement parlant qu'il va parler. D'ailleurs, il est des enfants qui ne parlent pas (pour des raisons psychologiques) parce qu'on ne leur a pas parlé étant bébé ou qu'on leur a adressé des paroles qui n'ont pas eu d'impact sur eux.

Est-ce qu'on peut dire qu'un bébé a une psychologie, c'est-à-dire qu'il peut avoir des sentiments, voire des problèmes psychiques ? Donc, il n'est pas uniquement une entité physique mais aussi psychologique.

Oui. Un bébé est une entité psychologique à la naissance et même avant la naissance. Même quand la plupart des fonctions psychiques ne sont pas encore élaborées et finies anatomiquement, elles sont déjà fonctionnelles. Et pour qu'elles soient parfaitement établies, elles ont besoin d'être stimulées par son entourage.

De quelle manière les parents peuvent-ils communiquer avec leur bébé ?

Il faut d'abord qu'ils sachent que cette communication est possible. Ceci est très important. Ensuite, vient leur disponibilité à établir ce dialogue. En effet, après la venue au monde de son bébé, la maman est déjà psychiquement, physiquement et sensoriellement à la disposition de son enfant.

C'est ce que le psychanalyste anglais Winicott appelle «la folie maternelle» qui s'explique par le fait que la maman se coupe de son entourage, pour un temps, pour se consacrer psychiquement à son enfant. Il s'agit d'un comportement très commun chez elle. Ce temps de rupture est très important pour la mère.

Elle en a besoin pour connaître son bébé et pouvoir communiquer avec lui en infra verbal. De ce fait, une mère sait décoder les cris de son bébé. Certes, elle n'y parvient pas le premier jour, mais elle lui consacre le temps qu'il faut. C'est comme si elle apprenait une langue étrangère. Petit à petit, elle fait la différence entre les différents cris. Quand il pleure parce qu'il a faim, il n'émet pas le même son que quand il a sommeil ou quand il est mouillé.

Dans ce cas pouvons-nous dire que l'univers du bébé n'est pas si mystérieux et impénétrable qu'on le pense ?

D'une manière générale, l'univers des humains est mystérieux. On ne peut jamais connaître parfaitement l'autre. Mais si on arrive à le percer, il perd de son mystère. Chaque bébé est une entité à part entière, comme c'est le cas pour chaque adulte qui a un caractère, un potentiel génétique, et psychique propre. A tous ces éléments, il faut ajouter ceux qui lui ont été transmis. C'est ce qui fait que chaque bébé diffère d'un autre de par son histoire généalogique, sa lignée…

Y a-t-il des études qui se penchent sur ce volet pour essayer de démystifier le monde du bébé ?

Il y a effectivement des études qui se font dans ce sens. De plus en plus, on découvre que les bébés ont beaucoup de potentialités.
Ce qui est extraordinaire c'est que, aussi bien les études génétiques, neurologiques, sensorielles que psychologiques concordent pour conforter la thèse des «compétences du nouveau-né».
Ceci est de plus en plus prouvé. Les bébés ont beaucoup plus de compétences que ce qu'on pensait avant.

Les chercheurs parlent de «révolution des deux mois», période capitale dans la vie d'un bébé étant donné qu'il commence à explorer le monde autour de lui. En quoi cette période est-elle importante dans sa vie ?

Durant cette période, le bébé passe du stade néonatal (de 0 à 1 mois) à celui de nourrisson. Ce mois est donc d'une importance capitale. Ensuite, plus le bébé est petit plus il acquiert des choses en très peu de temps. Si on pouvait faire une comparaison avec un adulte, ce serait comme si, de 0 à 1 mois, le bébé faisait tout le secondaire.

Il développe énormément de compétences, que ce soit sur le plan anatomique, physiologique ou psychique, tout en passant par des étapes extraordinaires. Si les êtres humains pouvaient continuer à évoluer à ce rythme, on serait tous des génies.

Y a-t-il des comportements que les parents devraient adopter et d'autres à éviter pour que cette période se déroule sans problème ?

Il faut d'abord qu'ils prennent conscience de cette réalité. Il est important de savoir que les premiers mois dans la vie d'un bébé sont très importants. Quand un enfant passe le bac, c'est un événement important dans la vie d'une maman.

Quand le bébé a un mois, ce moment l'est encore plus. Par conséquent, consacrer du temps à ce bébé, que ce soit de la part de la mère ou du père, peut lui apporter beaucoup de choses. Il peut s'avérer d'un meilleur bénéfice que de lui payer des leçons de piano toute sa vie.

Qu'est-ce que les parents ont besoin de savoir sur leur bébé ?

Plus ils en savent mieux c'est. Ils doivent être à l'écoute de leur bébé.
Pour ce faire, ils n'ont pas besoin d'appliquer ce qu'ils lisent dans les bouquins mais d'être tout simplement disponibles et s'adresser à lui comme à un être humain en lui donnant la même importance qu'à un enfant de 7 ans ou à un adulte.

Est-ce que le bébé peut être marqué par des événements qui surviendraient durant les premiers mois de son existence ?

Tout à fait, peut-être même plus que ceux qui arriveraient à un âge plus avancé. Le bébé n'a pas l'usage des mots. Alors quand un événement grave survient dans la famille (décès, déménagement ou quand le père est déprimé ou qu'il perd son boulot), on doit le dire au bébé quel que soit son âge, combien même il n'aurait qu'une semaine. Sinon il va en être affecté.

Qu'on parle avec lui, qu'on le lui dise même si on a l'impression qu'il ne va rien comprendre.

Il est important de communiquer avec lui. S'il ne comprend pas les mots, il va percevoir les émotions et en être rassuré.
Lisez nos e-Papers