Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Sapho en tournée marocaine

La diva maroco-française chantera du Léo Ferré à l'occasion. Elle revisite son répertoire avec un grain de flamenco.

Sapho en tournée marocaine
Rockeuse de choc, diva orientale, rebelle de la première heure…au fil du temps, les surnoms se sont multipliés pour Sapho, mais son talent est, toujours, resté unique. Chanteuse hors paire, cette juive de Marrakech est une poétesse, une musicienne et une militante pour la paix. Artiste polyvalente et volontaire, Sapho a su nous exprimer l'amour dans tous ses états. Ce sentiment pur et noble, cet état d'âme a toujours été le fil directeur de ses chansons. Depuis la diva rock des années 80 jusqu'à l'interprète inspirée des chansons d'Oum Kalthoum en passant par la chanteuse lyrique, riche et bigarrée, Sapho a choisi de chanter pour la paix et pour l'amour.

Voyageuse infatigable, elle a parcouru le monde entier. De scène en scène, elle a éblouit les mélomanes partout dans le monde. De l'Andalousie au Moyen-Orient en passant par New York et Paris, Sapho a été partout où son c?ur l'a mené.
Comme à l'accoutumée, elle innove. Cette fois-ci, elle rend hommage au grand Léo Ferré. Et c'est au Maroc, sa terre natale, qu'elle a décidé de le chanter dans une tournée d'une semaine.

L'artiste sans frontière revisite Léo Ferré façon flamenco, cet art ancien et profond à travers lequel les gens du sud d'Espagne exprimaient leurs sentiments. Le spectacle intitulé «Ferré Flamenco» sera, ainsi, joué à Rabat, Casablanca et Agadir en janvier prochain. Sapho, seule sur scène, chantera sur les rythmes d'une guitare flamenca et un Kajon.

Un accompagnement volontairement sobre qui permettra à la diva de déployer tout son talent et entraîner les spectateurs dans son univers, avec sensibilité et fougue. Les notes de la guitare jouée par Vicente Almaraz font sans doute référence à Ferré l'andalou, l'hispanophile Sapho chantera donc le Ferré des poètes qui met en musiques Verlaine «Je vous aime encore», Baudelaire «L'étranger», Rimbaud «chanson de la plus haute tour» et bien évidemment Aragon avec «Il n'aurait fallu», «L'affiche rouge» ou encore «Est-ce ainsi que les hommes vivent».

L'humour ne sera pas absent de ce récital, qui ne verse jamais dans la nostalgie ou la mélancolie. Le spectacle sera par ailleurs conclu avec une interprétation, tenez-vous bien, en dialecte marocain. Il s'agit de «Avec le temps».

Au-delà de la poésie et de l'engagement, c'est aussi cette volonté d'innover qui rapproche aussi Sapho de Léo. Ce spectacle a, longtemps, été un simple projet, un défi pour Sapho, le voici maintenant réalisé. Pour le plus grand plaisir de ses fans marocains.

REPÈRES
Dates phares
> 10 janvier 1950 : Naissance à Marrakech
> A 16 ans, Sapho quitte le Maroc.
> 1977, Sapho débute sa carrière avec son premier album " Le balayeur du Rex"
> Mai 1992, elle chante El Atlal de Oum Kelthoum
> 2002, Sapho fait une tournée au Moyen-Orient
> 2006, Sapho chante Léo Ferré.

Rabat : 12 janvier, 20h salle
Bahnini
Casablanca 13 janvier, 20h30,
salle Touria Sekkat
Agadir : 16 janvier, 20h30,
Institut français d'Agadir.

Lisez nos e-Papers